IMPRIMER SELECTION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


IMPRIMER SELECTION ({table}{; }{* | >})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable à laquelle appartient la sélection à imprimer
ou Table par défaut si ce paramètre est omis
* | >* | >* pour supprimer les boîtes de dialogue
d'impression ou
> pour ne pas réinitialiser les paramètres
d'impression

Description

La commande IMPRIMER SELECTION imprime la sélection courante de table. Les enregistrements sont imprimés dans le formulaire sortie courant de la table du process en cours. IMPRIMER SELECTION a le même effet que la commande Imprimer... du mode Développement. Si la sélection courante est vide, IMPRIMER SELECTION ne fait rien.

Par défaut, IMPRIMER SELECTION affiche les boîtes de dialogue d'impression. Si l'utilisateur annule une des deux boîtes de dialogue, l'exécution de la commande est stoppée et l'état n'est pas imprimé.

Vous pouvez supprimer leur affichage en utilisant soit le paramètre optionnel astérisque (*), soit le paramètre optionnel "supérieur à" (>).

Le paramètre * provoque une impression avec les paramètres d'impression courants (paramètres par défaut ou définis par les commandes UTILISER PARAMETRES IMPRESSION et/ou FIXER OPTION IMPRESSION).

Le paramètre > provoque en outre l'impression sans réinitialisation des paramètres d'impression. Ce paramètre est utile lorsque vous souhaitez exécuter successivement plusieurs appels à IMPRIMER SELECTION (par exemple à l'intérieur d'une boucle) tout en conservant des paramètres d'impression personnalisés préalablement définis.

Pendant l'impression, la méthode du formulaire sortie et les méthodes objet du formulaire sont exécutées en fonction des événements sélectionnés dans les propriétés des formulaires et des objets, en mode Développement, ainsi que des événements effectivement générés :

Un événement Sur entête est généré juste avant que la zone d'en-tête soit imprimée.

Un événement Sur impression corps est généré juste avant que l'enregistrement soit imprimé.

Un événement Sur impression sous total est généré juste avant qu'une zone de rupture soit imprimée.

Un événement Sur impression pied de page est généré juste avant que la zone de pied de page soit imprimée.

Vous pouvez savoir si IMPRIMER SELECTION est sur le point d'imprimer le premier en-tête en testant Avant selection pendant un événement Sur entête. Vous pouvez également savoir si IMPRIMER SELECTION est sur le point d'imprimer le dernier pied de page, en testant Fin de selection pendant un événement Sur impression pied de page.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de ces commandes ainsi qu'aux commandes Evenement formulaire et Niveau.

Si IMPRIMER SELECTION est appelée au même moment par deux process différents, l'impression déclenchée par le second process attendra que le premier ait terminé.

Pour imprimer une sélection triée avec des sous-totaux ou des ruptures à l'aide de la commande IMPRIMER SELECTION, vous devez d'abord trier la sélection. Puis vous devez inclure, dans chaque zone de rupture de l'état, une variable associée à une méthode objet assignant le sous-total à la variable. Vous pouvez aussi utiliser des fonctions statistiques ou arithmétiques telles que Somme et Moyenne pour assigner des valeurs aux variables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la description des commandes Sous total, NIVEAUX DE RUPTURES et CUMULER SUR.

Attention : N'utilisez pas la commande SAUT DE PAGE avec IMPRIMER SELECTION. SAUT DE PAGE est exclusivement réservée à une utilisation combinée avec la commande Imprimer ligne.

Après un appel à IMPRIMER SELECTION, la variable OK prend la valeur 1 si l'impression s'est déroulée correctement. Si l'impression a été interrompue (par exemple l'utilisateur a cliqué sur un bouton Annuler dans les boîtes de dialogue d'impression), la variable OK prend la valeur 0 (zéro).

4D Server : Cette commande peut être exécutée sur 4D Server dans le cadre d'une procédure stockée. Dans ce contexte :

Veillez à ce qu'aucune boîte de dialogue n'apparaisse sur le poste serveur (sauf besoin spécifique). Pour cela, il est nécessaire d'appeler la commande avec le paramètre * ou >.

En cas de problème sur l'imprimante (plus de papier, imprimante déconnectée, etc.), aucun message d'erreur n'est généré.

Exemple

L'exemple suivant sélectionne la totalité des enregistrements de la table [Personnes]. La commande VISUALISER SELECTION est alors appelée pour afficher les enregistrements et permettre à l'utilisateur de sélectionner ceux qu'il souhaite imprimer. Enfin, les enregistrements choisis sont récupérés à l'aide de la commande UTILISER ENSEMBLE et imprimés par IMPRIMER SELECTION :

   TOUT SELECTIONNER([Personnes]) ` Sélection de tous les enregistrements 
   VISUALISER SELECTION ([Personnes]; *) ` Affichage des enregistrements 
   UTILISER ENSEMBLE ("UserSet") ` Utiliser uniquement les enregistrements sélectionnés par l'utilisateur 
   IMPRIMER SELECTION ([Personnes]) ` Imprimer les enregistrements sélectionnés

Référence

CUMULER SUR, Niveau, NIVEAUX DE RUPTURES, Sous total, UTILISER PARAMETRES IMPRESSION.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant