CHANGER PROPRIETES LISTE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


CHANGER PROPRIETES LISTE (liste; apparence{; icône{; hauteurLigne{; doubleClic{; multiSélection{; modifiable}}}}})

ParamètreTypeDescription
listeRefListeNuméro de référence de la liste
apparenceNumériqueStyle graphique de la liste
1 = Liste hiérarchique à la Macintosh
2 = Liste hiérarchique à la Windows
0 = Apparence auto en fonction de la plate-forme
icôneNumériqueRéférence de ressource Mac OS 'cicn' ou
0 = icône par défaut de la plate-forme
hauteurLigneNumériqueHauteur minimale de la ligne (pixels)
doubleClicEntier longDéploiement/contraction sur double-clic
0 = autoriser, 1= empêcher
multiSélectionEntier longSélections multiples
0 = interdire (défaut), 1 = autoriser
modifiableEntier longEnumération modifiable
0 = non, 1 = oui (défaut)

Description

La commande CHANGER PROPRIETES LISTE définit l'apparence et le fonctionnement de la liste hiérarchique dont la référence est passée dans le paramètre liste.

Vous pouvez passer dans le paramètre apparence une des constantes prédéfinies suivantes, fournies par 4D dans le thème Listes hiérarchiques :

ConstanteTypeValeur
A la MacintoshEntier long1
A la WindowsEntier long2

Avec l'apparence Windows, une icône "+" signale un élement dont la sous-liste est contractée, une icône "–" signale un élément dont la sous-liste est déployée. Les éléments sans sous-éléments n'ont pas d'icône. Voici la liste hiérarchique par défaut à la Windows :

Avec l'apparence Macintosh, une icône en forme de triangle pointant vers la droite signale un élément dont la sous-liste est contractée, une icône en forme de triangle pointant vers le bas signale un élément dont la sous-liste est déployée. Les éléments sans sous-éléments n'ont pas d'icône. Voici la liste hiérarchique par défaut à la Macintosh :

Si vous affichez une liste hiérarchique sans appeler CHANGER PROPRIETES LISTE ou passez 0 dans le paramètre apparence, la liste s'affiche avec l'apparence par défaut, en fonction de la plate-forme sélectionnée en mode Développement dans l'éditeur de formulaires.

Le paramètre icône indique l'icône affichée pour chaque élément. La valeur passée dans icône définit l'icône pour les sous-listes contractées et la valeur icône+1 définit l'icône pour les sous-listes déployées.

Si, par exemple, vous passez 15000 dans icône, l'icône couleur 'cicn' ID=15000 sera affichée pour chaque sous-liste contractée et l'icône couleur 'cicn' ID=15001 sera affichée pour chaque sous-liste déployée.

Dans ce cas, il est important de disposer effectivement de ces deux ressources d'icône couleur 'cicn' dans le fichier de structure de votre base. Si aucune icône couleur n'est présente, les éléments correspondants sont affichés sans icône (à noter que c'est un moyen d'afficher une liste sans icônes).

Attention : Lorsque vous créez des ressources d'icône couleur 'cicn', utilisez des numéros de référence (ID) de ressource supérieurs ou égaux à 15000. Les numéros de référence de ressource inférieurs à 15000 sont réservés à 4D.

Les numéros de référence par défaut des ressources d'éléments de liste sous Mac OS et Windows sont exprimés par les constantes prédéfinies de 4D suivantes :

ConstanteTypeValeur
Réf icône MacintoshEntier long860
Réf icône WindowsEntier long138

4D fournit les ressources 'cicn' suivantes :

Numéro d'IDDescription
860Sous-liste contractée à la Macintosh
861Sous-liste déployée à la Macintosh
138Sous-liste contractée à la Windows
139Sous-liste déployée à la Windows

Si vous n'utilisez pas le paramètre icône ou passez 0, les éléments sont affichés avec les icônes par défaut pour l'apparence choisie.

Les ressources d'icône couleur peuvent avoir des tailles différentes. Vous pouvez créer, par exemple, des icônes couleur 16x16 ou 32x32.

Si vous ne passez pas le paramètre hauteurLigne, la hauteur de ligne d'une liste hiérarchique sera déterminée par la police et la taille de police utilisées pour l'objet. Si vous utilisez des icônes couleurs qui sont trop grandes ou trop larges, elles seront déformées et/ou tronquées par le texte des éléments environnants.

Ajustez en conséquence les tailles des icônes couleurs, les polices et les tailles de police. Vous pouvez également passer dans le paramètre hauteurLigne la hauteur minimale des lignes de la liste hiérarchique. Si la valeur que vous passez est supérieure à la hauteur des lignes définie par la police et la taille de police, elle sera utilisée pour fixer la hauteur des lignes.

Note : CHANGER PROPRIETES LISTE affecte l'apparence de la liste, c'est-à-dire les symboles de déploiement/contraction des éléments. Si vous voulez personnaliser l'icône de chaque élément d'une liste hiérarchique, utilisez la commande CHANGER PROPRIETES ELEMENT.

Le paramètre facultatif doubleClic permet d'empêcher que le double-clic sur un élément de la liste ne provoque le déploiement ou la contraction de sa sous-liste.

Par défaut, une sous-liste est déployée ou contractée en cas de double-clic sur l'élément parent. Certains types d'interfaces peuvent toutefois nécessiter une désactivation de ce mécanisme. Pour cela, passez 1 dans le paramètre doubleClic. A noter que seul le double-clic sera désactivé. Les sous-listes pourront toujours être déployées ou contractées par un clic sur l'icône de déploiement.

Si vous passez 0 ou omettez ce paramètre, le fonctionnement par défaut est appliqué.

Le paramètre facultatif multiSélection permet d'indiquer si la liste doit accepter les sélections multiples.

Par défaut, il n'est pas possible de sélectionner simultanément plusieurs éléments d'une liste hiérarchique. Si vous souhaitez que cette fonction soit disponible pour la liste, passez la valeur 1 dans le paramètre multiSélection. Dans ce cas, les sélections multiples peuvent être effectuées :

- manuellement, à l'aide des combinaisons de touches Maj+clic pour une sélection continue ou Ctrl+clic (Windows) / Commande+clic (Mac OS) pour une sélection discontinue,

- par programmation, à l'aide des commandes SELECTIONNER ELEMENTS PAR POSITION et SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE.

Si vous passez 0 ou omettez le paramètre multiSélection, le fonctionnement par défaut est appliqué.

Le paramètre facultatif modifiable permet d'indiquer si la liste sera modifiable par l'utilisateur lorsqu'elle sera affichée sous forme d'énumération associée à un champ ou une variable en saisie. Lorsque l'énumération est modifiable, un bouton Modifier est inséré dans la fenêtre d'énumération et l'utilisateur peut ajouter, supprimer et trier les valeurs via un éditeur spécifique.

Si vous passez 1 ou omettez le paramètre modifiable, l'énumération sera modifiable par l'utilisateur ; si vous passez 0, elle ne sera pas modifiable.

Exemples

La liste hiérarchique suivante a été définie dans l'éditeur d'énumérations en mode Développement :

Dans un formulaire, l'objet liste hiérarchique hlVilles réutilise cette liste avec cette méthode objet :

   Au cas ou 
      : (Evenement formulaire=Sur chargement)
         hlVilles:=Charger liste("Villes")
         CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;vlApparence;vlIcon)
      : (Evenement formulaire=Sur libération)
         SUPPRIMER LISTE(hlVilles;*)
   Fin de cas 

De plus, le fichier de structure de la base a été modifié afin de contenir les ressources d'icônes 'cicn' suivantes :

(1) Avec la ligne suivante :

   CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;A la Macintosh;Réf icône Macintosh)

La liste hiérarchique s'affiche ainsi :

(2) Avec la ligne suivante :

   CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;A la Windows;Réf icône Windows)

La liste hiérarchique s'affiche ainsi :

(3) Avec la ligne suivante :

   CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;A la Windows;20000)

La liste hiérarchique s'affiche ainsi :

(4) Avec la ligne suivante :

   CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;A la Macintosh;20010)

La liste hiérarchique s'affiche ainsi :

Les ressources d'icône couleur 'cicn' présentées ci-dessous sont ensuite ajoutées au fichier de structure de la base :

(5) Avec la ligne suivante :

   CHANGER PROPRIETES LISTE(hlVilles;A la Windows;20020;32)

La liste hiérarchique s'affiche ainsi :

Référence

CHANGER PROPRIETES ELEMENT, LIRE PROPRIETES ELEMENT, LIRE PROPRIETES LISTE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant