CHOIX COULEUR

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


CHOIX COULEUR ({*; }objet; couleur{; couleurAlt})

ParamètreTypeDescription
*Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est un champ ou une variable
objetChamp|VariableNom d'objet (si * spécifié) ou
Champ ou Variable (si * omis)
couleurNumériqueNouvelles couleurs pour l'objet
couleurAltNumériqueCouleurs alternées pour une list box

Description

La commande CHOIX COULEUR définit les couleurs de premier plan et d'arrière-plan du ou des objet(s) de formulaire spécifié(s) par objet. Si objet est une list box, un paramètre supplémentaire permet de définir les couleurs de premier plan et d'arrière-plan des lignes paires (couleurs alternées).

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas le paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable (champ ou variable objet uniquement). Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.

couleurAlt permet de désigner une couleur alternative pour les lignes paires d'une list box ou d'une colonne de list box. Lorsque ce paramètre est passé, le paramètre couleur s'applique aux lignes impaires uniquement. Utiliser des couleurs alternées améliore la lisibilité des tableaux.

Si objet désigne l'objet list box, les couleurs alternées sont utilisées dans la totalité de la list box. Si objet désigne une colonne, seule la colonne utilisera les couleurs définies.

Le paramètre couleur (ainsi que le paramètre couleurAlt) définit à la fois les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. La couleur est calculée de la manière suivante : Couleur:=-(Premier_Plan+(256 * Arrière_Plan)), où Premier_Plan et Arrière_Plan sont des numéros de couleur (de 0 à 255) parmi la palette de couleurs de 4D — que vous pouvez visualiser, par exemple, dans la Liste des propriétés de l'éditeur de formulaires. Couleur est toujours un nombre négatif.

Par exemple, si la couleur de premier plan est 20 et si la couleur d'arrière-plan est 10, alors couleur est égal à – (20 + (256 * 10)) soit –2580.

Les numéros les plus souvent utilisés sont fournis par 4D sous forme de constantes prédéfinies, placées dans le thème "Couleurs" :

ConstanteTypeValeur
BlancEntier long0
JauneEntier long1
OrangeEntier long2
RougeEntier long3
VioletEntier long4
Bleu foncéEntier long5
BleuEntier long6
Bleu clairEntier long7
VertEntier long8
Vert foncéEntier long9
Marron foncéEntier long10
Gris foncéEntier long11
Gris clairEntier long12
MarronEntier long13
GrisEntier long14
NoirEntier long15

Note : Tandis que CHOIX COULEUR travaille avec des couleurs indexées dans la palette de couleurs de 4D, la commande FIXER COULEURS RVB vous permet de travailler avec toute couleur RVB. Pour rétablir les couleurs automatiques d'un objet, utilisez la commande FIXER COULEURS RVB avec les constantes Coul premier plan et Coul arrière plan.

Exemple

L'exemple suivant définit la couleur de la zone de texte représentée ci-dessous dans l'éditeur de formulaires :

Après l'exécution de cette instruction :

   CHOIX COULEUR (*;"Montexte"; - (Jaune + (256 * Rouge)))

... la zone prend l'apparence suivante :

Référence

FIXER COULEURS RVB.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant