CHOIX FORMATAGE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


CHOIX FORMATAGE ({*; }objet; formatAffich)

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est un champ ou une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * spécifié) ou
Champ ou Variable (si * omis)
formatAffichAlphaNouveau format d'affichage de l'objet

Description

CHOIX FORMATAGE remplace le format d'affichage du ou des objet(s) spécifié(s) par objet avec le format que vous avez passé dans formatAffich. Le nouveau format est utilisé uniquement pour l'affichage courant, il n'est pas stocké avec le formulaire.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas le paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable (champ ou variable objet uniquement). Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

La commande CHOIX FORMATAGE peut être indifféremment utilisée dans des formulaires entrée ou sortie (affichés ou imprimés) et appliquée aux champs ou aux variables (saisissables ou non saisissables). Bien entendu, vous devez utiliser un format d'affichage compatible avec le type de données présentes dans l'objet ou avec l'objet lui-même.

Booléens

Pour formater des champs booléens, vous disposez de deux possibilités :

vous pouvez passer une valeur simple dans formatAffich. Dans ce cas, le champ sera affiché sous forme de case à cocher, son libellé sera la valeur définie.

vous pouvez passer deux valeurs séparées par un point-virgule (;) dans formatAffich. Dans ce cas, le champ sera affiché sous forme de deux boutons radio.

Dates

Pour formater des champs ou variables de type Date, passez Caractere(n) dans formatAffich, où n peut être une des constantes prédéfinies suivantes (thème Formats d'affichage des dates) :

ConstanteTypeValeur
Système date courtEntier long1
Système date abrégéEntier long2
Système date longEntier long3
Interne date court spécialEntier long4
Interne date longEntier long5
Interne date abrégéEntier long6
Interne date courtEntier long7
ISO DateEntier long8
Vide si date nulleEntier long100

Note : La constante Vide si date nulle doit être additionnée au format, elle indique qu'en cas de valeur nulle 4D doit afficher une zone vide au lieu de zéros.

Heures

Pour formater des champs ou variables de type Heure, passez Caractere(n) dans formatAffich, où n peut être une des constantes prédéfinies suivantes (thème Formats d'affichage des heures) :

ConstanteTypeValeur
h mn sEntier long1
h mnEntier long2
Heures Minutes SecondesEntier long3
Heures MinutesEntier long4
h mn Matin Après MidiEntier long5
mn sEntier long6
Minutes secondesEntier long7
ISO HeureEntier long8
Système heure courtEntier long9
Système heure long abrégéEntier long10
Système heure long Entier long11
Vide si heure nulleEntier long100

Note : La constante Vide si heure nulle doit être additionnée au format, elle indique qu'en cas de valeur nulle 4D doit afficher une zone vide au lieu de zéros.

Images

Pour formater des champs ou variables de type Image, passez Caractere(n) dans formatAffich, où n peut être une des constantes prédéfinies suivantes (thème Formats d'affichage des images) :

ConstanteTypeValeur
Tronquée centréeEntier long1
Non tronquéeEntier long2
Sur fondEntier long3
Tronquée non centréeEntier long4
ProportionnelleEntier long5
Proportionnelle centréeEntier long6
MosaïqueEntier long7

Alphas et numériques

Pour formater des champs ou variables de type alpha ou numérique, passez directement le libellé du format dans le paramètre formatAffich.

Pour plus d'informations sur les formats d'affichage, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Note : Pour pouvoir exploiter les formats d'affichage personnalisés que vous avez créés dans la boîte à outils, préfixez le nom du format, dans le paramètre formatAffich, d'une barre verticale (|).

Boutons image

Pour formater des boutons image, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

cols;lignes;image;mode{;ticks}

cols = nombre de colonnes de l'image

lignes = nombre de lignes de l'image

image = image utilisée, provenant de la bibliothèque d'images, d'une variable image ou d'une ressource PICT :

- si l'image provient de la bibliothèque d'images, saisissez son numéro, précédé d'un point d'interrogation (ex. : "?250").

- si l'image provient d'une variable image, saisissez le nom de la variable

- si l'image provient d'une ressource PICT, saisissez son numéro, précédé de deux points (ex. : ":62500")

mode = mode d'affichage et de fonctionnement du bouton image. Ce paramètre peut prendre les valeurs 0, 1, 2, 16, 32, 64 et 128, chaque valeur représentant un mode d'affichage ou de fonctionnement. Ces valeurs sont cumulatives ; en d'autres termes, pour sélectionner les valeurs 64 et 1, passez 65 dans le paramètre mode. Voici le détail de chaque valeur :

- mode = 0 (pas d'option)

Affiche l'image suivante de la série lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. Affiche l'image précédente de la série lorsque l'utilisateur effectue Maj+clic sur le bouton. La séquence d'images s'arrête lorsqu'on atteint la dernière image de la série. En d'autres termes, le bouton ne retourne pas à la première image de la série.

- mode = 1 (Défilement continu sur clic)

Similaire au précédent, à la différence près que lorsque l'utilisateur clique sur l'image et maintient le bouton de la souris enfoncé, l'enchaînement des images est continu (c'est-à-dire que la série défile comme une animation). La séquence d'images s'arrête lorsqu'on atteint la dernière image de la série.

- mode = 2 (Recommencer la séquence)

Similaire au précédent, à la différence près que le défilement des images est "rebouclé" lorsqu'on atteint la dernière image de la séquence de défilement : une fois la dernière image atteinte, la première image est de nouveau affichée et la séquence recommence.

- mode = 16 (Bascule sur passage du curseur)

Le contenu du bouton image est modifié lorsque le curseur de la souris passe au-dessus de lui, sans que l'utilisateur ne clique. L'image initiale est rétablie lorsque le curseur quitte la zone du bouton. Ce mode, aussi appelé "Roll over", est fréquemment utilisé dans les navigateurs Web et dans les applications multimedia. L'image affichée est la dernière du tableau d'imagettes, sauf si le mode 128 (Dernière imagette si désactivé) est également sélectionné — dans ce cas, c'est l'avant-dernière imagette qui est utilisée comme "bascule".

- mode = 32 (Retour sur relâchement du clic)

Ce mode fonctionne avec deux images ; il indique que le bouton doit toujours afficher la première image, sauf quand l'utilisateur clique dessus. En d'autres termes, le bouton affiche l'image A par défaut, l'image B lorsqu'il reçoit un clic souris, et de nouveau l'image A dès que le bouton de la souris est relâché. Ce mode permet de réaliser un bouton d'action avec une image différente pour chaque état (normal et enfoncé). Vous pouvez ainsi créer un effet 3D personnalisé ou toute image symbolisant l'action effectuée par bouton.

- mode = 64 (Transparent)

Permet de rendre transparent le fond de l'image.

- mode = 128 (Dernière imagette si désactivé)

Permet d'indiquer que la dernière image de la série doit être utilisée lorsque le bouton est inactivé. Avec ce paramétrage, 4D affiche la dernière "partie" de l'image référencée lorsque le bouton image est inactivé. L'image d'inactivation est traitée à part par 4D : lorsque vous combinez cette option avec les valeurs 0, 1 ou 2 dans le paramètre mode, la dernière image est exclue de la séquence associée au bouton et n'apparaîtra que lorsqu'il sera inactivé.

ticks = activation du mode "défilement automatique tous les N ticks" et intervalle de temps séparant l'affichage de chaque image. Ce paramètre optionnel, s'il est passé, provoque le défilement automatique et en boucle du contenu du bouton image à la vitesse spécifiée. Par exemple, si vous passez "2;3;?16807;0;10", la variation du bouton image s'effectuera tous les 10 ticks. Dans ce mode, toutes les autres options sont ignorées — à l'exception de l'option "Transparent" (mode 64).

Pop up menus image

Pour formater des pop up menus image, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

cols;lignes;image;margeH;margeV;mode

cols = nombre de colonnes de l'image

lignes = nombre de lignes de l'image

image = image utilisée, provenant de la bibliothèque d'images, d'une variable image ou d'une ressource PICT :

- si l'image provient de la bibliothèque d'images, saisissez son numéro, précédé d'un point d'interrogation (ex. : "?250").

- si l'image provient d'une variable image, saisissez le nom de la variable

- si l'image provient d'une ressource PICT, saisissez son numéro, précédé de deux points (ex. : ":62500")

margeH = marge en pixels entre les limites horizontales du menu et l'image.

margeV = marge en pixels entre les limites verticales du menu et l'image.

mode = mode de transparence du pop up menu image. Accepte les valeurs 0 et 64 :

- mode = 0 : le pop-up menu image n'est pas transparent,

- mode = 64 : le pop-up menu image est transparent.

Thermomètres et règles

Pour formater des objets de type thermomètre ou règle, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

min;max;unité;pas;mode{;format}

min = valeur de la graduation d'origine de la jauge

max = valeur de la graduation de fin de la jauge

unité = intervalle entre les graduations de la jauge

pas = intervalle de déplacement du curseur dans la jauge

mode = mode d'affichage et de fonctionnement de la jauge. Ce paramètre accepte les valeurs 0, 2, 3, 16, 32 et 128. Ces valeurs peuvent être cumulées afin de définir plusieurs options (hormis le mode 128). Voici le détail de chaque valeur :

- mode = 0 : ne pas afficher les libellés

- mode = 2 : afficher les libellés à droite ou au-dessous de la jauge

- mode = 3 : afficher les libellés à gauche ou au-dessus de la jauge

- mode = 16 : afficher les graduations en regard des libellés

- mode = 32 : déclencher la méthode objet avec l'événement Sur données modifiées pendant que l'utilisateur change la valeur de la jauge. Par défaut, la méthode est exécutée après la modification.

- mode = 128: activer le mode "Barber shop" (animation continue). Cette valeur ne peut pas être cumulée. Dans ce mode, les autres paramètres sont ignorés. Pour plus d'informations sur ce mode, reportez-vous au manuel Développement.

format = format d'affichage des graduations de la jauge.

A noter les libellés et les graduations sont automatiquement masqués si la taille de l'objet jauge ne permet pas de les afficher correctement.

Cadrans

Pour formater des objets de type cadran, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

min;max;unité;pas{;mode}

min = valeur de la graduation d'origine du cadran

max = valeur de la graduation de fin du cadran

unité = intervalle entre les graduations du cadran

pas = intervalle de déplacement du curseur dans le cadran

mode = mode de fonctionnement du cadran (facultatif). Ce paramètre accepte uniquement la valeur 32 : déclencher la méthode objet avec l'événement Sur données modifiées pendant que l'utilisateur change la valeur du cadran. Par défaut, la méthode est exécutée après la modification.

Grilles de boutons

Pour formater des grilles de boutons, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

cols;lignes

cols = nombre de colonnes de la grille

lignes = nombre de lignes de la grille

Note : Pour plus d'informations sur les formats d'affichage des objets de formulaire, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Boutons 3D

Pour formater des boutons 3D, passez dans le paramètre formatAffich une chaîne de caractères respectant la syntaxe suivante :

titre;image;imageFond;posTitre;titreVisible;icôneVisible;style;margeHor;margeVert;décalageIcône;popupMenu

titre = titre du bouton. Cette valeur peut être exprimée sous forme de texte ou de numéro de ressource (ex. : ":16800,1")

image = image associée au bouton, provenant de la bibliothèque d'images, d'une variable image ou d'une ressource PICT :

- si l'image provient de la bibliothèque d'images, saisissez son numéro, précédé d'un point d'interrogation (ex. : "?250").

- si l'image provient d'une variable image, saisissez le nom de la variable.

- si l'image provient d'une ressource PICT, saisissez son numéro, précédé de deux points (ex. : ":62500").

- si l'image provient d'un fichier stocké dans le dossier Resources de la base, saisissez un URL du type "#{dossier/}nomimage" ou "file:{dossier/}nomimage".

imageFond = image de fond associée au bouton (style Personnalisé), provenant de la bibliothèque d'images, d'une variable image, d'une ressource PICT ou d'un fichier stocké dans le dossier Resources (cf. ci-dessus).

posTitre = position du titre du bouton. Cinq valeurs sont possibles :

- posTitre = 1 : Gauche

- posTitre = 2 : Haut

- posTitre = 3 : Droite

- posTitre = 4 : Bas

- posTitre = 5 : Centre

titreVisible = Titre visible ou non. Deux valeurs sont possibles :

- titreVisible = 0 : le titre est masqué

- titreVisible = 1 : le titre est affiché

icôneVisible = Icône visible ou non. Deux valeurs sont possibles :

- icôneVisible = 0 : l'icône est masquée

- icôneVisible = 1 : l'icône est affichée

style = Style du bouton. La valeur de cette option détermine la prise en compte de certaines autres options (par exemple imageFond). Dix valeurs de style sont possibles :

- style = 0 : Aucun

- style = 1 : Décalage du fond

- style = 2 : Bouton poussoir

- style = 3 : Bouton barre outils

- style = 4 : Personnalisé

- style = 5 : Rond

- style = 6 : Petit carré système

- style = 7 : Office XP

- style = 8 : Bevel

- style = 9 : Bevel arrondi

margeHor = Marge horizontale. Nombre de pixels délimitant les marges internes à droite et à gauche du bouton (zones dans lesquelles l'icône et le texte ne doivent pas empiéter).

margeVert = Marge verticale. Nombre de pixels délimitant les marges internes en haut et en bas du bouton (zones dans lesquelles l'icône et le texte ne doivent pas empiéter).

décalageIcône = Décalage de l'icône vers la droite et le bas. Cette valeur, exprimée en pixels, indique le décalage de l'icône du bouton vers la droite et le bas en cas de clic (la même valeur est utilisée pour les deux directions).

popupMenu = Association d'un pop up menu au bouton. Trois valeurs sont possibles :

- popupMenu = 0 : Sans pop up menu

- popupMenu = 1 : Avec pop up menu lié

- popupMenu = 2 : Avec pop up menu séparé

Certaines options ne sont pas prises en charge dans tous les styles de boutons 3D. De plus, dans certains cas vous pourrez souhaiter ne pas modifier toutes les options. Pour ne pas passer une option, il suffit d'omettre la valeur correspondante. Par exemple, pour ne pas passer les options titreVisible et margeVert, vous pouvez écrire :

   CHOIX FORMATAGE(maVar;"JoliBouton;?256;:562;1;;1;4;5;;5;0")

Exemples

(1) La ligne de code suivante formate le champ [Employés]Date embauche au cinquième format de date.

   CHOIX FORMATAGE ([Employés]Date embauche; Caractere(Interne date long))

(2) L'exemple suivant change le format d'un champ [Sociétés]Code postal selon la longueur du code postal :

   Si (Longueur ([Sociétés]Code postal) = 9)
      CHOIX FORMATAGE ([Sociétés]Code postal; "#####–####") 
   Sinon 
      CHOIX FORMATAGE ([Sociétés]Code postal; "#####") 
   Fin de si

(3) L'exemple suivant définit le format d'un champ booléen pour afficher soit "Marié" soit "Célibataire" au lieu des valeurs par défaut "Oui" et "Non" :

   CHOIX FORMATAGE ([Employés]Situation; "Marié;Célibataire")

(4) L'exemple suivant définit le format d'un champ booléen pour afficher une case à cocher libellée "Classé" :

   CHOIX FORMATAGE ([Dossier]Classement; "Classé")

(5) Vous disposez d'un tableau d'imagettes contenant 1 ligne et 4 colonnes, destiné à afficher un bouton image ("actif par défaut", "bouton cliqué", "survol du curseur" et "inactivé"). Vous souhaitez lui associer les options Bascule sur passage du curseur, Retour sur relâchement du clic et Dernière imagette si désactivé :

   CHOIX FORMATAGE (*;"BoutonImage"; "4;1;?15000;176")

(6) Passage d'un thermomètre en mode "Barber shop" :

   CHOIX FORMATAGE ($Monthermo;";;;;128")
   $Monthermo:=1 `Déclencher l'animation

Référence

CHOIX FILTRE SAISIE, Lire formatage, LIRE FORMATAGE SYSTEME.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant