C_ALPHA

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


C_ALPHA ({méthode; }taille; variable{; variable2; ...; variableN})

ParamètreTypeDescription
méthodeMéthodeNom de méthode
tailleNumériqueTaille de la chaîne
variableVariable ou ${...}Nom(s) de(s) variable(s) à déclarer

Description

C_ALPHA affecte le type Alphanumérique à chaque variable spécifiée.

Le paramètre taille spécifie la longueur maximum des chaînes qu'une variable peut contenir. En mode non Unicode (compatibilité ASCII), les chaînes sont limitées à 255 caractères. Si vous souhaitez optimiser la vitesse d'exécution de votre base, il est préférable d'utiliser des variables Alpha au lieu de variables Texte lorsque c'est possible.

Note de compatibilité : Les bases de données créées à compter de la version 11 de 4D sont exécutées par défaut en mode Unicode (cf. section Codes ASCII). Dans ce mode, le fonctionnement de la commande C_ALPHA est rigoureusement identique à la celui de commande C_TEXTE (le paramètre taille est ignoré). Il est conseillé d'utiliser C_TEXTE dans les nouveaux développements. La commande C_ALPHA est conservée pour des raisons de compatibilité uniquement.

La première syntaxe de la commande (lorsque le paramètre méthode n'est pas passé) est utilisée pour déclarer et typer une variable process, interprocess ou locale.

Note : Cette syntaxe peut être utilisée dans les bases interprétées.

La seconde syntaxe de la commande (si le paramètre méthode est passé) est utilisée pour déclarer d'avance au compilateur le résultat et/ou les paramètres ($0, $1, $2, etc.) d'une méthode. Vous devez utiliser cette syntaxe si vous voulez éviter la phase de typage de variables lors de la compilation d'une base, afin de réduire le temps de compilation.

ATTENTION : La deuxième syntaxe ne peut pas être exécutée en mode interprété. Pour cette raison, si vous utilisez cette syntaxe, stockez-la dans une méthode (dont le nom doit débuter par "COMPILER") qui n'est pas exécutée en mode interprété.

Utilisation avancée : La syntaxe C_ALPHA(...;${...}) vous permet de déclarer pour une méthode un nombre variable de paramètres du même type à la condition que ce soient les derniers paramètres de la méthode. Par exemple, la déclaration C_ALPHA(...;${5}) indique à 4D et au compilateur qu'à partir du cinquième paramètre la méthode peut recevoir un nombre variable de paramètres de ce type. Pour plus d'informations, référez-vous à la commande Nombre de parametres.

Exemples

Reportez-vous à la section Commandes du thème Compilateur.

Référence

Commandes du thème Compilateur, C_TEXTE, Nombre de parametres.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant