VISUALISER SELECTION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


VISUALISER SELECTION ({table}{; modeSélection}{; saisieListe}{; *}{; *})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable à laquelle appartient la sélection ou
Table par défaut si ce paramètre est omis
modeSélectionEntier longMode de sélection
saisieListeBooléenAutoriser saisie en liste
*Utiliser le formulaire sortie en cas de sélection
d'un seul enregistrement et masquer les barres de
défilement dans le formulaire entrée
*Afficher les barres de défilement dans le formulaire
entrée (= annuler le second effet du premier
paramètre *)

Description

VISUALISER SELECTION affiche, pour le process en cours, la sélection courante de table dans le formulaire sortie courant. Les enregistrements sont affichés sous la forme d'une liste que l'on peut faire défiler, semblable à celle du mode Développement. Lorsque l'utilisateur double-clique sur un enregistrement, par défaut celui-ci s'affiche dans le formulaire entrée courant. La liste est placée dans la fenêtre de premier plan.

Si vous souhaitez afficher une sélection et pouvoir également modifier un enregistrement dans le formulaire entrée courant une fois que vous avez double-cliqué dessus (comme vous le faites dans la fenêtre du mode Développement) ou via le mode "Saisie en liste", utilisez MODIFIER SELECTION au lieu de VISUALISER SELECTION. Toutes les explications suivantes s'appliquent à ces deux commandes, hormis la possibilité de modifier des enregistrements.

Après qu'un VISUALISER SELECTION ait été exécuté, il n'y a plus d'enregistrement courant. Vous devez utiliser une commande telle que DEBUT SELECTION ou ALLER A DERNIER ENREGISTREMENT pour en récupérer un.

Le paramètre modeSélection vous permet de définir les possibilités de sélection d'enregistrements dans la liste à l'aide de la souris. Vous pouvez passer dans ce paramètre une des constantes suivantes du thème "Paramètres de formulaire" :

si vous passez Pas de sélection (0), il ne sera pas possible de sélectionner un enregistrement dans la liste.

si vous passez Sélection unique (1), seule la sélection d'un enregistrement à la fois sera autorisée.

si vous passez Sélection multiple (2), l'utilisateur pourra sélectionner plusieurs enregistrements. Pour sélectionner des enregistrements contigus, il suffit de cliquer sur le premier enregistrement à sélectionner puis d'appuyer sur la touche Majuscule avant de cliquer sur le dernier. Pour sélectionner des enregistrements non adjacents, il suffit de cliquer sur chaque enregistrement en maintenant enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou Commande (sous Mac OS).

Si vous ne passez pas le paramètre modeSélection, par défaut le mode "Sélection multiple" est utilisé.

Le paramètre saisieListe vous permet d'autoriser le mode "Saisie en liste" dans la liste affichée. Ce mode permet à l'utilisateur de sélectionner et de modifier directement les valeurs des enregistrements dans le formulaire sortie. Passez Vrai pour autoriser ce mode ou Faux pour ne pas l'autoriser. Par défaut, si vous ne passez pas le paramètre saisieListe, le mode "Saisie en liste" n'est pas autorisé.

A noter qu'avec la commande VISUALISER SELECTION, ce paramètre permet uniquement la sélection de valeurs dans la liste et non leur modification. En effet, la commande VISUALISER SELECTION charge les enregistrements de la sélection courante en Lecture seulement dans le process en cours. Seule la commande MODIFIER SELECTION permet effectivement la saisie de valeurs.

Note : La commande CHOIX SAISISSABLE permet d'activer ou de désactiver le mode Saisie en liste à la volée.

Lorsque la sélection ne contient qu'un enregistrement, et que le premier paramètre optionnel * n'est pas passé, l'enregistrement s'affichera directement dans le formulaire entrée. Si le premier paramètre optionnel * est spécifié, l'enregistrement unique sera affiché dans le formulaire sortie. Si le premier paramètre optionnel * est spécifié et que l'utilisateur affiche l'enregistrement dans le formulaire entrée en double-cliquant dessus, les barres de défilement du formulaire seront masquées. Pour annuler ce second effet du premier paramètre optionnel *, passez le second paramètre optionnel *.

Vous pouvez placer des boutons personnalisés dans la zone d'en-tête ou de pied de page du formulaire sortie pour terminer l'exécution de la commande VISUALISER SELECTION. Vous pouvez utiliser des boutons automatiques Valider ou Annuler permettant de sortir de la liste ou utiliser une méthode objet qui appelle les commandes VALIDER ou NE PAS VALIDER. Lorsqu'un formulaire sortie appelé par la commande VISUALISER SELECTION est dépourvu de boutons, seule la touche Echap (Windows) ou Esc (Mac OS) permet de quitter la liste.

Pendant et après l'exécution d'un VISUALISER SELECTION, les enregistrements sélectionnés par l'utilisateur sont conservés dans un ensemble système nommé UserSet. Après l'exécution de la commande, l'ensemble UserSet est accessible pendant un VISUALISER SELECTION aux méthodes objet de boutons, aux méthodes appelées par des commandes de menu, ainsi que pour la méthode projet qui avait appelé VISUALISER SELECTION.

Exemples

(1) L'exemple suivant sélectionne tous les enregistrements de la table [Personnes]. La commande VISUALISER SELECTION est alors utilisée pour afficher les enregistrements et permettre à l'utilisateur de désigner ceux qu'il souhaite imprimer. Enfin, les enregistrements sélectionnés sont récupérés à l'aide de la commande UTILISER ENSEMBLE et imprimés avec IMPRIMER SELECTION :

   TOUT SELECTIONNER([Personnes]) ` Sélection de tous les enregistrements 
   VISUALISER SELECTION ([Personnes]; *)` Affichage des enregistrements 
   UTILISER ENSEMBLE ("UserSet") ` Utiliser uniquement les enregistrements sélectionnés par l'utilisateur 
   IMPRIMER SELECTION ([Personnes]) ` Imprimer les enregistrements sélectionnés

(2) Reportez-vous à l'exemple n°6 de la commande Evenement formulaire ; il indique tous les tests que vous pourrez avoir besoin d'effectuer pour surveiller la totalité des événements intervenant pendant l'exécution de la commande VISUALISER SELECTION.

(3) Pour reproduire, par exemple, les fonctionnalités apportées par le menu Enregistrements du mode Développement lorsque vous utilisez MODIFIER SELECTION ou VISUALISER SELECTION en mode Application, procédez de la manière suivante :

I. Dans le mode Développement, créez une barre de menus comportant les menus qui vous intéressent (par exemple Tout montrer, Recherche et Trier).

II. Associez cette barre de menus (à l'aide du menu "Barre de menus associée" dans la boîte de dialogue des propriétés du formulaire) au formulaire sortie utilisé avec les commandes VISUALISER SELECTION ou MODIFIER SELECTION.

III. Associez les méthodes projet suivantes à vos commandes de menu :

      ` M_TOUT_MONTRER (associée à la commande de menu Tout montrer)
   $vpCourTable:=Table du formulaire courant
   TOUT SELECTIONNER($vpCourTable->)
      ` M_Recherche (associée à la commande de menu Recherche)
   $vpCourTable:=Table du formulaire courant
   CHERCHER($vpCourTable->)

      ` M_TRIER (associée à la commande de menu Trier)
   $vpCourTable:=Table du formulaire courant
   TRIER($vpCourTable->)

Vous pouvez aussi utiliser d'autres commandes telles que IMPRIMER SELECTION, QR ETAT, etc. , afin de reproduire les commandes de menu "standard" à chaque fois que vous affichez ou modifiez une sélection en mode Application. Grâce à la commande Table du formulaire courant, ces méthodes sont génériques et les barres de menus auxquelles elles sont associées peuvent être rattachées à tout formulaire de sortie ou à toute table.

Référence

Evenement formulaire, MODIFIER SELECTION, Présentation des ensembles.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant