QR ETAT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


QR ETAT ({table; }document{; hiérarchique{; assistant{; recherche{; *}}}})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable à utiliser ou
Table par défaut si ce paramètre est omis
documentAlphaDocument d'état rapide à charger
hiérarchiqueBooléenVrai = Afficher les tables N liées
Faux ou omis = Ne pas les afficher
assistantBooléenVrai = Afficher le bouton de l'assistant
Faux ou omis = Ne pas l'afficher
rechercheBooléenVrai = Afficher les outils de recherche et la table
principale; Faux ou omis = Ne pas les afficher
**Suppression des boîtes de dialogue d'impression

Description

La commande QR ETAT imprime un état pour table, à l'aide de l'Editeur d'états rapides présenté ci-dessous.

Cet éditeur permet à l'utilisateur de construire en totalité son propre état. Pour plus d'informations sur la création d'états à l'aide de l'Editeur d'états rapides, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Notes :

L'éditeur n'apparaît pas si la table a été déclarée "Invisible".

Lorsque l'éditeur est appelé via la commande QR ETAT, l'option Tous les liens en automatique, permettant de modifier le statut automatique/manuel des liens, est masquée. Ce principe permet au développeur de gérer lui-même ce statut à l'aide des commandes FIXER LIENS AUTOMATIQUES et FIXER LIEN CHAMP.

document

Le paramètre document désigne un modèle d'état créé dans l'éditeur d'états rapides et sauvegardé sur disque. Le document stocke les paramètres de l'état, pas les enregistrements. Si une chaîne vide ("") est passée dans document, QR ETAT affiche une boîte de dialogue d'ouverture de fichiers, dans laquelle l'utilisateur peut choisir un modèle d'état à imprimer.

Si le paramètre document spécifie un document qui n'existe pas (si vous passez, par exemple, Caractere (1) dans document), l'éditeur d'états rapides s'affiche.

hiérarchique

Le paramètre hiérarchique indique si les tables liées N doivent être ou non affichées dans la liste de sélection de champs. Par défaut, sa valeur est 0 (les tables N ne sont pas affichées).

assistant

Ce paramètre permet d'indiquer si le bouton Ouvrir l'assistant doit apparaître ou non dans la fenêtre de l'éditeur d'états rapides. Passez Vrai pour afficher le bouton et Faux pour le masquer.

Par défaut (si ce paramètre est omis), le bouton n'est pas affiché.

recherche

Ce paramètre permet d'indiquer si le bouton Nouvelle recherche doit apparaître ou non dans la fenêtre de l'éditeur d'états rapides. Passez Vrai pour afficher le bouton et Faux pour le masquer.

Par défaut (si ce paramètre est omis), le bouton n'est pas affiché.

Une fois qu'un fichier d'état est sélectionné, les boîtes de dialogue d'impression s'affichent, sauf si le paramètre * a été spécifié — dans ce cas, elles ne s'affichent pas. L'état est alors imprimé.

Lorsque l'Editeur d'états rapides n'est pas affiché, la variable système OK prend la valeur 1 si un état est imprimé ; sinon elle prend la valeur 0 (zéro) — par exemple si l'utilisateur a cliqué sur Annuler dans les boîtes de dialogue d'impression.

4D Server : Cette commande peut être exécutée sur 4D Server dans le cadre d'une procédure stockée. Dans ce contexte :

Veillez à ce qu'aucune boîte de dialogue n'apparaisse sur le poste serveur (sauf besoin spécifique). Pour cela, il est nécessaire d'appeler la commande avec le paramètre * ou >.

La syntaxe faisant apparaître l'éditeur d'états rapide ne fonctionne pas avec 4D Server, dans ce cas la variable système OK prend la valeur 0.

En cas de problème sur l'imprimante (plus de papier, imprimante déconnectée, etc.), aucun message d'erreur n'est généré.

Exemples

(1) L'exemple suivant permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche dans la table [Personnes], puis imprime automatiquement l'état "Liste détaillée" :

   CHERCHER ([Personnes])
   Si (OK=1)
      QR ETAT ([Personnes]; "Liste détaillée";Faux;Faux;Faux;*)
   Fin de si

(2) L'exemple suivant permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche dans la table [Personnes], puis de sélectionner le document d'état qui sera ensuite utilisé pour l'impression :

   CHERCHER ([Personnes]) 
   Si (OK=1)
      QR ETAT ([Personnes];"";Faux;Faux;Faux)
   Fin de si

(3) L'exemple suivant permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche dans la table [Personnes], puis affiche l'Editeur d'états rapides afin que l'utilisateur puisse construire, charger, sauvegarder ou imprimer tout état, avec ou sans l'assistant :

   CHERCHER ([Personnes]) 
   Si (OK=1)
      QR ETAT ([Personnes]; Caractere(1);Faux;Vrai)
   Fin de si

(4) Reportez-vous à l'exemple de la commande FIXER LIEN CHAMP.

Référence

FIXER METHODES AUTORISEES, IMPRIMER ETIQUETTES, IMPRIMER SELECTION.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant