4D

SESSIONS

4D Summit 2010 Agenda

warning: file_get_contents(http://www.telize.com/geoip/54.147.40.153) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /var/www/www.4d.com/docs/includes/common.inc(1762) : eval()'d code on line 4.
Participer à ces sessions est une excellent opportunité de perfectionner ses connaissances, apprendre de nouvelles technologies, ou simplement découvrir des idées et des techniques nouvelles pour réaliser des applications et se mettre au parfum des dernières nouveautés.

Avec la sortie de 4D v12, le Summit de cette année va nous prouver qu'il existe un gisement de productivité dans toute application 4D, quelle que soit sa taille, aussi bien pour le développeur que pour le client final. Les sessions du 4D Summit se distinguent par la diversité des sujets abordés, la profondeur technique des interventions, et chaque année révèle son lot de surprises et de démos spectaculaires.

 

Et voici le programme :

 

Accès direct aux keynotes

Accès direct aux sessions

Accès direct aux sessions éclair

Accès direct à la session de clôture

 

Keynotes

 

Sessions

 

Keynotes

4D : État des lieux
Luc Hollande, Directeur Général du groupe 4D, Jean-Michel Biraghi, Directeur du Marketing Corporate, et Brendan Coveney, CEO de la filiale américaine 4D, Inc. présenteront la Keynote d'ouverture du 4D Summit 2010. En sa 26ème année d'existence, seront présentés les principaux résultats opérationnels et financiers du groupe 4D ainsi que ses orientations stratégiques pour les prochains mois.
La technologie 4D aujourd'hui
Thibaud Arguillère, Senior Software Evangelist, rejoindra Brendan sur scène pour une plongée au cœur des technologies présentes dans 4D aujourd'hui. Un point complet sur 4D v12 et 4D Web 2.0 Pack sera réalisé par notre duo de choc. Un véritable show à l'américaine qui réservera sans doute quelques surprises !
La Magie de Miyako
En 3 ans, Keisuke Miyako a offert à la communauté des développeurs 4D plus de 60 plug-ins et composants. Sa keynote sera tout naturellement consacrée à l'ajout de fonctionnalités dans 4D, et lui permettra de montrer quelques unes de ses réalisations favorites, permettant à une application 4D de collaborer avec Google, iTunes ou les API Twitter.
Wakanda
Thibaud et Brendan remontent sur scène pour un tour d'horizon complet de Wakanda, la future plateforme 100% JavaScript de 4D. Comment développer vos ventes grâce à Wakanda ? En quoi la plateforme se distingue-t-elle des produits du marché ? Cette question et bien d'autres seront abordées.
Le futur de 4D
Wakanda n'est pas l'unique pièce maîtresse dans les plans de 4D. Après plus d'un quart de siècle d'innovation, la compagnie continue à faire évoluer sa plateforme historique, actuellement en version 12. Cette présentation livrera les toutes premières informations sur 4D v13 et dessinera les grands axes technologiques des versions suivantes.

Sessions 

Gérer les impressions avec 4D v12
4D v12 introduit une toute nouvelle façon de gérer les impressions. Les développeurs ont maintenant un bien meilleur contrôle sur les impressions et un niveau de granularité plus fin grâce aux nouvelles commandes comme OUVRIR FORMULAIRE IMPRESSION et Imprimer Objet.

Les Textes Riches en 4D v12
Les nouvelles fonctionnalités de texte riche vous permettent d’appliquer différents styles à un objet Texte. Vous pouvez désormais contrôler le style de chaque caractère dans une chaîne.

 

Ces fonctionnalités ont été réalisées pour permettre au développeur ou au client final d’appliquer leurs propres styles, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les impressions ou pour la création de formulaires en général.

 

Cette session vous présentera les manières d’utiliser ces fonctionnalités dans vos applications, ainsi que la façon dont ceci est géré en interne dans 4D. Vous verrez comment différencier les informations de stockage du texte riche et du texte brut en base de données, ainsi qu’à l’affichage dans un formulaire. 

Réplication et Synchronisation
Garantir que des données créées, modifiées et supprimées dans une application, le soient de la même façon sur une ou plusieurs bases de données est le sujet de cette session.

En pratique il s'agit d'une opération délicate, comportant un certain nombre d'arbitrages aux conséquences très importantes.
 

Cette session explore la réplication et la synchronisation des données dans 4D v12, permettant l'échange de données entre des bases de données de différentes applications de différentes manières. L'accent sera mis sur les nouvelles commandes de 4D v12, REPLICATE et SYNCHRONIZE. En plus de ces commandes cette session couvrira également les techniques de "Dumps SQL" et de "Bases de données externes". 

Exemples de hachage dans 4D v12
Les fonctions de hachage sont largement utilisées sur Internet ainsi que dans de nombreuses applications pour des fonctionnalités métiers critiques.

Cette session présente les fonctions de hachage ainsi que leur principaux usages. Nous allons démontrer leur utilité pour l'encryptation de mots de passe, la vérification d'intégrité de fichiers, la reconnaissance d'empreintes digitales ou pour la recherche de doublons sur un disque dur. Nous comparerons quelques unes des différentes façons de générer des clés de hachage et discuterons de leurs avantages et inconvénients respectifs.


 
Le SVG dans 4D : Introduction pour le développeur 4D
L'apparence graphique est l'une des composantes primordiales de toute application. Le SVG est un outil puissant qui va permettre aux développeurs 4D d'améliorer le design de leurs applications ainsi que l'interaction avec les utilisateurs. Le SVG a été introduit en 4D v11 SQL et son amélioration en v12 apporte aux développeurs davantage d'outils pour en tirer parti dans leurs applications.

Cette session a valeur d'introduction au monde du graphique vectoriel et du SVG pour le développeur 4D. Vous apprendrez comment fonctionne le SVG et comment utiliser les différents outils offerts par 4D pour intégrer SVG dans vos applications.  
Intégration d'une plateforme Asterisk dans 4D v12
Asterisk est un projet Open Source leader pour la gestion de terminal PBX, largement répandu dans de nombreux packages de déploiement. Cette session vous fera découvrir le projet Asterisk et vous initiera également à l'utilisation du PHP dans 4D v12.

 

Une explication sur le fonctionnement de la bibliothèque PHP d’Asterisk sera donnée, ainsi qu’une démonstration de cette bibliothèque permettant la connexion à un standard PBX basé sur Asterisk.

4D Server en tant que Pseudo-Service sur Mac OS X
Cette session présente un 4D Server fonctionnant en tant que “pseudo-service”. Un “pseudo-service” est une application 4D tournant tout comme un service, sans l’être réellement. Pourquoi ? Car du fait de restrictions dans Mac OS X, un 4D Server ne peut être “Démarré en tant que Service”, de la même façon qu'il l’est sous Windows.

 

Cette session expliquera les avantages et limitations du fonctionnement de 4D Server en tant que « pseudo-service » sur Mac OS X et les étapes nécessaires pour le faire. Cette technique utilise une application AppleScript associée pour lancer et arrêter le serveur lors du démarrage ou l’arrêt de la machine. 

Maîtriser les “Timeouts” et les options de connectivité de 4D v12
Du fait de la complexité et des différences de paramétrage des multiples architectures réseaux existantes à l'heure actuelle, le fait de maîtriser les timeout et les options de connectivité de 4D n’a jamais été aussi important.


Cette session détaillera les différents timeouts et options de connectivité disponibles dans 4D v12 et 4D v11 SQL. Vous allez explorer les différents scenarios permettant de savoir quand utiliser ou ne pas utiliser telle ou telle option, ainsi que de trouver les paramètres idéaux pour votre application.

Le SVG dans 4D : techniques avancées pour le développeur 4D
Cette session mettra l’accent sur les techniques avancées du SVG pour les développeurs 4D déja familiers de cette technologie. Elles leur permettront d'améliorer radicalement l’interface utilisateur et l’aspect graphique de leurs applications.

Vous apprendrez comment mieux gérer les images SVG interactives, et vous explorerez de nouveaux paradigmes sur le SVG dans 4D v12. D’autres techniques intéressantes de manipulation d'images (SVG ou non) seront montrées, telles que réflexions, modifications de contraste ou redimensionnements. 

Le SQL dans 4D v12
4D v11 SQL a introduit un langage de requête en base de données populaire : le SQL. Avec l’arrivée de 4D v12, les fonctionnalités SQL ont été améliorées pour être encore plus robustes, et vous offrent un éventail encore plus large de possibilités avec ce langage.

Les novices découvriront ce langage et les experts du SQL se verront présenter de nombreux exemples, comme les nouvelles possibilités de jointures ou la manipulation de bases externes.
S’adapter à l'obolescence
Les technologies, les paradigmes et les API système changent, évoluent et se modifient au cours du temps. Il arrive que certains d'entre eux deviennent obsolètes, et par conséquent, que certaines fonctionnalités de 4D le soient également.

Cette session fera le point sur les parties de 4D déjà obsolètes et celles qui le seront à l’avenir, après 4D v12. Les raisons de chaque abandon seront évoquées, ainsi que les solutions de remplacement. Ceci laissera au développeur le temps d’adapter son code existant et de prendre de nouvelles habitudes de développement. 
Les ASSERTions dans votre code 4D v12
Les Assertions sont des vérifications sur des choses qui sont supposées ne jamais arriver dans votre code. Dans les versions précédentes de 4D, les développeurs 4D avaient besoin d’écrire leurs propres méthodes d’assertions. Ce n’est plus cas en v12.

Cette session vous présentera la nouvelle commande ASSERT, quand et comment l’utiliser, et quelles sont les différences avec une gestion d’erreurs standard.

L’utilisation de ces techniques améliorera votre code.
Compacter les Tables d’Adresses
Pour une grosse application fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le fichier de données est sollicité constamment et intensément. Maintenir le fichier de données "propre" est indispensable pour garantir des performances optimales de votre base de données.

 

Cette session vous présentera les circonstances spéciales qui peuvent amener à un écroulement des performances de votre application ainsi que les techniques pour détecter ces chutes de performance et les corriger, automatiquement, durant le fonctionnement de l’application. 

Soyez  unique avec les UUID

La possibilité de créer et d'identifier de façon unique un enregistrement est très importante dans la gestion d'une base de données. Ce type d’unicité est généralement réalisé sous la forme d’un identifiant unique.

 

De nombreux modèles de bases de données possèdent leurs propres implémentations ou utilisent des fonctionnalités de séquences de chiffres pour générer ces identifiants uniques. A partir de 4D v12, l’identifiant unique peut être généré sous la forme d’un UUID.

 

Cette session présente les différents aspects des UUID et explique pourquoi ce choix est le meilleur par rapport à n’importe quelle autre implémentation de création d’identifiant unique. Cette session va également démontrer comment utiliser les UUID dans vos applications existantes.

Paradigmes d'architecture de 4D Server

 

L'architecture de 4D Server a été totalement revue en 4D v11 SQL. Cette version a été conçue sur de nouveaux paradigmes et de nouveaux algorithmes ont été implémentés afin de rendre 4D Server plus puissant et lui permettre de nombreuses connexions simultanées.

 

Dans cette session nous décrirons ces nouveaux paradigmes en mettant en avant leurs implications dans le développement des applications. Comment est gérée la mémoire dans une application multi-process ? Qu'en est-il du "contexte" lors de l'utilisation de triggers ou de procédures stockées? Comment les commandes 4D impactent-elles la mémoire du serveur ? Comment les échanges sur le réseau sont-ils effectués ? Comment fonctionne le cache ? 

 

Cette session vous permettra d'améliorer les performances de votre application, et d'augmenter le nombre potentiel d'utilisateurs simultanés, car gérer 40 utilisateurs n'est pas la même chose qu'en gérer 400.

De la tortue au lièvre

 

S'il vous arrive fréquemment d'être en retard pour livrer vos logiciels, il est temps de changer vos habitudes ! Dans cette session, nous discuterons tout d’abord de l’évolution des compétences du développeur requises dans le métier du logiciel (Pete McBreen). 

 

Ensuite, nous introduirons le concept Agile de la « dette technique »(Ward Cunningham) et ses conséquences sur la garantie d’évolution des applications existantes. Dans un second temps nous nous concentrerons sur les nouveautés de 4D v12 qui vous aideront à changer vos habitudes de développement.


Par conséquent, en améliorant la qualité de vos process de développement, vous serez en mesure de réduire votre « dette technique ». Vous ne serez plus jamais en retard dans la livraison de vos applications et leur qualité en sera également améliorée.

Construire votre premier composant partagé “from scratch”

 

Parmi les nombreuses nouveautés de 4D v12, les sous formulaires et les formulaires partagés ne sont pas les plus faciles à maîtriser. Particulièrement si vous essayez de reproduire iCal dans un composant 4D.


Dans cette session centrée sur 4D v12 nous aborderons progressivement les sous formulaires, les variables dynamiques, les nouveaux évènements, la communication avancée entre les sous-formulaires et le formulaire parent. Nous verrons également comment transformer un sous-formulaire en composant partagé.

Analyser les problèmes, les crashes et les comportements étranges

 

Logs de requêtes, fichier journal, logs de debug et logs web  vous seront expliqués dans cette session. Nous vous présenterons les outils 4D ou du système utilisés pour débugger et traquer les problèmes tels que fuite de mémoire, plantages et comportements étranges, en mode interprété comme compilé. De plus, cette session présentera un composant de statistiques permettant d’analyser la mémoire et l’utilisation du cache.


Vous apprendrez à comprendre et analyser ces logs 4D, basés sur des exemples d’applications réelles.

 

Sessions Éclair

 Si vous préférez assister à des sessions courtes et concises de 15 minutes, faites un tour en salle de «Lightning Sessions». Cette année nous vous proposons 60 sessions éclairs au choix. Voici quelques uns des sujets des sessions:

 

  • Structure : Chercher et remplacer Global - Qu’est ce que le fichier .Match - Les exports SQL - Les sous-formulaires - Qu’est-ce qu’un UUID - Remplacer des séquences de numéros par les UUID
  • Editeur de Méthodes / Développement : Auto complétion intelligente - Appelant/appelé - Navigation - Copie de structures - Appeler sur erreur imbriqués
  • Interface Utilisateur : Textes riches - Contrôle des styles - Lignes groupées et contractées - Barres de progression - SearchPicker, DatePicker et TimePicker - Inclure des fichiers QuickTime dans 4D - Retouche des menus - Librairie d’objets vs formulaires composants - Formulaires dynamiques
  • PHP : Executer un script PHP dans 4D- Résolution de problèmes avec PHP dans 4D v12 - LDAP - Manipulation d'images avec PHP
  • Images : Metadatas - Capturer les signatures dans les variables image - Mixer du texte et des images dans une cellule de ListBox - Trouver la hauteur et la largeur d’une variable texte - Trucs et astuces.
  • Index : Index mot-clés - Index composites - CRUD
  • SQL : Jointures - Valeur NULL - SQL pass-through - Schemas - Bases externes - Accéder à une base de données depuis un client ou le serveur - Équivalence des types de données entre 4D et SQL
  • Web : Minifier Javascript - Optimiser les CSS - Outils de développement web de Firefox - Gérer le cache - Outils de développement de Safari 5

 

Session de clôture

Séance de Questions-Réponses avec l'équipe 4D
Le 4D Summit 2010 se terminera comme à l'accouttumée par la très attendue séance de Questiones-Réponses à l'adresse des dirigeants techniques et stratégiques :

  • Laurent Ribardière - Président-Fondateur & CTO du groupe 4D
  • Luc Hollande - Directeur Général - CEO du groupe 4D
  • Brendan Coveney - Directeur Général, Amérique du Nord - CEO 4D, Inc.
  • Laurent Esnault - Vice-Président Recherche & Développement

 

C'est traditionnellement l'occasion de poser les questions encore en suspens après trois jours d'immersion totale dans l'univers 4D et d'en obtenir les réponses directement à la source !

 

D'autres sessions décrites ici-même prochainement !