NE PAS VALIDER

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2003 (Modifiée)


NE PAS VALIDER

ParamètreTypeDescription
Cette commande ne requiert pas de paramètre

Description

La commande NE PAS VALIDER doit être employée dans une méthode objet ou formulaire (ou une sous-routine) pour :

annuler la création ou la modification d'un enregistrement ou un sous-enregistrement — dont les données ont été saisies à la suite d'un AJOUTER ENREGISTREMENT, MODIFIER ENREGISTREMENT, AJOUTER SOUS ENREGISTREMENT ou MODIFIER SOUS ENREGISTREMENT.

annuler un formulaire affiché par l'intermédiaire de la commande DIALOGUE.

quitter un formulaire affichant une sélection d'enregistrements — à l'aide de VISUALISER SELECTION ou MODIFIER SELECTION.

annuler l'impression d'une ligne sur le point d'être imprimée à l'aide de la commande Imprimer ligne (voir ci-dessous).

Dans le contexte de la saisie, NE PAS VALIDER effectue la même action que lorsque l'utilisateur utilise la touche d'annulation (Esc).

NE PAS VALIDER est fréquemment exécutée à la suite de la sélection d'une commande de menu. NE PAS VALIDER est également souvent appelée dans la méthode objet d'un bouton auquel la propriété "Pas d'action" a été associée.

Cette commande peut également être placée dans la méthode de la case de fermeture (optionnelle) d'une fenêtre créée par la commande Creer fenetre. Si la fenêtre comporte une case de menu Système, NE PAS VALIDER et VALIDER peuvent être appelées dans la méthode à exécuter lorsque l'utilisateur double-clique sur la case du menu Système ou sélectionne la commande de menu Fermeture.

Il n'est pas possible d'enchaîner plusieurs NE PAS VALIDER. En d'autres termes, l'exécution consécutive de deux commandes NE PAS VALIDER dans une méthode en réponse à un événement aura le même résultat que l'exécution d'une seule.

Enfin, cette commande peut être utilisée dans l'événement formulaire Sur impression corps, dans le cadre de l'utilisation de la commande Imprimer ligne. Dans ce contexte, la commande NE PAS VALIDER suspend l'impression de la ligne sur le point d'être imprimée, puis la reprend page suivante. Ce mécanisme permet de gérer le manque de place ou les sauts de page lors des impressions des lignes.

Note : Ce fonctionnement est différent de celui de l'instruction SAUT DE PAGE(*) qui provoque l'annulation de TOUTES les lignes en attente d'impression.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la commande FIXER TAQUET IMPRESSION.

Référence

Imprimer ligne, SAUT DE PAGE, VALIDER.

Variables et ensembles système

Lorsque la commande NE PAS VALIDER est exécutée (formulaire annulé ou annulation d'impression), la variable système OK prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant