Date

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


Date (chaîneDate) Date

ParamètreTypeDescription
chaîneDateAlphaChaîne contenant la date à retourner
RésultatDatechaîneDate sous forme de Date

Description

La fonction Date extrait et retourne la date de la chaîne chaîneDate.

Le paramètre chaîneDate doit respecter les conventions d'écriture standard pour les formats de date. Dans une version française de 4D, la date doit être de la forme JJ/MM/AA (jour, mois, année). Le jour et le mois peuvent être composés d'un ou deux chiffres. L'année peut être composée de deux ou quatre chiffres. Si l'année comporte deux chiffres, Date considère que la date appartient au XXe ou au XXIe siècle en fonction de la valeur saisie. Par défaut, la valeur pivot est 30 :

si la valeur saisie est supérieure ou égale à 30, 4D considère que la date appartient au XXe siècle et ajoute 19 devant la valeur.

si la valeur saisie est inférieure à 30, 4D considère que la date appartient au XXIe siècle et ajoute 20 devant la valeur.

Ce mécanisme peut être modifié à l'aide de la commande SIECLE PAR DEFAUT.

Les caractères de séparation de date autorisés sont les suivants : barre oblique (/), espace, point (.), virgule (,) et tiret (-).

Date ne vérifie pas la validité de la date passée dans chaîneDate. Si une date erronée (telle que "13/35/94") est passée, Date retourne une date invalide. Si chaîneDate ne peut être interprétée comme une date (par exemple, "aa/12/94"), une date nulle (!00/00/00!) est retournée. Il est de votre ressort de tester la validité de chaîneDate.

Exemples

(1) L'exemple suivant demande à l'utilisateur de saisir une date. La chaîne saisie est convertie en date et stockée dans la variable DemDate :

   DemDate := Date (Demander ("Saisissez une date :"; Chaine (Date du jour)))
   Si (OK=1)
      ` Faire quelque chose avec la date
   Fin de si

(2) L'exemple suivant retourne la chaîne "12/12/97" sous forme de date :

   vDate:=Date("12/12/97")

Référence

SIECLE PAR DEFAUT.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant