TRIER SOUS ENREGISTREMENTS

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


TRIER SOUS ENREGISTREMENTS (sousTable; sousChamp{; direction}{; sousChamp2; direction2; ...; sousChampN; directionN})

ParamètreTypeDescription
sousTableSous-tableSous-table contenant le(s) sous-champ(s) à trier
sousChampSous-champSous-champ sur lequel effectuer le tri
direction> ou <> tri croissant ou < tri décroissant

Note de compatibilité : Les sous-tables ne sont plus prises en charge à compter de la version 11 de 4D. Un mécanisme de compatibilité assure le fonctionnement de cette commande dans les bases de données converties, toutefois il est fortement conseillé de remplacer les sous-tables par des tables liées standard.

Description

TRIER SOUS ENREGISTREMENTS trie la sous-sélection courante de sousTable. Seule la sous-sélection de sousTable contenue dans l'enregistrement parent courant est triée.

Le paramètre direction définit le sens du tri de sousChamp : ascendant ou descendant. Si direction a pour valeur le symbole "supérieur à" (>), les sous-enregistrements sont triés dans l'ordre ascendant. Si direction a pour valeur le symbole "inférieur à" (<), les sous-enregistrements sont triés dans l'ordre descendant. direction peut être omis (dans le cadre d'un tri sur un seul niveau) ; le tri est alors ascendant.

Vous pouvez spécifier plusieurs niveaux de tris en incluant autant de sous-champs et de symboles de tris que vous voulez.

Une fois le tri terminé, le premier sous-enregistrement de la sous-sélection triée devient le sous-enregistrement courant. Le tri des sous-enregistrements est une opération dynamique. Les sous-enregistrements ne sont jamais sauvegardés dans l'ordre où ils se trouvent après un tri.

S'il n'y a pas d'enregistrement courant ni de sous-enregistrement, TRIER SOUS ENREGISTREMENTS ne fait rien.

Si un formulaire contient un sous-formulaire dont l'impression est "limitée par le cadre", la commande n'a besoin d'être appelée qu'une seule fois avant l'impression, pendant l'événement formulaire Sur chargement de la méthode formulaire parente.

Exemple

L'exemple suivant trie la sous-table [Stats]Ventes dans un ordre croissant, sur la base du sous-champ VentesDollars :

   TRIER SOUS ENREGISTREMENTS ([Stats]Ventes; [Stats]VentesDollars; >)

Référence

CHERCHER SOUS ENREGISTREMENTS.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant