QUITTER 4D

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.8 (Modifiée)


QUITTER 4D {(délai)}

ParamètreTypeDescription
délaiNumériqueDélai (mn) avant que le serveur ne quitte

Description

La commande QUITTER 4D vous permet de quitter l'application 4D courante et de retourner sur le Bureau du système d'exploitation.

Le mécanismes mis en jeu par la commande sont différents suivant qu'elle est exécutée sur 4D ou 4D Server (procédure stockée).

Avec 4D en mode local ou distant

Après un appel à QUITTER 4D, l'exécution du process courant est stoppée, puis 4D effectue les opérations suivantes :

Si une Méthode base Sur fermeture existe, 4D l'exécute dans un nouveau process local. Par exemple, vous pouvez utiliser cette méthode base pour informer les autres process, via la communication interprocess, qu'ils doivent être fermés (s'ils sont en saisie de données) ou stopper l'exécution des opérations démarrées dans la Méthode base Sur ouverture (connexion de 4D à un autre serveur de bases de données). Notez que 4D quittera dans tous les cas : la Méthode base Sur fermeture peut assurer le nettoyage et la fermeture de toutes les opérations que vous voulez, mais la fermeture de la base est inéluctable.

S'il n'existe pas de Méthode base Sur fermeture, 4D ferme tous les process un par un, sans distinction.

Si l'utilisateur est en saisie de données, les enregistrements seront annulés et non validés.

Si vous voulez permettre à l'utilisateur de sauvegarder ses modifications effectuées dans les fenêtres du process courant, vous pouvez utiliser la communication interprocess pour indiquer à tous les autres process utilisateur que la base est sur le point d'être quittée. Pour cela, vous pouvez adopter deux stratégies :

Effectuer ces opérations depuis le process courant avant d'appeler QUITTER 4D.

Traiter ces opérations depuis la Méthode base Sur fermeture.

Une troisième stratégie est également possible. Avant d'appeler QUITTER 4D, vous testez si une fenêtre nécessite une validation. Si c'est le cas, vous demandez à l'utilisateur de valider ou d'annuler cette fenêtre puis de choisir Quitter de nouveau. Cependant, du point de vue purement "interface utilisateur", les deux premières solutions sont préférables.

Note : Le paramètre délai n'est pas utilisable avec 4D.

Avec 4D Server (procédure stockée)

La commande QUITTER 4D peut être exécutée sur le poste serveur, dans une procédure stockée.

Dans ce cas, elle admet le paramètre optionnel délai. Ce paramètre permet d'allouer à 4D Server un délai d'attente avant que l'application ne quitte réellement, laissant ainsi aux postes clients le temps de se déconnecter. Vous devez passer dans délai une valeur en minutes.

Ce paramètre n'est pris en compte que dans le cadre d'une exécution sur le poste serveur. Avec 4D, il est ignoré.

Si vous ne passez pas le paramètre délai, 4D Server attendra que tous les postes clients soient déconnectés avant de quitter.

A la différence de 4D, le traitement de QUITTER 4D par 4D Server est asynchrone : la méthode dans laquelle la commande est appelée n'est pas interrompue après son exécution.

Si une Méthode base Sur arrêt serveur existe, elle est exécutée à l'issue du délai défini par le paramètre délai, ou de la déconnexion de tous les clients, suivant vos paramétrages.

L'action de la commande QUITTER 4D utilisée dans une procédure stockée est équivalente à celle de la commande Quitter du menu Fichier de 4D Server : elle provoque l'apparition, sur chaque poste client, d'une boîte de dialogue signalant que le serveur est sur le point de quitter.

Exemple

La méthode projet suivante est associée à la commande Quitter du menu Fichier.

      ` Méthode projet M_QUITTER
   
   CONFIRMER("Etes-vous certain de vouloir quitter ?")
   Si (OK=1)
      QUITTER 4D
   Fin de si

Référence

Méthode base Sur arrêt serveur, Méthode base Sur fermeture.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant