LIEN RETOUR

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


LIEN RETOUR (table1 | champ1)

ParamètreTypeDescription
table1 | champ1Table | champTable pour laquelle établir tous les liens de 1 vers N
ou champ 1

Description

LIEN RETOUR a deux syntaxes.

La première syntaxe, LIEN RETOUR (table1), établit tous les liens 1 vers N pour table1. Elle modifie la sélection courante pour chaque table qui a un lien 1 vers N vers table1. Les sélections courantes dans les tables N dépendent de la valeur courante de chaque champ lié dans la table 1. Chaque fois que cette commande est exécutée, les sélections courantes des tables N sont modifiées et le premier enregistrement de la sélection est chargé en tant qu'enregistrement courant.

La seconde syntaxe, LIEN RETOUR (champ1), établit le lien 1 vers N pour champ1. Elle modifie la sélection courante et l'enregistrement courant pour chaque table qui a un lien avec champ1. En conséquence, les enregistrements liés deviennent la sélection courante de la table N.

Notes :

Si la sélection courante de la table 1 est vide au moment de l'exécution de LIEN RETOUR, la commande ne fait rien.

Pour que la commande fonctionne, les champs clé d'appel (champs N) doivent être indexés.

Exemple

Dans l'exemple suivant, trois tables sont liées avec des liens automatiques. Les deux tables [People] et [Parts] ont un lien N vers 1 vers la table [Companies].

Voici le formulaire pour la table [Companies] qui affiche les enregistrements liés venant des tables [People] et [Parts].

Lorsque les formulaires pour People et Parts s'affichent, les enregistrements liés pour les tables [People] et [Parts] sont chargés et deviennent les sélections courantes de ces tables.

En revanche, les enregistrements liés ne sont pas chargés si un enregistrement de la table [Companies] est sélectionné par programmation. Dans ce cas, il faut utiliser la commande LIEN RETOUR.

Par exemple, la méthode suivante effectue une boucle sur chaque enregistrement de la table [Companies]. Pour chaque société, une alerte apparaît. Cette alerte affiche le nombre de personnes dans la société (le nombre d'enregistrements liés dans la table [People]) ainsi que le nombre de Parts que la société distribue (le nombre d'enregistrements dans la table [Parts] qui sont liés). Notez que nous avons besoin d'appeler la commande LIEN RETOUR bien que les liens soient automatiques :

   TOUT SELECTIONNER ([Companies])  ` Sélectionner tous les enregistrements dans la table 
   TRIER ([Companies]; [Companies]Nom)  ` Trier les enregistrements dans l'ordre alphabétique
   Boucle ($i; 1; Enregistrements dans table ([Companies]))  ` Boucler une fois par enregistrement 
      LIEN RETOUR ([Companies]Nom)  ` Sélectionner les enregistrements liés 
      ALERTE ("Société : " + [Companies]Nom + Caractere (13) + "personnes dans la société : " + Chaine 
               (Enregistrements trouves ([People])) + Caractere(13) + "Nombre de Produits qu'ils distribuent : "
               + Chaine (Enregistrements trouves ([Parts]))) 
      ENREGISTREMENT SUIVANT ([Companies])  ` Aller à l'enregistrement suivant 
   Fin de boucle

Référence

ANCIEN LIEN RETOUR, CHARGER SUR LIEN.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant