Charger liste

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0


Charger liste (nomListe) RéfListe

ParamètreTypeDescription
nomListeAlphaNom de liste créée dans l'éditeur d'énumérations
RésultatRéfListeNuméro de référence de la liste nouvellement créée

Description

La commande Charger liste crée une liste hiérarchique dont le contenu est copié depuis la liste nomListe créée en mode Développement, dans l'éditeur d'énumérations. La fonction retourne le numéro de référence de la liste nouvellement créée.

Pour connaître les énumérations définies dans la base, utilisez la commande LISTE ENUMERATIONS. Pour savoir si la liste a correctement été chargée, utilisez la fonction Liste existante avec le numéro de référence retourné par Charger liste.

Notez que la nouvelle liste est une copie de la liste définie en mode Développement. Par conséquent, toute modification apportée à cette nouvelle liste n'affectera pas la liste définie en mode Développement. De même, toute modification ultérieure de l'énumération n'affecte pas la liste que vous venez de créer.

Si vous modifiez la liste nouvellement créée et voulez enregistrer ces modifications, utilisez la commande STOCKER LISTE.

Si vous n'avez plus besoin de la liste, n'oubliez pas d'appeler SUPPRIMER LISTE pour la supprimer. Sinon, elle reste en mémoire jusqu'à la fin de la session de travail ou jusqu'à ce que le process dans lequel la liste a été créée soit détruit.

Astuce : Si vous associez une liste à un objet de formulaire (liste hiérarchique, onglet ou menu hiérarchique) à l'aide du menu Enumération dans la Liste des propriétés, il est inutile d'appeler Charger liste ou SUPPRIMER LISTE dans la méthode de l'objet. 4D charge et efface la liste automatiquement pour vous.

Exemple

Imaginons que vous créez une base pour le marché international. Vous voulez pouvoir changer la langue utilisée. Dans un formulaire, vous présentez une liste hiérarchique listeHL qui propose les langues disponibles. En mode Développement, vous avez préparé des listes différentes, par exemple "Options US" pour la version anglaise, "Options FR" pour la version française, "Options ES" pour la version espagnole, etc. De plus, vous maintenez la variable interprocess <>gaLangueCourante dans laquelle vous stockez un code de langue sur 2 caractères, par exemple "US" pour la version anglaise, "FR" pour la version française, "ES" pour la version espagnole, etc. Pour vous assurer que la liste correcte sera chargée en utilisant la langue choisie, vous pouvez écrire :

      ` Méthode objet de la liste hiérarchique listeHL
   Au cas ou
      : (Evenement formulaire = Sur chargement)
         C_ENTIER LONG (listeHL)
         listeHL:=Charger liste("Options"+<>gaLangueCourante)
      : (Evenement formulaire = Sur libération)
         SUPPRIMER LISTE(listeHL;*)
   Fin de cas

Référence

Liste existante, STOCKER LISTE, SUPPRIMER LISTE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant