TRACE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


TRACE

ParamètreTypeDescription
Cette commande ne requiert pas de paramètre

Description

La commande TRACE est utilisée, lors du développement des bases, pour tracer des méthodes, c'est-à-dire contrôler leur exécution pas à pas.

La commande TRACE affiche le Débogueur de 4D dans le process courant. La fenêtre du débogueur apparaît dès que la commande est appelée, avant l'exécution de la ligne de code suivante, et reste affichée pour l'exécution de chaque ligne de code. Vous pouvez également appeler manuellement le débogueur en utilisant la combinaison Alt+Maj+clic droit sous Windows ou Control+Option+Commande+clic sous Mac OS pendant l'exécution du code.

Dans les bases compilées, cette commande est ignorée.

4D Server : Si vous appelez TRACE depuis une méthode projet exécutée en tant que Procédure stockée, la fenêtre du débogueur apparaîtra sur le poste serveur.

Conseil : N'appelez pas TRACE lorsque vous utilisez un formulaire pour lequel les événements Sur activation et Sur désactivation ont été sélectionnés. En effet, chaque fois que la fenêtre du débogueur apparaîtra, les événements formulaire seront activés et cela créera une boucle sans fin entre les événements et le débogueur. De même, si vous appelez la commande TRACE depuis une méthode formulaire ou objet exécutée pendant la mise à jour du formulaire à l'écran, vous devrez également faire face à un problème de répétition sans fin de la séquence mises à jour du formulaire/apparitions de la fenêtre du débogueur.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, pour en sortir, utilisez la combinaison Maj+clic sur le bouton Reprendre exécution du débogueur. Tous les appels ultérieurs à TRACE dans le process seront ignorés.

Exemple

Dans le code suivant, la variable process CREER_LANG doit être égale à "US" ou "FR". Si ce n'est pas le cas, la méthode projet DEBUG est appelée :

      ` ...
   Au cas ou
      : (CREER_LANG="US")
         vsBHCmdNom:=[Commandes]CM US Nom
      : (CREER_LANG="FR")
         vsBHCmdNom:=[Commandes]CM FR Nom
   Sinon 
      DEBUG ("Valeur de CREER_LANG incorrecte")
   Fin de cas 

La méthode projet DEBUG est listée ci-dessous :

      ` Méthode projet DEBUG
      ` DEBUG (Texte)
      ` DEBUG (Informations supplémentaires de débogage)

   C_TEXTE ($1)

   Si (<>vbDebugOn) ` Variable interprocess définie dans la méthode base Sur ouverture
      Si (Mode compile)
         Si (Nombre de parametres>=1)
            ALERTE ($1+Caractere(13)+"Appelez le concepteur au 05 05 05 05")
         Fin de si
      Sinon
         TRACE
      Fin de si
   Fin de si

Référence

PAS DE TRACE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant