TABLE PAR DEFAUT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


TABLE PAR DEFAUT (laTable)

ParamètreTypeDescription
laTableTableTable à définir comme table par défaut

Description

TABLE PAR DEFAUT définit laTable comme la table par défaut pour le process courant.

Un process n'a pas de table par défaut tant que la commande TABLE PAR DEFAUT n'a pas été exécutée. Après qu'une table par défaut ait été désignée, toute commande pour laquelle le paramètre laTable n'a pas été défini s'appliquera à la table par défaut. Considérez par exemple l'instruction suivante :

   FORMULAIRE ENTREE ([maTable];"Formulaire")

Si [maTable] a préalablement été définie comme table par défaut, la même instruction pourrait s'écrire :

   FORMULAIRE ENTREE ("Formulaire")

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez définir une table par défaut est l'écriture de code qui ne soit pas lié à une table. Cela permet au même code d'être appliqué à différentes tables.

Vous pouvez aussi utiliser des pointeurs vers des tables pour écrire du code non lié aux tables. Pour plus d'informations sur cette technique, reportez-vous à la description de la commande Nom de la table.

TABLE PAR DEFAUT ne permet pas d'omettre les noms de tables lorsque vous vous référez à des champs. Par exemple :

   [MaTable]MonChamp := "Une chaîne"   ` OK

ne peut pas s'écrire :

   TABLE PAR DEFAUT ([MaTable]) 
   MonChamp := "Une chaîne"    ` Incorrect

... simplement parce qu'une table par défaut a été définie. Toutefois, vous pouvez omettre le nom de la table lorsque vous vous référez à des champs dans des triggers, des formulaires et des objets appartenant à la table.

Dans 4D, toutes les tables sont "ouvertes" et prêtes à être utilisées. TABLE PAR DEFAUT n'ouvre pas de table, ne définit pas de table courante et ne prépare pas de table pour la saisie ou l'affichage. TABLE PAR DEFAUT est simplement une facilité de programmation proposée pour accélérer la saisie du code et le rendre plus facile à lire.

Conseil : Bien que l'appel de TABLE PAR DEFAUT et l'omission du nom de la table rendent le code plus lisible, la plupart des programmeurs estiment que l'utilisation de cette commande apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Exemple

L'exemple suivant présente la même méthode avec et sans la commande TABLE PAR DEFAUT. Le code est une boucle souvent utilisée pour créer de nouveaux enregistrements dans une base. Les commandes FORMULAIRE ENTREE et AJOUTER ENREGISTREMENT nécessitent le nom d'une table comme premier paramètre :

   FORMULAIRE ENTREE ([Clients]; "Ajout Enrg") 
   Repeter 
      AJOUTER ENREGISTREMENT ([Clients]) 
   Jusque (OK = 0)

Voici le résultat lorsqu'une table par défaut est définie :

   TABLE PAR DEFAUT ([Clients]) 
   FORMULAIRE ENTREE ("Ajout Enrg") 
   Repeter 
      AJOUTER ENREGISTREMENT 
   Jusque (OK = 0)

Référence

PAS DE TABLE PAR DEFAUT, Table par defaut courante.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant