Creer fichier ressources

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


Creer fichier ressources (resNomFichier{; typeFichier{; *}}) DocRef

ParamètreTypeDescription
resNomFichierAlphaNom ou chemin d'accès complet du fichier de ressources
ou chaîne vide pour afficher la boîte de dialogue standard
d'enregistrement de fichiers
typeFichierAlphaType de fichier Mac OS (chaîne de 4 caractères), ou
extension de fichier Windows (chaîne de 1 à 3 caractères),
ou fichier de ressources ("res " / .RES) si omis
*Si passé = utiliser la data fork
RésultatDocRefNuméro de référence du fichier de ressources

Description

La commande Creer fichier ressources crée et ouvre un nouveau fichier de ressources à partir du nom ou du chemin d'accès complet que vous avez passé dans resNomFichier.

Si vous passez un nom de fichier, celui-ci sera placé dans le même dossier que le fichier de structure de la base. Passez un chemin d'accès complet pour créer un fichier de ressources dans un autre dossier.

Si le fichier existe déjà et n'est pas ouvert, Creer fichier ressources le remplace par le nouveau fichier de ressources vide. Si le fichier existant est ouvert, une erreur d'E/S est retournée.

Si vous passez une chaîne vide dans resNomFichier, la boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers apparaît, permettant à l'utilisateur de choisir le nom et l'emplacement du fichier de ressources à créer. Si l'utilisateur clique sur le bouton Annuler dans la boîte de dialogue, aucun fichier de ressources n'est créé, Creer fichier ressources retourne une valeur nulle dans DocRef et la variable système OK prend la valeur 0.

Si le fichier de ressources est correctement créé et ouvert, Creer fichier ressources retourne son numéro de référence de fichier de ressources et la variable OK prend la valeur 1. Si le fichier de ressources ne peut pas être créé, une erreur est générée.

Sous Mac OS, le type par défaut d'un fichier créé avec Creer fichier ressources est "res ". Sous Windows, l'extension de fichier par défaut est ".res". Si vous voulez créer un fichier d'un autre type :

Sous Mac OS, passez le type du fichier dans le paramètre optionnel typeFichier.

Sous Windows, passez dans typeFichier une extension Windows de 1 à 3 caractères ou un type de fichier Macintosh associé à l'aide de la commande ASSOCIER TYPES FICHIER.

Par défaut, si le paramètre * n'est pas passé, la commande crée et ouvre la resource fork du fichier. Si le paramètre * est passé, la commande crée et ouvre la data fork du fichier (utilisable sous Windows et Mac OS). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ressources.

N'oubliez pas d'appeler finalement FERMER FICHIER RESSOURCES pour le fichier de ressources. Notez cependant que 4D referme automatiquement tous les fichiers de ressources ouverts par l'intermédiaire de Creer fichier ressources ou Ouvrir fichier ressources lorsque vous quittez l'application ou ouvrez une autre base de données.

Exemples

(1) L'exemple suivant crée et ouvre sous Windows le fichier de ressources "MesPrefs.res" dans le dossier de la base :

   $vhResFile:=Creer fichier ressources("MesPrefs";*)
   

Sous Mac OS, l'exemple crée et ouvre le fichier "MesPrefs".

(2) L'exemple suivant crée et ouvre sous Windows le fichier de ressources "MesPrefs.rsr" dans le dossier de la base :

   $vhResFile:=Creer fichier ressources("MesPrefs";"rsr")

Sous Mac OS, l'exemple crée et ouvre le fichier "MesPrefs".


(3) L'exemple suivant affiche la boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers :

   $vhResFile:=Creer fichier ressources("")
   Si (OK=1)
      ALERTE("Vous venez de créer ""+Document+"".")
      FERMER FICHIER RESSOURCES($vhResFile)
   Fin de si

Référence

APPELER SUR ERREUR, FERMER FICHIER RESSOURCES, Ouvrir fichier ressources, Ressources.

Variables et ensembles système

Si le fichier de ressources est correctement créé et ouvert, la variable système OK prend la valeur 1. Si le fichier de ressources n'a pas pu être ouvert ou si l'utilisateur a cliqué sur le bouton Annuler dans la boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers, la variable OK prend la valeur 0 (zéro).

Si le fichier de ressources est correctement créé et ouvert par l'intermédiaire de la boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichiers, la variable système Document contient le chemin d'accès au fichier.

Gestion des erreurs

Si le fichier de ressources n'a pas pu être créé ou ouvert à la suite d'un problème de ressource ou d'E/S, une erreur est générée. Vous pouvez intercepter cette erreur à l'aide d'une méthode de gestion d'erreurs installée par la commande APPELER SUR ERREUR.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant