ALLER DANS SELECTION

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


ALLER DANS SELECTION ({table; }position)

ParamètreTypeDescription
tableTableTable dans laquelle aller à l'enregistrement spécifié
ou Table par défaut si ce paramètre est omis
positionNumériquePosition de l'enregistrement dans la sélection

Description

La commande ALLER DANS SELECTION fait de l'enregistrement spécifié parmi la sélection courante de table l'enregistrement courant. La sélection courante n'est pas modifiée. Le paramètre position n'est pas équivalent au numéro retourné par Numero enregistrement. Ce paramètre représente la position de l'enregistrement au sein de la sélection courante. Cette position dépend de la manière dont la sélection a été créée et si elle a été triée.

Pour plus de précisions sur les numéros d'enregistrements, reportez-vous à la section A propos des numéros d'enregistrements.

S'il n'y a aucun enregistrement dans la sélection courante ou si position n'est pas dans la sélection, ALLER DANS SELECTION ne fait rien.

Si vous passez 0 dans position, il n'y a plus d'enregistrement courant dans table. Ce mécanisme permet de n'avoir plus aucun enregistrement sélectionné dans une liste, notamment dans les sous-formulaires inclus, lorsque le mode de sélection est "unique".

Exemple

L'exemple suivant charge les valeurs du champ [Personnes]Nom dans le tableau taNoms. Un tableau d'entiers longs, numEnr, est rempli avec des numéros qui représenteront ceux des enregistrements sélectionnés. Les deux tableaux sont alors triés :

      ` Créer ici la sélection de la table [Personnes]
      `...
      ` Récupérer les noms
   SELECTION VERS TABLEAU ([Personnes]Nom; taNoms) 
       ` Créer un tableau pour les numéros d'enregistrements sélectionnés
   $vELNbEnrgs:=Taille tableau (taNoms)
   TABLEAU ENTIER LONG (numEnr; $vELNbEnrgs) 
   Boucle ($Enrg; 1;$vELNbEnrgs)  ` Remplir le tableau avec ces numéros 
      numEnr{$Enrg} := $Enrg
   Fin de boucle 
      ` Trier les deux tableaux par ordre alphabétique
   TRIER TABLEAU (taNoms; numEnr; >)  

Si le tableau taNoms est affiché dans une zone de défilement, l'utilisateur peut cliquer sur l'un des éléments. Comme les deux tableaux ont été triés de manière synchronisée, tout élément de numEnr fournit le numéro de l'enregistrement sélectionné pour lequel le nom a été stocké dans l'élément de taNoms correspondant.

La méthode objet de la zone de défilement taNoms suivante sélectionne le bon enregistrement dans la sélection de [Personnes] en fonction de ce que l'utilisateur a choisi dans la zone de défilement.

   Au cas ou
      : (Evenement formulaire=Sur clic)
         Si (taNoms#0)
            ALLER DANS SELECTION (numEnr{taNoms})
         Fin de si
   Fin de cas

Référence

Numero dans selection.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant