TABLEAU ALPHA

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


TABLEAU ALPHA (longueurChaîne; nomTableau; taille{; taille2})

ParamètreTypeDescription
longueurChaîneNumériqueLongueur de la chaîne (1..255)
nomTableauTableauNom du tableau
tailleNumériqueNombre d'éléments du tableau ou
Nombre de tableaux si taille2 est spécifié
taille2NumériqueNombre d'éléments des tableaux à deux
dimensions

Description

La commande TABLEAU ALPHA crée et/ou redimensionne un tableau d'éléments de type Chaîne alphanumérique en mémoire.

Note de compatibilité : Les bases de données créées à compter de la version 11 de 4D sont exécutées par défaut en mode Unicode (cf. section Codes ASCII). Dans ce mode, le fonctionnement de la commande TABLEAU ALPHA est rigoureusement identique à la celui de commande TABLEAU TEXTE (le paramètre longueurChaîne est ignoré). Il est conseillé d'utiliser TABLEAU TEXTE dans les nouveaux développements. La commande TABLEAU ALPHA est conservée pour des raisons de compatibilité uniquement.

 Le paramètre longueurChaîne définit le nombre maximum de caractères que chaque élément du tableau peut contenir. Cette longueur doit être comprise entre 1 et 255 caractères.

Note : Ce paramètre est pris en compte lorsque la base est éxécutée en mode non Unicode uniquement. En mode Unicode, il est ignoré (voir Note de compatibilité ci-dessus).

Le paramètre nomTableau est le nom du tableau.

Le paramètre taille est le nombre d'éléments du tableau.

Le paramètre taille2 est optionnel. Si vous le spécifiez, cette commande crée un tableau à deux dimensions. Dans ce cas, taille spécifie le nombre de lignes et taille2 spécifie le nombre de colonnes de chaque tableau. Chaque ligne dans un tableau à deux dimensions peut être traitée à la fois comme un élément et comme un tableau. Cela signifie que vous pouvez insérer et supprimer des tableaux entiers dans un tableau à deux dimensions, par l'intermédiaire des autres commandes de ce thème, lorsque vous travaillez avec la première dimension du tableau.

Lorsque vous appliquez la commande TABLEAU ALPHA à un tableau existant :

Si vous agrandissez sa taille, les éléments existants ne sont pas modifiés, les nouveaux éléments sont initialisés à "" (chaîne vide).

Si vous réduisez sa taille, les éléments du "bas" du tableau sont supprimés et perdus.

Exemples

(1) Cet exemple crée un tableau process comportant 100 éléments. Chaque élément est une chaîne de 31 caractères :

   TABLEAU ALPHA (31;tabAlpha;100)

(2) Cet exemple crée un tableau local de 100 lignes. Chaque ligne comporte 50 éléments, chaque élément est une chaîne de 63 caractères :

   TABLEAU ALPHA (63;$tabAlpha;100;50)

(3) Cet exemple crée un tableau interprocess comportant 50 éléments. Chaque élément est une chaîne de 255 caractères. La valeur "Elément No" suivie du numéro de l'élément est affectée à chaque élément :

   TABLEAU ALPHA (255;<>tabAlpha;50)
   Boucle ($vlElem;1;50)
      <>tabAlpha{$vlElem}:="Elément No" + Chaine($vlElem)
   Fin de boucle

Référence

TABLEAU TEXTE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant