FORMULAIRE ENTREE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


FORMULAIRE ENTREE ({laTable; }formulaire{; formUtilisateur}{; *})

ParamètreTypeDescription
laTableTableTable pour laquelle définir le formulaire entrée ou
Table par défaut si ce paramètre est omis
formulaireAlphaNom du formulaire à utiliser
formUtilisateurAlphaNom du formulaire utilisateur à utiliser
**Taille de fenêtre automatique

Description

FORMULAIRE ENTREE désigne formulaire ou formUtilisateur comme formulaire entrée courant de laTable pour le process courant. formulaire doit appartenir à laTable.

La portée de cette commande est le process courant. Chaque table dispose d'un formulaire entrée courant pour chaque process.

Note : Pour des raisons structurelles, cette commande n'est pas compatible avec les formulaires projets. Si vous passez un formulaire projet dans formulaire, la commande ne fait rien.

La commande FORMULAIRE ENTREE n'affiche pas de formulaire ; elle désigne juste celui qui sera affiché ou utilisé par d'autres commandes. Pour plus d'informations sur la création de formulaires, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Pour chaque table de la base, un formulaire entrée par défaut est défini dans la fenêtre de l'Explorateur. Ce formulaire est utilisé si la commande FORMULAIRE ENTREE n'est pas appelée, ou si le paramètre formulaire est invalide.

Le paramètre facultatif formUtilisateur permet de désigner un formulaire utilisateur (issu du formulaire) comme formulaire entrée par défaut. Si vous passez un nom de formulaire utilisateur valide, ce formulaire sera utilisé par défaut en lieu et place du formulaire entrée dans le process courant. Ce principe permet de disposer simultanément de différents formulaires utilisateurs personnalisés (générés à l'aide de la commande CREER FORMULAIRE UTILISATEUR) et d'utiliser celui qui convient en fonction du contexte.

Pour plus d'informations sur les formulaires utilisateurs, reportez-vous à la section Présentation des formulaires utilisateurs.

Le formulaire entrée est affiché par de nombreuses commandes. Ces commandes sont généralement utilisées pour la saisie ou la modification de valeurs. Les commandes suivantes affichent un formulaire entrée :

AJOUTER ENREGISTREMENT

 CHERCHER PAR EXEMPLE

AFFICHER ENREGISTREMENT

MODIFIER ENREGISTREMENT

Les commandes VISUALISER SELECTION et MODIFIER SELECTION affichent une liste d'enregistrements dans le formulaire sortie. Chacune d'entre elles permet ensuite à l'utilisateur de double-cliquer sur un enregistrement, qui s'affiche alors dans le formulaire entrée.

Le formulaire entrée est aussi utilisé par les commandes d'import LECTURE DIF, LECTURE SYLK et IMPORTER TEXTE.

Le paramètre optionnel * est destiné à être utilisé conjointement avec les propriétés du formulaire, que vous définissez en mode Développement dans la fenêtre des Propriétés du formulaire, et avec la commande Creer fenetre. En passant le paramètre *, vous indiquez à 4D d'utiliser les propriétés du formulaire pour redimensionner automatiquement la fenêtre lors de l'utilisation ultérieure de la fenêtre comme formulaire entrée ou comme dialogue. Reportez-vous à la description de la commande Creer fenetre pour plus d'informations sur ce point.

Note : Que vous passiez ou non le paramètre *, FORMULAIRE ENTREE change le formulaire entrée pour la table.

Exemples

(1) L'exemple suivant illustre une utilisation typique de FORMULAIRE ENTREE. A noter que, si dans cet exemple FORMULAIRE ENTREE est appelé juste avant que le formulaire soit utilisé, cela n'est absolument pas nécessaire. FORMULAIRE ENTREE peut en fait être exécuté dans une tout autre méthode, du moment qu'elle est exécutée avant celle-ci :

   FORMULAIRE ENTREE ([Sociétés]; "Nouvelle Sté")  ` Formulaire pour les nouvelles sociétés 
   AJOUTER ENREGISTREMENT ([Sociétés])  ` Ajout d'une nouvelle société

(2) Dans une base de facturation gérant plusieurs sociétés, la création d'une facture doit s'effectuer dans le formulaire utilisateur correspondant :

   Au cas ou
   : (société="4D SAS")
      FORMULAIRE ENTREE([Factures];"Saisie";"4D_SAS")
   : (société="4D Inc")
      FORMULAIRE ENTREE([Factures];"Saisie";"4D_Inc")
   : (société="Acme")
      FORMULAIRE ENTREE([Factures];"Saisie";"ACME")
   Fin de cas
   AJOUTER ENREGISTREMENT([Factures])

Référence

AFFICHER ENREGISTREMENT, AJOUTER ENREGISTREMENT, CHERCHER PAR EXEMPLE, Creer fenetre, CREER FORMULAIRE UTILISATEUR, FORMULAIRE SORTIE, IMPORTER TEXTE, LECTURE DIF, LECTURE SYLK, MODIFIER ENREGISTREMENT, MODIFIER SELECTION, VISUALISER SELECTION.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant