CHANGER ELEMENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


CHANGER ELEMENT ({*; } liste; réfElément | *; textElément; nouvelRéf{; sous_Liste; déployée})

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, liste est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, liste est une référence de liste
listeRéfListe | ChaîneNuméro de référence de liste (si * omis) ou
Nom d'objet de type liste (si * passé)
réfElément | *Entier long | *Numéro de référence d'élément ou
0 pour le dernier élément ajouté à la liste ou
* pour l'élément courant de la liste
textElémentAlphaNouveau libellé d'élément
nouvelRéfEntier longNouveau numéro de référence d'élément
sous_ListeRéfListeNouvelle sous-liste rattachée à l'élément ou
0 = pas de sous-liste (détacher sous-liste courante)
ou -1 = pas de changement
déployéeBooléenIndique si la sous-liste doit être déployée/contractée

Description

La commande CHANGER ELEMENT modifie l'élément désigné par le paramètre réfElément de la liste dont vous avez passé le numéro de référence ou le nom d'objet dans liste.

Si vous passez le premier paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre liste est un nom d'objet (chaîne) correspondant à une représentation de liste dans le formulaire. Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre liste est une référence de liste hiérarchique (RéfListe). Si vous utilisez une seule représentation de liste ou travaillez avec les éléments structurels (le second * est omis), vous pouvez utiliser indifféremment l'une ou l'autre syntaxe. En revanche, si vous utilisez plusieurs représentations d'une même liste et travaillez avec l'élément courant (le second * est passé), la syntaxe basée sur le nom d'objet est requise car chaque représentation peut disposer de son propre élément courant.

Vous pouvez passer un numéro de référence dans réfElément. Si ce numéro ne correspond à aucun élément de la liste, la commande ne fait rien.

Vous pouvez également passer 0 dans réfElément afin de désigner le dernier élément ajouté à la liste (à l'aide de AJOUTER A LISTE).

Vous pouvez enfin passer * dans réfElément : dans ce cas, la commande s'appliquera à l'élément courant de la liste. Si plusieurs éléments sont sélectionnés manuellement, l'élément courant est celui qui a été sélectionné en dernier. Si aucun élément n'est sélectionné, la commande ne fait rien.

Si vous travaillez avec les numéros de référence des éléments, assurez-vous d'utiliser des numéros uniques, sinon vous ne pourrez pas différencier les éléments. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Gestion des listes hiérarchiques.

Vous pouvez passer le nouveau libellé de l'élément dans le paramètre textElément. Si vous souhaitez changer le numéro de référence de l'élément, passez la nouvelle valeur dans le paramètre nouvelRéf, sinon passez la même valeur que dans réfElément.

Si vous voulez associer une sous-liste à l'élément, passez le numéro de référence de la sous-liste dans le paramètre sous_Liste. Dans ce cas, vous devez également spécifier si la nouvelle sous-liste devra apparaître déployée ou contractée en passant respectivement Vrai ou Faux dans le paramètre déployée.

Si vous voulez dissocier de l'élément une sous-liste qui lui est actuellement rattachée, passez 0 (zéro) dans sous_Liste. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir préalablement obtenu le numéro de référence de cette liste à l'aide de la commande INFORMATION ELEMENT, afin de pouvoir effacer la sous-liste avec la commande SUPPRIMER LISTE si vous n'en avez plus besoin.

Si vous ne souhaitez pas modifier les propriétés de sous-liste de l'élément, passez -1 dans le paramètre sous_Liste.

Exemples

(1) Nous supposons que hList est une liste dont les éléments ont des numéros de référence uniques. La méthode objet suivante d'un bouton ajoute une sous-liste à l'élément actuellement sélectionné dans la liste hList :

   $vlItemPos:=Elements selectionnes(hList)
   Si ($vlItemPos>0)
      INFORMATION ELEMENT(hList;$vlItemPos;$vlItemRef;$vsItemText;$hSouslist;$vbExpanded)
      $vbNouvSousList:=Non(Liste existante($hSouslist))
      Si ($vbNouvSousList)
         $hSouslist:=Nouvelle liste
      Fin de si 
      vlUniqueRef:=vlUniqueRef+1
      AJOUTER A LISTE($hSousList;"Nouvel élément";vlUniqueRef)
      Si ($vbNouvSousList)
         CHANGER ELEMENT(hList;$vlItemRef;$vsItemText;$vlItemRef;$hSouslist;Vrai)
      Fin de si 
      SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE(hList;vlUniqueRef)
   Fin de si 

(2) Reportez-vous à l'exemple de la commande INFORMATION ELEMENT.

(3) Reportez-vous à l'exemple de la commande AJOUTER A LISTE.

Référence

CHANGER PROPRIETES ELEMENT, INFORMATION ELEMENT, LIRE PROPRIETES ELEMENT.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant