AJOUTER LIGNE MENU

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.4 (Modifiée)


AJOUTER LIGNE MENU (menu; libelléLigne{; sousMenu{; process{; *}}})

ParamètreTypeDescription
menuNum | RefMenuNuméro de menu ou Référence de menu
libelléLigneTexteLibellé du ou des nouvelle(s) ligne(s) de menu
sousMenuRefMenuRéférence du sous-menu associé à la ligne
processNumériqueNuméro de référence du process
**Si passé : considérer les métacaractères
comme des caractères standard

Description

La commande AJOUTER LIGNE MENU ajoute une ou plusieurs ligne(s) au menu dont vous avez passé le numéro ou la référence dans menu.

Si vous omettez le paramètre process, AJOUTER LIGNE MENU s'applique à la barre de menus du process courant. Sinon, AJOUTER LIGNE MENU s'applique à la barre de menus du process dont vous avez passé le numéro dans process.

Note : Si vous passez un paramètre RefMenu dans menu, le paramètre process est inutile et sera ignoré.

Si vous ne passez pas le paramètre *, AJOUTER LIGNE MENU vous permet d'ajouter une ou plusieurs lignes de menu en un seul appel. Vous définissez les lignes à ajouter à l'aide du paramètre libelléLigne, de la manière suivante :

Chaque ligne est séparée des autres par un point-virgule ";", "ligne1;ligne2;ligne3".

Pour inactiver une ligne, placez une parenthèse ouvrante "(" dans son libellé.

Pour définir une ligne de séparation, passez la valeur "(-" en tant que libellé.

Pour définir le style de caractères d'une ligne, placez dans son libellé le symbole inférieur à "<" suivi d'une lettre. Voici les différents codes :

<BGras
<IItalique
<USouligné

Pour associer une coche à une ligne, insérez dans son libellé un point d'exclamation "!" suivi du caractère que vous voulez utiliser comme coche. Sous Mac OS, le caractère est affiché ; sous Windows, une coche standard est affichée (quel que soit le caractère passé).

Pour associer une icône à une ligne, insérez dans son libellé un accent circonflexe "^" suivi d'un caractère dont le code moins 48 plus 256 (ou plus 208) représente un numéro de ressource d'icône Mac OS.

Pour ajouter un raccourci clavier à une ligne, insérez dans son libellé une barre oblique "/" suivie du caractère de raccourci.

Note : Utilisez les menus avec un nombre "raisonnable" de lignes. Si, par exemple, vous voulez afficher plus de 50 lignes, envisagez plutôt d'employer une zone de défilement dans un formulaire.

Si vous passez le paramètre *, les caractères "spéciaux" inclus dans les libellés des lignes (; ( !...) seront considérés comme des caractères standard et non comme des métacaractères. Ce principe vous permet de créer des lignes avec un libellé tel que "Copier (spécial)..." ou "Chercher/Remplacer...". A noter que lorsque le paramètre * est passé, vous ne pouvez pas créer plusieurs lignes en un seul appel, le caractère ";" étant considéré comme un caractère standard.

Note : Les commandes LIRE LIGNES MENU et Lire texte ligne menu retourneront ou non les métacaractères d'un libellé en fonction de son mode de création : s'il a été créé avec l'option *, les métacaractères seront retournés en tant que caractères standard.

Le paramètre facultatif sousMenu vous permet de désigner un menu comme ligne ajoutée et donc de définir un sous-menu hiérarchique. Vous devez passer dans ce paramètre une référence de menu (chaîne de type RefMenu) désignant un menu créé par exemple à l'aide de la commande Creer menu. Si la commande ajoute plusieurs lignes de menus, le sous-menu est associé à la première ligne.

Important : Les nouvelles lignes n'ont pas de méthodes ou d'actions associées. Vous devez leur associer une action ou une méthode via les commandes FIXER PROPRIETE LIGNE MENU ou FIXER METHODE LIGNE MENU ou encore les gérer à partir d'une méthode formulaire qui utilise la fonction Menu choisi.

Exemple

L'exemple suivant ajoute les noms des polices de caractères disponibles dans un menu Polices qui, dans cet exemple, est le sixième menu de la barre de menus courante :

      ` Dans la méthode base Sur ouverture
      ` La liste des polices est chargée et les libellés construits
   LISTE DES POLICES(<>asPolicesDispo)
   <>atPoliceCmdMenus:=""
   Boucle ($vlPolice;1;Taille tableau(<>asPolicesDispo))
      <>atPoliceCmdMenus:=<>atPoliceCmdMenus+";"+<>asPolicesDispo{$vlPolice}
   Fin de boucle

Ensuite, dans toute méthode formulaire ou projet, vous pouvez écrire :

   AJOUTER LIGNE MENU(6;<>atPoliceCmdMenus)

Référence

FIXER PARAMETRE LIGNE MENU, INSERER LIGNE MENU, SUPPRIMER LIGNE MENU.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant