GRAPHE SUR SELECTION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0 (Modifiée)


GRAPHE SUR SELECTION{(table)}

ou :

GRAPHE SUR SELECTION ({table; }numGraphe; axeX; axeZ{; axeZ2; ...; axeZN})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable de la sélection à représenter graphiquement
ou Table par défaut si ce paramètre est omis
numGrapheNumériqueNuméro de type de graphe
axeXChampValeurs sur l'axe des X
axeZChampChamp(s) à représenter (jusqu'à 8 champs)

Description

GRAPHE SUR SELECTION accepte deux syntaxes. La première syntaxe fait apparaître l'Assistant de création de graphe de 4D Chart, permettant à l'utilisateur de sélectionner les champs à représenter graphiquement. Dans la seconde syntaxe, vous désignez les champs à représenter et l'Assistant de création de graphe ne s'affiche pas.

GRAPHE SUR SELECTION ne traite que les valeurs des champs d'une table. Seules les valeurs de la sélection courante du process courant sont représentées.

La première syntaxe est équivalente à la sélection de la commande Graphes... dans le menu Outils, en mode Développement. L'écran suivant représente la première page de l'assistant de création de graphe, permettant à l'utilisateur de choisir un type de graphe.

Pour plus d'informations sur l'emploi de cet assistant, reportez-vous au manuel Mode Développement.

La seconde syntaxe de la commande représente graphiquement les champs spécifiés de table.

Le paramètre numGraphe définit le type de graphe à utiliser. Vous devez passer un nombre entre 1 et 8. Les différents types de graphes 4D Chart disponibles sont représentés dans l'exemple de la commande GRAPHE.

Note : La commande GRAPHE SUR SELECTION ne pemet pas d'utiliser le moteur de rendu SVG de 4D.

Le paramètre axeX définit les valeurs qui seront utilisées pour l'axe des X. Vous pouvez passer un champ de type Alpha, Entier, Entier long, Numérique ou Date.

Le paramètre axeZ définit les valeurs à représenter graphiquement. Vous pouvez passer un champ de type Entier, Entier long ou Numérique. Vous pouvez passer jusqu'à huit champs dans axeZ, séparés par deux points.

Quelle que soit la syntaxe employée, GRAPHE SUR SELECTION crée une fenêtre 4D Chart dans laquelle vous travaillez avec les graphes que vous créez.

Note : Vous pouvez également créer des graphes avec 4D dans l'Editeur d'états rapides, en demandant une impression vers un graphe. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Exemples

(1) L'exemple suivant illustre l'utilisation de la première syntaxe de GRAPHE SUR SELECTION. La fenêtre de l'Assistant de création de graphe s'affiche, permettant à l'utilisateur de sélectionner un type de graphe. La première méthode permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche dans la table [Personnes], puis d'effectuer un tri ; l'Assistant de création de graphes est ensuite affiché :

   CHERCHER ([Personnes])
   Si(OK=1)
      TRIER ([Personnes]) 
      Si(OK=1)
         GRAPHE SUR SELECTION([Personnes])
      Fin de si
   Fin de si

(2) L'exemple suivant illustre l'utilisation de la seconde syntaxe de GRAPHE SUR SELECTION. Une recherche puis un tri sont d'abord effectués sur les enregistrements de la table [Personnes]. Les salaires des personnes sont alors représentés graphiquement :

   CHERCHER ([Personnes]; [Personnes]Titre = "Directeur") 
   TRIER ([Personnes]; [Personnes]Salaire; >) 
   GRAPHE SUR SELECTION([Personnes]; 1; [Personnes]Noms; [Personnes]Salaire)

Référence

ch_Selection vers graphe, GRAPHE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant