MODIFIER ENREGISTREMENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


MODIFIER ENREGISTREMENT ({table}{; }{*})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable dans laquelle modifier des données ou
Table par défaut si ce paramètre est omis
*Cacher les barres de défilement

Description

La commande MODIFIER ENREGISTREMENT permet à l'utilisateur de modifier l'enregistrement courant de table, ou de la table par défaut si ce paramètre est omis. MODIFIER ENREGISTREMENT charge depuis le disque l'enregistrement courant pour le process en cours (s'il n'est pas déjà chargé par un autre utilisateur/process) et l'affiche dans le formulaire entrée courant. S'il n'y a pas d'enregistrement courant, MODIFIER ENREGISTREMENT ne fait rien. MODIFIER ENREGISTREMENT ne change pas la sélection courante.

Le formulaire est affiché dans la fenêtre se trouvant au premier plan du process. Elle comporte des barres de défilement et une case de contrôle de taille. Si vous passez le paramètre optionnel astérisque (*), ces éléments n'apparaîtront pas.

Pour que vous puissiez utiliser MODIFIER ENREGISTREMENT, l'enregistrement courant doit être en Lecture/écriture et ne doit pas être verrouillé.

Si le formulaire comporte des boutons de navigation parmi les enregistrements de la sélection, ils restent utilisables, ce qui permet à l'utilisateur de modifier des enregistrements puis de se déplacer pour en modifier d'autres.

L'enregistrement est sauvegardé si l'utilisateur clique sur un bouton du type Valider ou appuie sur la touche Entrée, ou encore si la commande VALIDER est exécutée.

L'enregistrement n'est pas sauvegardé si l'utilisateur clique sur un bouton du type Annuler ou appuie sur la touche d'annulation (Echap sous Windows, Esc sous Mac OS), ou encore si la commande NE PAS VALIDER est exécutée.

Après un appel à MODIFIER ENREGISTREMENT, la variable système OK prend la valeur 1 si l'enregistrement est validé, et 0 lorsqu'il est annulé.

Note : Même lorsqu'il est annulé, l'enregistrement reste en mémoire et peut être sauvegardé par la commande STOCKER ENREGISTREMENT si celle-ci est appelée avant que le pointeur d'enregistrement courant ne soit modifié.

Dans le cadre d'un MODIFIER ENREGISTREMENT, si l'utilisateur n'effectue aucune modification dans l'enregistrement et le valide, l'enregistrement ne sera pas considéré comme modifié et ne sera pas sauvegardé une nouvelle fois. Les actions telles que le changement de la valeur d'une variable, la sélection de cases à cocher ou de boutons radio ne sont pas qualifiées de modifications. Seule la modification de la valeur d'un champ, par le biais d'une saisie manuelle ou d'une méthode, provoque une nouvelle sauvegarde de l'enregistrement.

Exemple

Reportez-vous au second exemple de la commande AJOUTER ENREGISTREMENT.

Variables et ensembles système

La variable système OK prend la valeur 1 lorsque l'enregistrement est validé et 0 lorsqu'il est annulé. OK ne prend une valeur qu'après que l'enregistrement ait été effectivement validé ou annulé.

Référence

AJOUTER ENREGISTREMENT, Enregistrement modifie, Enregistrement verrouille, LECTURE ECRITURE, LIBERER ENREGISTREMENT.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant