CHARGER SUR LIEN

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


CHARGER SUR LIEN (tableN | champN{; discriminant})

ParamètreTypeDescription
tableN | champNTable | ChampTable pour laquelle définir tous les liens
automatiques ou Champ avec lien manuel partant
vers la table 1
discriminantChampChamp discriminant de la table 1

Description

CHARGER SUR LIEN accepte deux syntaxes.

La première syntaxe de la commande, CHARGER SUR LIEN(tableN), active tous les liens aller automatiques (de N vers 1) pour la table tableN dans le process courant. Cela signifie que pour chaque champ de la tableN d'où part un lien aller automatique, la commande sélectionnera l'enregistrement lié dans chaque table liée. Cela peut donc modifier l'enregistrement courant dans la (les) table(s) liée(s) du process courant.

La seconde syntaxe, CHARGER SUR LIEN(champN{;discriminant}), recherche l'enregistrement lié au champ champN. Il n'est pas nécessaire que le lien soit automatique. S'il existe, CHARGER SUR LIEN charge en mémoire l'enregistrement lié, et en fait l'enregistrement et la sélection courants de la table à laquelle il appartient.

Le paramètre optionnel discriminant ne peut être spécifié que si champN est de type Alpha. Le champ discriminant doit être un champ de la table liée. Il peut être de type Alpha, numérique, Date, Heure ou Booléen. Autrement dit, il ne peut être du type Texte, Image, BLOB ou Sous-table.

Si champN est spécifié et si plus d'un enregistrement est trouvé dans la table liée, CHARGER SUR LIEN affiche une liste des enregistrements qui correspondent à la valeur de champN, permettant à l'utilisateur de sélectionner un enregistrement. Dans cette liste, la colonne de gauche affiche les valeurs des champs liés, la colonne de droite affiche les valeurs de discriminant.

Généralement, plusieurs enregistrements sont trouvés lorsque champN se termine par le caractère Joker (@). S'il n'y en a qu'un seul, la liste de sélection n'apparaît pas.

Dans l'écran ci-dessous, un enregistrement est en train d'être saisi et une liste de sélection s'affiche au premier plan.

La commande suivante a fait apparaître la liste de sélection :

   CHARGER SUR LIEN ([Personnes]Société; [Sociétés]Région)

L'utilisateur a saisi SARL@ pour visualiser la liste de toutes les sociétés dont le nom commence par SARL, ainsi que leur région.

Spécifier un champ dans discriminant est la même opération que celle qui consiste à définir un champ discriminant dans la boîte de dialogue de définition des propriétés d'un lien en mode Développement. Pour plus d'informations sur la définition d'un champ discriminant, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

CHARGER SUR LIEN fonctionne avec les liens vers des sous-tables, mais il doit y avoir un lien vers la table parente et vers le champ lié de la sous-table pour que la relation fonctionne correctement. Lorsque vous utilisez une relation vers un sous-enregistrement, vous devez dans un premier temps appeler CHARGER SUR LIEN pour charger en mémoire l'enregistrement lié, puis appeler une seconde fois CHARGER SUR LIEN pour la sous-table.

Exemples

Dans l'exemple suivant, la table [Factures] est reliée à la table [Clients] par deux liens manuels. Un lien part du champ [Factures]AuNomDe et va vers le champ [Clients]Numéro, l'autre lien va de [Factures]ExpédierA à [Clients]Numéro.

Voici le formulaire de la table [Factures] affichant les informations "AuNomDe" et "ExpédierA".

Comme les deux liens pointent vers la même table, [Clients], l'information qu'ils récupèrent doit être affichée dans des variables. Si le formulaire contenait les champs de [Clients], seules les valeurs issues du second lien seraient affichées.

Les deux méthodes suivantes sont les méthodes objet des champs [Factures]ExpédierA et [Factures]AuNomDe. Voici la méthode objet du champ [Factures]AuNomDe :

   CHARGER SUR LIEN ([Factures]AuNomDe; [Clients]Adresse) 
   vAdress1 := [Clients]Adresse 
   vVille1 := [Clients]Ville 
   vPays1 := [Clients]Pays 
   vCode1 := [Clients]CP

Voici la méthode objet du champ [Factures]ExpédierA :

   CHARGER SUR LIEN ([Factures]ExpédierA; [Clients]Adresse) 
   vAdress2 := [Clients]Adresse 
   vVille2 := [Clients]Ville 
   vPays2 := [Clients]Pays 
   vCode2 := [Clients]CP

Référence

CHARGER ANCIEN, LIEN RETOUR.

Variables et ensembles système

Si la commande a été correctement exécutée et si les enregistrements liés ont bien été chargés, la variable système OK prend la valeur 1. Si l'utilisateur a cliqué sur le bouton Annuler dans la boîte de dialogue de choix d'enregistrement (qui apparaît si l'enregistrement lié avait été modifié), la variable OK prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant