Evenement moteur

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


Evenement moteur Entier long

ParamètreTypeDescription
Cette commande ne requiert pas de paramètre
RésultatEntier long0  Hors de tout événement de trigger
1  Sauvegarde d'un nouvel enregistrement
2  Sauvegarde d'un enregistrement existant
3  Suppression d'un enregistrement

Description

La commande Evenement moteur est appelée dans un trigger et renvoie une valeur numérique qui indique le type de l'événement de la base, ou la raison pour laquelle le trigger a été appelé.

4D fournit les constantes prédéfinies suivantes :

ConstanteTypeValeur
Sur sauvegarde nouvel enregEntier long1
Sur sauvegarde enregistrementEntier long2
Sur suppression enregistrementEntier long3

Si, dans un trigger, vous effectuez des opérations de base de données sur plusieurs enregistrements (par exemple mise à jour de plusieurs enregistrements dans la table [Produits] et ajout d'enregistrement dans la table [Factures]), vous pouvez rencontrer des situations (comme des enregistrements verrouillés) qui empêchent le trigger d'exécuter correctement les opérations pour lesquelles il est appelé. Il vous faut alors stopper les actions de la base et retourner une erreur pour que le process appelant sache que la requête n'a pu être exécutée. Ce process doit également être en mesure d'annuler les opérations non exécutées. Autrement dit, lorsqu'une telle situation se produit, vous avez besoin de savoir dans le trigger si vous êtes en transaction avant même d'essayer de faire quoi que ce soit. Pour cela, utilisez la fonction Transaction en cours.

Dans 4D, il n'y a pas de limite, à part la mémoire disponible, aux appels de triggers en cascade. Pour optimiser l'exécution d'un trigger, vous pouvez écrire le code de vos triggers non seulement en fonction de l'événement de la base mais aussi du niveau de l'appel lorsque les triggers sont appelés en cascade. Par exemple, pendant l'événement de la base Suppression enregistrement pour la table [Factures], vous pouvez ne pas effectuer la mise à jour du champ [Clients]Ventes si la suppression de l'enregistrement de la table [Factures] fait partie de la suppression en cascade des factures liées à l'enregistrement dans la table [Clients] que vous êtes en train de supprimer. Pour cela, utilisez les routines Niveau du trigger et PROPRIETES DU TRIGGER.

Exemple

Utilisez la fonction Evenement moteur pour structurer vos triggers comme ci-dessous :

      ` Un trigger de la table [toute table]

   C_ENTIER LONG($0)
   $0:=0   ` S'assurer que la requête de la base sera accordée
   Au cas ou
      : (Evenement moteur=Sur sauvegarde nouvel enreg)
         ` Exécuter les actions appropriées pour la sauvegarde d'un nouvel enregistrement
      : (Evenement moteur=Sur sauvegarde enregistrement)
         ` Exécuter les actions appropriées pour la sauvegarde d'un enregistrement existant
      : (Evenement moteur=Sur suppression enregistrement)
         ` Exécuter les actions appropriées pour la suppression d'un enregistrement
   Fin de cas

Référence

Niveau du trigger, Présentation des triggers, PROPRIETES DU TRIGGER, Transaction en cours.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant