Fichier structure

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Fichier structure {(*)} Alpha

ParamètreTypeDescription
**Retourner le fichier de structure de la base hôte
RésultatAlphaNom long du fichier de structure de la base

Description

La fonction Fichier structure retourne le nom long (c'est-à-dire le chemin d'accès complet au fichier, y compris son nom) du fichier de structure de la base en cours d'utilisation.

Sous Windows

Si, par exemple, vous travaillez sur la base MesCDs qui se trouve à \DOCS\MesCDs sur le volume G, Fichier structure renvoie G:\DOCS\MyCDs\MesCDs.4DB.

Sous Macintosh

Si, par exemple, vous travaillez sur la base MesCDs qui se trouve dans le dossier Documents:MesCDsƒ: sur le disque qui s'appelle Macintosh HD, Fichier structure renvoie Macintosh HD:Documents:MesCDsƒ:MesCDs.

Note : Dans le cas particulier d'une base compilée et fusionnée avec 4D Runtime, cette commande retourne le chemin d'accès du fichier de l'application (fichier exécutable) sous Windows et Mac OS. Sous Mac OS, ce fichier est situé à l'intérieur du progiciel, dans le dossier [Contents:MacOS]. Ce fonctionnement provient d'un ancien mécanisme, conservé pour des raisons de compatibilité. Si vous souhaitez obtenir le nom long du progiciel lui-même, il est préférable d'utiliser la commande Fichier application. L'astuce consiste à tester l'application à l'aide de la commande Type application puis à exécuter Fichier structure ou Fichier application en fonction du contexte.

ATTENTION : Si vous appelez cette commande lorsque vous utilisez 4D Client, seul le nom du fichier de structure est renvoyé, pas le nom long.

Le paramètre facultatif * est utile dans le cadre d'une architecture utilisant des composants : il permet de déterminer la structure (hôte ou composant) dont vous souhaitez obtenir le nom long en fonction du contexte d'appel de la commande :

Lorsque la commande est appelée depuis un composant :

- si le paramètre * est passé, la commande retourne le nom long du fichier de structure de la base hôte,

- si le paramètre * n'est pas passé, la commande retourne le nom long du fichier de structure du composant.

Le fichier de structure d'un composant correspond au fichier .4db ou .4dc du composant situé dans le dossier "Components" de la base. Cependant, un composant peut également être installé sous la forme d'un alias/raccourci ou d'un dossier/package .4dbase :

- dans le cas d'un composant installé sous forme d'alias/raccourci, la commande retourne le chemin d'accès du fichier .4db ou .4dc original (l'alias ou le raccourci est résolu).

- dans le cas d'un composant installé sous forme de dossier/package .4dbase, la commande retourne le chemin d'accès du fichier .4db ou .4dc à l'intérieur de ce dossier/package.

Lorsque la commande est appelée depuis une méthode d'une base hôte, elle retourne toujours le nom long du fichier de structure de la base hôte, que le paramètre * soit passé ou non.

Exemples

(1) Cet exemple affiche le nom et l'emplacement du fichier de structure que vous utilisez :

   Si(Type application#4D Client)
      $vsStructNomFichier:=Nom long vers fichier(Fichier structure)
      $vsStructNomChemin:=Nom long vers chemin d'accès (Fichier structure)
      ALERTE("Vous êtes en train d'utiliser la base "+Caractere(34)+$vsStructNomFichier+Caractere(34)+
                     " qui se trouve au "+Caractere(34)+$vsStructNomChemin+Caractere(34)+".")
   Sinon
      ALERTE("Vous êtes connecté à la base "+Caractere(34)+Fichier structure+Caractere(34))
   Fin de si

Note : Les méthodes projet Nom long vers fichier et Nom long vers chemin d'accès sont détaillées dans la section Présentation des documents système.

(2) L'exemple suivant permet de savoir si la méthode est appelée depuis un composant :

   C_BOOLEEN($0)
   $0:=(Fichier structure#Fichier structure(*))
      ` $0=Vrai si la méthode est appelée depuis un composant

Référence

Fichier application, Fichier donnees, LISTE COMPOSANTS, LISTE SEGMENTS DE DONNEES.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant