BLOB VERS DOCUMENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.0


BLOB VERS DOCUMENT (document; blob{; *})

ParamètreTypeDescription
documentAlphaNom du document
blobBLOBNouveau contenu du document
**Macintosh seulement : la resource fork est écrite
si * est passé ; sinon la data fork est écrite

Description

BLOB VERS DOCUMENT écrit le contenu de document en utilisant les données stockées dans blob.

Vous pouvez passer dans document le nom d'un document existant ou non. Si le document n'existe pas, la commande le crée. Si vous passez le nom d'un document existant, assurez-vous qu'il n'est pas déjà ouvert, sinon une erreur est générée. Si vous voulez que l'utilisateur choisisse le document, appelez les routines Ouvrir document ou Creer document et utilisez la variable système Document (cf. exemple ci-dessous).

Notes pour les utilisateurs Mac OS :

Les documents Macintosh peuvent être composés de deux éléments, la resource fork et la data fork ("partie des ressources" et "partie des données"). Par défaut, la commande BLOB VERS DOCUMENT réécrit la data fork du document. Si vous voulez réécrire la resource fork du document, passez le paramètre optionnel *. Sous Windows, le paramètre * est ignoré.

Les documents générés par cette commande n'ont pas de "type". Si vous souhaitez créer un document avec type, vous devez utiliser la commande CHANGER TYPE DOCUMENT.

Exemple

Notre exemple est une base qui permet de stocker et de rechercher rapidement des documents. Dans un formulaire entrée, vous créez un bouton vous permettant de sauvegarder un document de votre choix qui contient des données provenant d'un champ de type BLOB. La méthode de ce bouton peut être la suivante :

   $vhRefDoc:=Ouvrir document("") ` Sélectionner un document
   Si (OK=1) ` Si un document a été choisi
      FERMER DOCUMENT($vhRefDoc) ` Nous ne voulons pas qu'il reste ouvert
      BLOB VERS DOCUMENT(Document;[VotreTable]VotreChampBLOB) ` Ecrire le contenu du document
      Si (OK=0)
         ` Gérer l'erreur
      Fin de si
   Fin de si

Référence

Creer document, DOCUMENT VERS BLOB, Ouvrir document.

Variables système

La variable système OK prend la valeur à 1 si le document est correctement écrit. Sinon, elle prend la valeur 0 et une erreur est générée.

Gestion des erreurs

Si vous essayez de réécrire un document qui est déjà ouvert par un autre process ou une autre application, une des Erreurs du gestionnaire de fichiers du système sera générée.

L'espace sur disque peut être insuffisant pour l'écriture du contenu du document.

Une erreur d'Entrée/Sortie peut survenir si le document est verrouillé, s'il se trouve sur un volume verrouillé ou si un problème survient lors de l'écriture du document.

Dans tous les cas, vous pouvez gérer les erreurs en utilisant la commande APPELER SUR ERREUR.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant