APPELER PROCESS

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 5


APPELER PROCESS (process)

ParamètreTypeDescription
processNumériqueNuméro du process

Description

APPELER PROCESS appelle le formulaire affiché dans la fenêtre au premier plan de process.

Important : APPELER PROCESS ne fonctionne qu'avec des process tournant sur la même machine.

Si vous appelez un process qui n'existe pas, la commande ne fait rien.

Si process (le process appelé) n'a aucune fenêtre ou si aucun formulaire n'est affiché, rien ne se passe. Le formulaire affiché dans le process appelé reçoit un événement Sur appel extérieur. Cet événement doit avoir été sélectionné pour le formulaire dans la fenêtre des propriétés de formulaire en mode Développement, et vous devez le traiter dans la méthode formulaire. Si l'événement n'est pas sélectionné ou géré dans la méthode formulaire, la commande ne fait rien.

Note : La réception de l'événement Sur appel extérieur dans un formulaire entrée provoque le changement du contexte de saisie du formulaire. En particulier, si un champ était en cours de modification, l'événement formulaire Sur données modifiées est généré.

Le process appelant (dans lequel la commande APPELER PROCESS est exécutée) n'attend pas : APPELER PROCESS a un effet immédiat. Il est de votre ressort d'écrire, si nécessaire, une boucle d'attente pour traiter une éventuelle réponse du process appelé à l'aide des variables interprocess ou des variables process (réservées à cette utilisation) pouvant être lues et écrites entre les deux process avec les commandes LIRE VARIABLE PROCESS et ECRIRE VARIABLE PROCESS.

Si vous voulez établir une communication entre des process qui n'affichent pas de formulaires, utilisez les commandes LIRE VARIABLE PROCESS et ECRIRE VARIABLE PROCESS.

APPELER PROCESS accepte la syntaxe alternative APPELER PROCESS (-1).

Pour ne pas ralentir l'exécution d'une méthode, 4D ne redessine pas les variables interprocess à chaque fois qu'elles sont modifiées. Si vous passez -1 au lieu du numéro du process dans le paramètre process de la commande APPELER PROCESS, toutes les variables interprocess affichées dans toutes les fenêtres de tous les process seront mises à jour et redessinées.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la section Méthode base Sur fermeture.

Référence

ECRIRE VARIABLE PROCESS, Evenement formulaire, LIRE VARIABLE PROCESS.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant