Creer document

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Creer document (document{; leType}) DocRef

ParamètreTypeDescription
documentAlphaNom de document ou
Chemin d'accès complet de document ou
Chaîne vide pour afficher la boîte de dialogue
standard d'enregistrement de fichiers
leTypeAlphaListe des types de documents à filtrer, ou
"*" pour ne pas filtrer les documents
RésultatDocRefNuméro de référence du document

Description

La commande Creer document crée un document et retourne son numéro de référence de document.

Vous passez le nom ou le chemin d'accès complet du nouveau document dans document. Si document existe déjà, il est remplacé. Cependant, si le document est verrouillé ou est déjà ouvert, une erreur est générée.

Si vous passez une chaîne vide dans document, une boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers apparaît et l'utilisateur peut spécifier le nom du document. Si dans ce cas l'utilisateur clique sur le bouton Annuler, Creer document retourne une référence de document nulle, et la variable OK prend la valeur 0.

Creer document crée par défaut un document de type TEXT (Mac OS) ou .TXT (Windows). Pour créer un autre type de document, passez un type dans le paramètre optionnel leType.

Si vous utilisez la boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers, vous pouvez passer dans le paramètre leType un ou plusieurs type(s) de fichier(s) afin de configurer la liste des types autorisés dans la boîte de dialogue. Vous pouvez passer une liste de plusieurs types séparés par un ; (point virgule). Pour chaque type défini, une ligne sera ajoutée dans le menu de choix de type de la boîte de dialogue.

Sous Mac OS, vous pouvez passer soit type Mac OS classique (TEXT, APPL, etc.), soit un type UTI (Uniform Type Identifier). Les types UTIs ont été définis par Apple afin de répondre aux besoins d'uniformisation des types de fichiers. Par exemple, "public.text" est le type UTI des fichiers de type texte. Pour plus d'informations sur les UTIs, reportez-vous à l'adresse http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/understanding_utis/index.html (documentation en anglais).

Sous Windows, vous pouvez également passer un type de fichier classique Mac OS — 4D effectue la correspondance en interne — ou l'extension des fichiers (.txt, .exe, etc.). A noter que sous Windows, l'utilisateur aura la possibilité de "forcer" l'affichage de tous les types de fichiers en saisissant *.* dans la boîte de dialogue. Toutefois dans ce cas, 4D effectuera une vérification supplémentaire des types des fichiers sélectionnés : si l'utilisateur sélectionne un type de fichier non autorisé, la commande retourne une erreur.

Si vous ne souhaitez pas restreindre les fichiers affichés à un ou plusieurs types, passez la chaîne "*" (étoile) ou ".*" dans leType.

Sous Windows, vous pouvez passer une extension de fichier Windows ou un type de fichier Mac OS associé à l'aide de la commande ASSOCIER TYPES FICHIER. Si vous souhaitez créer un document sans extension, un document comportant plusieurs extensions, ou un document comportant une extension de plus de trois caractères, n'utilisez pas le paramètre leType et passez le nom complet dans document (cf. exemple 2).

Si le document est correctement créé et ouvert, Creer document retourne sa référence de document et la variable système OK prend la valeur 1. La variable système Document est mise à jour et retourne le chemin d'accès complet du document créé.

Une fois que vous avez créé et ouvert un document, vous pouvez écrire ou lire des valeurs dans ce document à l'aide des commandes RECEVOIR PAQUET et ENVOYER PAQUET, que vous pouvez combiner avec les commandes Position dans document et CHANGER POSITION DANS DOCUMENT pour accéder directement à certains endroits du document.

N'oubliez pas d'appeler finalement FERMER DOCUMENT pour le document.

Exemples

(1) L'exemple suivant crée et ouvre un nouveau document qui s'appelle "Note", écrit la chaîne "Bonjour" et le referme :

   C_HEURE(vDoc) 
   vDoc := Creer document ("Note.txt")  ` Créer un nouveau document qui s'appelle Note 
   Si (OK=1) 
      ENVOYER PAQUET (vDoc; "Bonjour")  ` Ecrire un mot dans le document 
      FERMER DOCUMENT (vDoc)  ` Fermer le document 
   Fin de si

(2) L'exemple suivant crée sous Windows des documents avec des extensions non standard :

   $vhMonDoc:=Creer document("LeDoc.ext1.ext2") `Plusieurs extensions
   $vhMonDoc:=Creer document("LeDoc.shtml") `Extension longue
   $vhMonDoc:=Creer document("LeDoc.") `Pas d'extension (le point "." est obligatoire)

Variables et ensembles système

Si le document est correctement créé, la variable système OK prend la valeur 1 et la variable système Document contient le chemin d'accès et le nom du fichier document.

Référence

Ajouter a document, Ouvrir document.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant