INVERSER FOND

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


INVERSER FOND ({*; }textVar | textChp)

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, on passe le nom de l'objet (chaîne)
Si omis, on passe un champ ou une variable
textVar | textChpVariable | ChampVariable ou champ de type texte dont le fond
doit être inversé

Description

INVERSER FOND permet d'inverser textVar ou textChp dans un formulaire.

La portée de cette commande est le formulaire en cours d'utilisation.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le second paramètre désigne le nom d'un objet (une chaîne). Si vous ne passez pas le paramètre *, vous indiquez que le paramètre désigne un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne de caractères mais la référence du champ ou de la variable (champs ou variables texte uniquement). Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

Vous pouvez utiliser INVERSER FOND lors d'un affichage à l'écran ou lors d'une impression sur une imprimante matricielle. Une imprimante postscript ne permet pas d'inverser le fond.

Vous ne pouvez pas non plus inverser de variable dans un formulaire sortie. Evitez d'utiliser INVERSER FOND avec une variable saisissable : la saisie de caractères effacera partiellement seulement l'inversion.

Exemple

L'exemple suivant est la méthode objet d'une variable dans un formulaire entrée. La méthode teste la valeur d'un champ. Si elle est positive, la méthode ne fait rien. Si elle est négative, la variable est inversée dans le formulaire :

   vMontant := [Comptes]Montant ` Assignation de la valeur du champ à la variable  
   Si (vMontant < 0) ` Si le montant est négatif… 
      INVERSER FOND (vMontant) ` Inverser le fond de la variable 
   Fin de si

Note : Cette commande, créée à l'origine pour les interfaces en noir et blanc, est désormais rarement utilisée. Pour signaler ou mettre en avant un champ ou une variable dont la valeur est par exemple incorrecte, un système de couleurs est généralement utilisé.

Référence

CHOIX COULEUR, FIXER COULEURS RVB.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant