Demander

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0 (Modifiée)


Demander (message{; réponseDéfaut{; titreBoutonOK{; titreBoutonAnn}}}) Alpha

ParamètreTypeDescription
messageAlphaMessage à afficher dans la boîte de dialogue
réponseDéfautAlphaValeur par défaut dans la zone de saisie de texte
titreBoutonOKAlphaLibellé du bouton OK
titreBoutonAnnAlphaLibellé du bouton Annuler
RésultatAlphaValeur saisie par l'utilisateur

Description

La fonction Demander affiche une boîte de dialogue de demande d'informations composée d'un message, d'une zone de saisie de texte, d'un bouton OK et d'un bouton Annuler.

Vous passez le message à afficher dans le paramètre message. Ce message peut contenir jusqu'à 255 caractères. Il peut cependant apparaître tronqué, en fonction de sa taille et de la largeur des caractères, s'il est supérieur à la capacité d'affichage de la zone de message.

Par défaut, le libellé du bouton OK est "OK" et celui du bouton Annuler est "Annuler". Si vous voulez modifier ces libellés, passez d'autres valeurs dans les paramètres optionnels titreBoutonOK et titreBoutonAnn. Si nécessaire, les boutons sont agrandis vers la gauche, en fonction de la taille des libellés que vous avez saisis.

Le bouton OK est le bouton par défaut. L'utilisateur peut cliquer sur le bouton OK ou appuyer sur la touche Entrée pour valider la boîte de dialogue, mettant ainsi la variable système OK à 1. Il peut également cliquer sur le bouton Annuler pour annuler la boîte de dialogue, mettant ainsi la variable système OK à 0.

L'utilisateur peut taper des caractères dans la zone de saisie de texte. Pour définir une valeur par défaut, passez le texte par défaut dans le paramètre réponseDéfaut. Si l'utilisateur clique sur le bouton OK, Demander retourne le texte. Si l'utilisateur clique sur le bouton Annuler, Demander retourne une chaîne vide (""). Si la réponse doit être une valeur numérique ou une date, convertissez la chaîne retournée par Demander dans le type souhaité à l'aide des fonctions Num et Date.

Note : N'appelez pas la fonction Demander dans une méthode formulaire ou objet qui gère l'événement Sur activation ou Sur desactivation car cela provoquerait une boucle sans fin.

Conseil : Si vous voulez récupérer plusieurs informations de l'utilisateur, construisez un formulaire approprié et appelez-le avec la commande DIALOGUE, plutôt que d'afficher une succession de boîtes de dialogue du type Demander.

Exemples

(1) La ligne de code :

   $vsAffiche := Demander ("Veuillez saisir votre nom :")

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

(2) Le code suivant :

   $vsAffiche:= Demander ("Nom de l'employé :";"";"Créer un enregistrement";"Annuler")
   Si (OK=1)
      AJOUTER ENREGISTREMENT([Employés])
         ` Note : $vsAffiche est alors copiée dans le champ [Employés]Nom 
         ` lors de l'événement formulaire Sur chargement de la méthode formulaire
   Fin de si

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

(3) La ligne de code :

   $vdAffiche := Date (Demander ("Veuillez saisir la nouvelle date :";Chaine (Date du jour)))

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

Référence

ALERTE, CONFIRMER.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant