AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT (sousTable; formulaire{; *})

ParamètreTypeDescription
sousTableSous-tableSous-table à utiliser pour la saisie des données
formulaireAlphaFormulaire à utiliser
**Masquer les barres de défilement

Note de compatibilité : Les sous-tables ne sont plus prises en charge à compter de la version 11 de 4D. Un mécanisme de compatibilité assure le fonctionnement de cette commande dans les bases de données converties, toutefois il est fortement conseillé de remplacer les sous-tables par des tables liées standard.

Description

AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT permet d'ajouter un nouveau sous-enregistrement à sousTable, en utilisant formulaire. AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT crée un nouveau sous-enregistrement en mémoire, en fait le sous-enregistrement courant et affiche formulaire. Il doit exister un enregistrement courant pour la table parente. S'il n'existe pas d'enregistrement de la table parente dans le process, AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT ne fait rien. Le formulaire doit appartenir à sousTable.

Le sous-enregistrement reste en mémoire et sera sauvegardé si l'utilisateur clique sur un bouton de validation, appuie sur la touche Entrée ou si la commande VALIDER est exécutée. Dès que le sous-enregistrement a été ajouté ou modifié, l'enregistrement parent doit être sauvegardé pour que le sous-enregistrement soit sauvegardé.

Le sous-enregistrement n'est pas sauvegardé si l'utilisateur clique sur un bouton d'annulation, appuie sur les touches d'annulation (Echap sous Windows, Esc sous Mac OS), ou si la commande NE PAS VALIDER est exécutée.

Après un appel à AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT, la variable système OK prend la valeur 1 si le sous-enregistrement a été validé, sinon elle prend la valeur 0.

Le formulaire est affiché dans la fenêtre de premier plan du process, avec des barres de défilement et une case de redimensionnement. Si vous spécifiez le paramètre optionnel astérisque (*), la fenêtre sera dessinée sans les barres de défilement ni la case de redimensionnement.

Exemple

L'exemple suivant fait partie d'une méthode. Ces lignes de code ajoutent un sous-enregistrement pour un nouvel enfant dans l'enregistrement d'un employé. Les données pour l'enfant sont stockées dans la sous-table [Employés]Enfants. Notez que l'enregistrement de la table [Employés] doit être sauvegardé pour que le sous-enregistrement le soit également :

   AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT ([Employés]Enfants; "AjouterEnfant") 
   Si (OK = 1)  ` Si l'utilisateur a validé le sous-enregistrement 
      STOCKER ENREGISTREMENT ([Employés])  ` Stocker l'enregistrement parent
   Fin de si

Variables et ensembles système

Si le sous-enregistrement est validé, la variable système OK prend la valeur 1, sinon elle prend la valeur 0.

Référence

CREER SOUS ENREGISTREMENT, MODIFIER SOUS ENREGISTREMENT, NE PAS VALIDER, STOCKER ENREGISTREMENT, SUPPRIMER SOUS ENREGISTREMENT, VALIDER.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant