REGLER SERIE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


REGLER SERIE (port | opération{; param | document})

ParamètreTypeDescription
port | opérationNumériqueNuméro de port série ou
opération à effectuer sur document
param | documentNum | AlphaParamètres de communication ou
Nom du document

Description

La commande REGLER SERIE permet d'ouvrir un port série ou un document. Vous ne pouvez ouvrir qu'un port série ou un document à la fois avec cette commande.

Note historique : A l'origine, REGLER SERIE a été la première commande 4D permettant de travailler avec les ports série et des documents sur disque. Depuis, de nouvelles commandes ont été ajoutées. Aujourd'hui, vous pouvez généralement travailler avec des documents sur disque à l'aide des commandes Ouvrir document, Creer document et Ajouter a document, puis lire et écrire des caractères dans les documents avec RECEVOIR PAQUET et ENVOYER PAQUET (ces deux commandes fonctionnent aussi avec REGLER SERIE). Cependant, si vous souhaitez utiliser les commandes ENVOYER VARIABLE, RECEVOIR VARIABLE, ENVOYER ENREGISTREMENT et RECEVOIR ENREGISTREMENT, vous devez appeler REGLER SERIE pour accéder aux documents sur disque.

La description de la commande REGLER SERIE se compose de deux sections :

Travailler avec les ports série

Travailler avec des documents

Travailler avec les ports série : REGLER SERIE(port;param)


La première syntaxe de REGLER SERIE ouvre un port série et définit le protocole de communication ainsi que des informations supplémentaires. Les données peuvent être envoyées par les commandes ENVOYER PAQUET, ENVOYER ENREGISTREMENT ou ENVOYER VARIABLE, et reçues par les commandes RECEVOIR BUFFER, RECEVOIR PAQUET, RECEVOIR ENREGISTREMENT ou RECEVOIR VARIABLE.

Le premier paramètre, port, définit le port et le protocole utilisés. Vous pouvez adresser jusqu'à 99 ports série (un par un).

Le tableau suivant liste les valeurs possibles du paramètre port :

Valeurs portDescription
0Port imprimante (Mac) ou COM2 (Windows) sans protocole
1Port modem (Mac) ou COM1 (Windows) sans protocole
20Port imprimante (Mac) ou COM2 (Windows) avec protocole logiciel tel
que XON/XOFF
21Port modem (Mac) ou COM1 (Windows) avec protocole logiciel tel que
XON/XOFF
30Port imprimante (Mac) ou COM2 (Windows) avec protocole matériel tel
que RTS/CTS)
31Port modem (Mac) ou COM1 (Windows) avec protocole matériel tel que
RTS/CTS)
101 à 199Communication série sans protocole*
201 à 299Communication série avec protocole logiciel tel que XON/XOFF*
301 à 399Communication série avec protocole matériel tel que RTS/CTS*

* Important : La valeur que vous passez dans port doit désigner un port série "logique" reconnu par votre système d'exploitation. Par exemple, pour que vous puissiez utiliser les valeurs 101, 203 et 325, les ports série COM1, COM3 et COM25 doivent avoir été correctement configurés.

Note sur les ports série

En standard, les systèmes Mac OS et Windows reconnaissent deux ports série logiques : sous Mac OS, le port modem et le port imprimante ; sous Windows, les ports COM1 et COM2. Toutefois, des ports série supplémentaires peuvent être ajoutés, par l'intermédiaire de cartes d'extension. 4D n'adressait à l'origine que les deux ports série standard, et a intégré par la suite la gestion des ports série supplémentaires. Pour des raisons de compatibilité, les deux systèmes d'adressage ont été conservés.

- Si vous souhaitez adresser uniquement un port série standard (imprimante/COM2 ou modem/COM1), vous pouvez passer dans le paramètre port soit une des valeurs 0, 1, 20, 21, 30 et 31 (correspondant à l'ancien mode de fonctionnement de 4D), soit une valeur > 100 (cf. ci-dessous).

- Si vous souhaitez adresser des ports série "étendus", vous devez passer dans port (pour adresser le Nième port série) la valeur N+100, augmentée éventuellement de 100 ou de 200, si vous voulez utiliser respectivement un protocole logiciel ou matériel.

Exemples :

(1) Vous souhaitez utiliser le port imprimante/COM2 sans protocole, vous pouvez utiliser l'une des syntaxes suivantes :

   REGLER SERIE (0;param)

ou

   REGLER SERIE (102;param)

(2) Vous souhaitez utiliser le port modem/COM1 avec le protocole XON/XOFF, vous pouvez utiliser l'une des syntaxes suivantes :

   REGLER SERIE (21;param)

ou

   REGLER SERIE (201;param)

(3) Vous souhaitez utiliser le port COM25 avec le protocole RTS/CTS, vous devez utiliser la syntaxe suivante :

   REGLER SERIE (325;param)

Le second paramètre, param, permet de fixer la vitesse, le nombre de bits de données, le nombre de bits de stop et la parité. La valeur de param se calcule en additionnant les valeurs de vitesse, de bits de données, de bits de stop et de parité, telles que définies dans le tableau ci-dessous. Par exemple, pour paramétrer la communication à 1200 bauds, 8 bits de données, 1 bit de stop et aucune parité, passez 19550 (soit 94 + 3072 + 16384 + 0) dans le paramètre param.

Contrôle Valeur paramFonction
(à cumuler)
Vitesse 380 300
(en bauds) 189 600
941200
62 1800
46 2400
30 3600
22 4800
14 7200
10 9600
4 19200
2 28800
1 38400
0 57600
1022115200
1021230400
Bits de données0 5
2048 6
1024 7
3072 8
Bits de stop 16384 1
–32768 1,5
–16384 2
Parité0 Aucune
4096 Impaire
12288Paire

Astuce : Les différentes valeurs numérique à cumuler et à passer dans les paramètres port et param (à l'exception des valeurs de COM1...COM99) sont disponibles en tant que Constantes prédéfinies dans le thème Communications de l'Explorateur, en mode Développement. Pour les valeurs de COM1...COM99, vous devez utiliser des valeurs numériques littérales.

Lorsque vous n'avez plus besoin d'un port série, vous devez le refermer. Pour cela, appelez de nouveau REGLER SERIE et passez-lui la valeur 11. Exemple :

   REGLER SERIE(11)   `Referme un port série préalablement ouvert

Travailler avec des documents : REGLER SERIE(opération;document)


La seconde syntaxe de la commande REGLER SERIE vous permet de créer, ouvrir ou fermer un document. A la différence des commandes du thème Documents système, REGLER SERIE ne permet d'ouvrir qu'un document à la fois. Le document peut être "lu à partir de" ou "écrit dans". Reportez-vous à la section Présentation des documents système pour plus d'informations sur ce point.

Le premier paramètre, opération, définit l'opération à effectuer avec le document désigné par document. Le tableau suivant dresse la liste les valeurs d'opération et le résultat obtenu, en fonction de la valeur de document.

La première colonne fournit les valeurs possibles du paramètre opération. La deuxième colonne fournit les valeurs possibles du paramètre document. La troisième colonne décrit le résultat obtenu. Par exemple, pour afficher un fichier de type texte dans une boîte de dialogue standard d'ouverture de document, vous pouvez écrire l'instruction suivante :

   REGLER SERIE (13; "")

Opération Document Résultat
10 ChaîneOuvre le document dont le nom est spécifié par Chaîne.
Si le document n'existe pas, il est créé et ouvert.
10 "" (chaîne vide) Affiche la boîte de dialogue d'ouverture de fichier.
Tous les types de fichiers sont présentés.
11 Aucun Referme un fichier ouvert.
12 "" (chaîne vide) Affiche la boîte de dialogue standard d'enregistement de
fichier, permettant de créer un nouveau fichier.
13 "" (chaîne vide) Affiche la boîte de dialogue d'ouverture de fichier.
Seuls les fichiers de type Texte sont présentés.

Toutes les opérations décrites dans ce tableau modifient la variable système Document en conséquence. De plus, la variable système OK prend la valeur 1 si l'opération s'est déroulée correctement, 0 sinon.

Exemples

Reportez-vous aux exemples des commandes RECEVOIR BUFFER, FIXER TIMEOUT et RECEVOIR ENREGISTREMENT.

Référence

Ajouter a document, Creer document, ENVOYER ENREGISTREMENT, ENVOYER PAQUET, ENVOYER VARIABLE, FIXER TIMEOUT, LIRE CORRESPONDANCE PORT SERIE, Ouvrir document, RECEVOIR BUFFER, RECEVOIR ENREGISTREMENT, RECEVOIR PAQUET, RECEVOIR VARIABLE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant