CHOIX SAISISSABLE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


CHOIX SAISISSABLE ({*; }objet; zoneSaisie)

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est une table, un champ ou
une variable
objetObjet de formulaireNom d'objet (si * spécifié) ou
Table ou Champ ou Variable (si * omis)
zoneSaisieBooléenVrai = saisissable ; Faux = non saisissable

Description

CHOIX SAISISSABLE rend saisissable ou non saisissable le ou les objet(s) de formulaire désigné(s) par objet.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas le paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une table, un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de table, de champ ou de variable (champ ou variable objet uniquement). Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

L'utilisation de cette commande est équivalente à la sélection de l'option Saisissable pour un champ ou une variable dans la Liste des propriétés de l'éditeur de formulaires. CHOIX SAISISSABLE fonctionne avec un sous-formulaire uniquement si elle se trouve dans la méthode formulaire du sous-formulaire.

Lorsque zoneSaisie est saisissable (Vrai), l'utilisateur peut y placer le curseur pour saisir des données. Lorsque zoneSaisie est non saisissable (Faux), l'utilisateur ne peut pas placer le curseur dans la zone et ne peut donc pas saisir de valeurs.

La commande CHOIX SAISISSABLE permet également d'activer par programmation le mode "Saisie en liste" pour les sous-formulaires et les formulaires liste affichés par les commandes MODIFIER SELECTION et VISUALISER SELECTION :

Pour les sous-formulaires, vous pouvez passer dans le paramètre objet soit le nom de la table du sous-formulaire, soit le nom de l'objet sous-formulaire lui-même, par exemple : CHOIX SAISISSABLE(*;"Sousform";Vrai)

Pour les formulaires liste, vous devez passer le nom de la table du formulaire dans le paramètre objet, par exemple : CHOIX SAISISSABLE([MaTable];Vrai).

Rendre un objet non saisissable n'empêche pas sa modification par programmation.

Exemples

(1) L'exemple suivant définit un champ de type d'expédition suivant le poids d'un colis expédié. Si le colis pèse un kilo ou moins, l'expéditeur sera La Poste et le champ est rendu non saisissable. Sinon, le champ est rendu saisissable.

   Si ([Expédition]Poids <= 1) 
      [Expédition]Type := "La Poste" 
      CHOIX SAISISSABLE ([Expédition]Type; Faux) 
   Sinon 
      CHOIX SAISISSABLE ([Expédition]Type; Vrai) 
   Fin de si

(2) Voici la méthode objet d'une case à cocher placée dans l'en-tête d'une liste pour contrôler le mode Saisie en liste :

   C_BOOLEEN(bSaisissable)
   CHOIX SAISISSABLE([Table1];bSaisissable)

Référence

ACTIVER BOUTON, CHOIX VISIBLE, INACTIVER BOUTON.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant