BLOB vers texte

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


BLOB vers texte (blob; formatTexte{; offset{; longueurTexte}}) Chaîne

ParamètreTypeDescription
blobBLOBBLOB duquel extraire le texte
formatTexteNumériqueFormat et jeu de caractères du texte
offsetVariableOffset (en octets) dans le BLOB
Nouvel offset après la lecture
longueurTexteNumériqueNombre de caractères à lire
RésultatChaîneTexte extrait

Description

La fonction BLOB vers texte retourne une valeur de type Texte lue dans le BLOB blob.

Le paramètre formatTexte définit le format interne et le jeu de caractères de la valeur de type Texte à lire. Dans les bases de données créées à compter de la version 11, 4D utilise par défaut le jeu de caractères Unicode (UTF8) pour la gestion des textes. Par compatibilité, cette commande permet de "forcer" l'utilisation du jeu de caractères Mac Roman (jeu de caractères utilisé dans les versions précédentes de 4D). Le choix du jeu de caractères s'effectue via le paramètre formatTexte. Pour cela, passez dans formatTexte une des constantes suivantes, placées dans le thème "BLOB" :

ConstanteTypeValeur
Mac Chaîne en CEntier long0
Mac Chaîne pascalEntier long1
Mac Texte avec longueurEntier long2
Mac Texte sans longueurEntier long3
UTF8 Chaîne en CEntier long4
UTF8 Texte avec longueurEntier long5
UTF8 Texte sans longueurEntier long6

Notes :

Les constantes "UTF8" sont utilisables uniquement lorsque l'application fonctionne en mode Unicode.

Les constantes "Mac" ne permettent pas de traiter des textes de plus de 32 ko.

Si vous souhaitez manipuler des jeux de caractères autres que UTF8, utilisez la commande Convertir vers texte.

Pour plus d'informations sur ces constantes et les formats qu'elles représentent, reportez-vous à la description de la commande TEXTE VERS BLOB.

ATTENTION : Le nombre de caractères à lire est déterminé par le paramètre formatTexte, SAUF dans le cas des formats Mac Texte sans longueur et UTF8 Texte sans longueur pour lesquels vous devez spécifier le nombre de caractères à lire dans le paramètre longueurTexte. Pour les autres formats, longueurTexte est ignoré et vous pouvez l'omettre.

Si vous ne passez pas de variable dans le paramètre optionnel offset, les premiers octets de BLOB sont lus, en fonction de la valeur passée dans formatTexte. Notez que vous devez passer une variable dans le paramètre offset lorsque vous lisez une valeur de type Texte sans longueur.

Si vous passez une variable dans le paramètre optionnel offset, la valeur de type Texte est lue depuis l'offset exprimé en octets (à partir de zéro) du BLOB.

Note : Vous devez passer un offset compris entre 0 (zéro) et la taille du BLOB moins la taille du texte à extraire. Sinon, le résultat de la fonction ne sera pas exploitable.

Après l'exécution de la commande, la variable offset est incrémentée du nombre d'octets qui a été lu. Vous pouvez donc réutiliser la même variable avec une autre commande de lecture de BLOBs pour lire une autre valeur placée juste après celle que vous venez de lire.

Référence

BLOB vers entier, BLOB vers entier long, BLOB vers reel, ENTIER LONG VERS BLOB, ENTIER VERS BLOB, REEL VERS BLOB, TEXTE VERS BLOB.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant