GRAPHE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


GRAPHE (zoneGraphe; graphNum; xCatégories; zValeurs{; zValeurs2; ...; zValeursN})

ParamètreTypeDescription
zoneGrapheGraphe | Var imageZone de graphe ou Variable image
graphNumNumériqueNuméro de type de graphe
xCatégoriesTableauCatégories sur l'axe des x
zValeursTableauValeurs à représenter graphiquement
(jusqu'à 8 valeurs)

Description

La commande GRAPHE crée un graphe dans une zone de graphe ou une variable image placée dans un formulaire à partir de valeur provenant de tableaux. La commande GRAPHE doit impérativement être placée dans la méthode formulaire ou dans une méthode objet appartenant au formulaire, ou encore dans une méthode projet appelée par l'une des deux précédentes.

Les graphes générés par cette commande peuvent être dessinés soit à l'aide du plug-in intégré 4D Chart, soit, depuis la version 11 de 4D, via le moteur de rendu SVG intégré.

Note : SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier graphique vectoriel (extension .svg). Basé sur le XML, ce format est largement répandu et peut être notamment affiché par les navigateurs Web. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'adresse http://www.w3.org.Graphics/SVG/. La commande SVG EXPORTER VERS IMAGE vous permet également de tirer parti du moteur SVG intégré.

C'est le type du paramètre zoneGraphe qui détermine le moteur graphique utilisé pour le rendu : si vous passez une référence de zone 4D Chart ou une variable de zone de graphe, le plug-in 4D Chart sera utilisé. Si vous passez une variable image, le moteur SVG sera utilisé. Vous pouvez choisir le type de moteur en fonction des critères suivants :

Les graphes générés par 4D Chart peuvent être entièrement contrôlés, manipulés et enrichis par programmation, via les commandes du plug-in 4D Chart. Pour plus d'informations sur les commandes de 4D Chart, reportez-vous au manuel Langage de 4D Chart.

Les graphes générés par le moteur SVG ont un aspect plus moderne et bénéficient des fonctions d'interface associées aux variables images : menu contextuel en mode Application (permettant notamment le choix du format d'affichage), barres de défilement, etc.

Passez dans le paramètre zoneGraphe soit un nom de zone de graphe (ou une référence de zone 4D Chart), soit une variable image 4D, en fonction du moteur de rendu à utiliser. Ces zones sont créées en mode Développement, dans l'éditeur de formulaires. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Le paramètre graphNum définit le type de graphe à utiliser. Vous devez passer un nombre entre 1 et 8. Les différents types de graphes disponibles sont listés dans l'exemple présenté plus bas. Une fois le graphe créé, vous pouvez modifier son type en modifiant la valeur de graphNum et en exécutant de nouveau la commande GRAPHE.

Le paramètre xCatégories définit les valeurs qui seront utilisées pour l'axe des X. Vous pouvez passer un champ de type chaîne, Heure, Date, ou un type numérique. Il doit y avoir le même nombre d'éléments de tableau dans xCatégories qu'il y en a dans chaque zValeurs.

Le paramètre zValeurs définit les valeurs à représenter graphiquement. Elles doivent être de type numérique. Vous pouvez passer jusqu'à huit ensembles de données. Les graphes en secteurs ne représentent que le premier zValeurs.

Exemple

L'exemple suivant illustre les différents types de graphes que vous pouvez obtenir avec chaque moteur graphique. Ce code doit être placé dans la méthode formulaire (ou une méthode objet) du formulaire contenant la zone de graphe ou la variable image. A noter que, dans notre exemple, les données représentées sont constantes, ce qui n'est généralement pas le cas :

   C_IMAGE (vGraph)  `A passer si vous souhaitez utiliser le moteur SVG
   TABLEAU ALPHA (4; X; 2)  ` Création d'un tableau pour l'axe des X
   X{1} := "1995"  ` libellé X #1 
   X{2} := "1996"  ` Libellé X #2 
   TABLEAU REEL (A; 2)  ` Création d'un tableau pour l'axe des Z 
   A{1} := 30  ` Insertion des données 
   A{2} := 40 
   TABLEAU REEL (B; 2) ` Création d'un second tableau pour l'axe des Z 
   B{1} := 50  ` Insertion des données 
   B{2} := 80 
   GRAPHE (vGraph; vType; X; A; B) ` Dessiner le graphe  
   PARAMETRES DU GRAPHE (vGraph; 0; 0; 0; 0; Faux; Faux; Vrai; "France"; "USA") ` Définition des légendes du graphe

Les images suivantes représentent les graphes résultants avec chaque moteur de rendu (4D Chart puis SVG) :

Lorsque vType est égal à 1, vous obtenez un graphe en Colonnes :

Lorsque vType est égal à 2, vous obtenez un graphe en Colonnes proportionnelles :

Lorsque vType est égal à 3, vous obtenez un graphe en Colonnes empilées :

Lorsque vType est égal à 4, vous obtenez un graphe en Lignes :

Lorsque vType est égal à 5, vous obtenez un graphe en Aires :

Lorsque vType est égal à 6, vous obtenez un graphe en Points :

Lorsque vType est égal à 7, vous obtenez un graphe en Secteurs :

Lorsque vType est égal à 8, vous obtenez un graphe en Images :

Référence

ch_Donnees vers graphe, ch_Selection vers graphe, ch_Tableaux vers graphe, GRAPHE SUR SELECTION, PARAMETRES DU GRAPHE, SVG EXPORTER VERS IMAGE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant