FIXER TITRES CHAMPS

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


FIXER TITRES CHAMPS (table; titresChamps; numChamps{; *})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable dont vous voulez redéfinir les titres des champs
titresChampsTableau AlphaNouveaux titres des champs
numChampsTableau NumNuméros des champs
*Utiliser les noms personnalisés dans l'éditeur de formules

Description

FIXER TITRES CHAMPS vous permet de masquer, renommer et réordonner les champs d'une table de votre base lorsqu'ils apparaissent dans les éditeurs standard de 4D, tel que l'éditeur de recherches, en mode Application (plus précisément, lorsque les éditeurs sont appelés via des commandes du langage de 4D).

Cette commande vous permet également de modifier les libellés des champs apparaissant dans vos formulaires, si vous avez utilisé des libellés dynamiques. Pour plus d'informations sur l'insertion de libellés de tables et de champs dynamiques dans les formulaires, reportez-vous au manuel Mode Développement.

Les tableaux titresChamps et numChamps doivent être synchronisés. Dans le tableau titresChamps, vous passez les noms des champs tels que vous voulez qu'ils apparaissent. Les champs s'afficheront dans l'ordre défini par ces tableaux. Dans chaque élément du tableau numChamps, vous passez le numéro de la table qui correspond au nom, nouveau ou ancien, du champ, et ce dans le même numéro d'élément que dans le tableau titresChamps.

Si vous voulez masquer un champ, il suffit de ne pas le passer dans les tableaux. Vous avez, par exemple, une table comprenant les champs F, G et H, créés dans cet ordre. Vous voulez que ces champs apparaissent comme M, N et O. De plus, vous ne voulez pas faire apparaître le champ N. Enfin, vous voulez que les tables soient dans l'ordre O et M. Pour cela, vous passez dans le paramètre titresChamps un tableau contenant deux éléments, O et M, et vous passez dans le paramètre numChamps un tableau contenant deux éléments, 3 et 1.

Le paramètre facultatif * vous permet d'indiquer si les noms personnalisés définis à l'aide de cette commande peuvent être ou non utilisés dans les formules de 4D.

Par défaut, lorsque ce paramètre est omis, les formules exécutées dans 4D ne peuvent pas utiliser ces noms personnalisés ; il est nécessaire d'utiliser les noms de champs véritables.

Si le paramètre * est passé, les noms définis par cette commande peuvent être utilisés dans les formules exécutées par 4D. Attention dans ce cas, les noms personnalisés ne doivent pas contenir de caractères "interdits" par l'interpréteur du langage de 4D, tels que -?*! (pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Nommer les objets du langage 4D").

Note : Si votre application donne accès à l'éditeur de formules (par exemple via l'éditeur d'états rapides), il est nécessaire de passer le paramètre * afin d'assurer la cohérence de l'interface.

FIXER TITRES CHAMPS ne modifie pas la structure de votre base. Elle n'affecte que l'affichage ultérieur des éditeurs standard de 4D et des formulaires comportant des libellés dynamiques lorsqu'ils sont appelés via une commande de langage (la structure réelle de la base est affichée lorsque l'éditeur ou le formulaire est appelé depuis une commande de menu en mode Développement). L'aire de validité de la commande FIXER TITRES CHAMPS est la session. L'avantage, en Client/Serveur, est que plusieurs 4D distants peuvent "voir" simultanément votre structure d'une manière différente. Vous pouvez appeler FIXER TITRES CHAMPS autant de fois que vous voulez.

La commande FIXER TITRES CHAMPS est utile dans les cas suivants :

Traduction dynamique de votre base.

Affichage des champs dans l'ordre et avec les noms que vous voulez, indépendamment de leurs définitions.

Affichage des champs suivant l'identité ou les privilèges d'un utilisateur.

ATTENTION :

FIXER TITRES CHAMPS n'annule pas l'effet de la propriété Invisible d'un champ. Si vous avez défini un champ en tant qu'invisible au niveau de la structure, il n'apparaîtra pas en mode Application même s'il est spécifié dans FIXER TITRES CHAMPS.

Les plug-ins accèdent toujours à la structure "virtuelle" telle que définie par cette commande.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la commande FIXER TITRES TABLES.

Référence

FIXER TITRES TABLES, Lire numero dernier champ, LIRE TITRES CHAMPS, Nom du champ.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant