SUPPRIMER DANS LISTE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


SUPPRIMER DANS LISTE ({*; }liste; réfElément | *{; *})

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié, liste est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, liste est une référence de liste
listeRéfListe | ChaîneNuméro de référence de liste (si * omis) ou
Nom d'objet de type liste (si * passé)
réfElément | *Entier long | *Numéro de référence d'élément ou
0 pour le dernier élément ajouté à la liste ou
* pour l'élément de la liste actuellement sélectionné
*Si spécifié, effacer les sous-listes de la mémoire (le cas
échéant)
Si omis, ne pas effacer les sous-listes

Description

La commande SUPPRIMER DANS LISTE supprime l'élément désigné par le paramètre réfElément de la liste dont le numéro de référence ou le nom d'objet est passé dans liste.

Si vous passez le premier paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre liste est un nom d'objet (chaîne) correspondant à une représentation de liste dans le formulaire. Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre liste est une référence de liste hiérarchique (RéfListe). Si vous utilisez une seule représentation de liste ou travaillez avec les éléments structurels (le second * est omis), vous pouvez utiliser indifféremment l'une ou l'autre syntaxe. En revanche, si vous utilisez plusieurs représentations d'une même liste et travaillez avec l'élément courant (le second * est passé), la syntaxe basée sur le nom d'objet est requise car chaque représentation peut disposer de son propre élément courant.

Si vous passez * dans réfElément, vous supprimez l'élément actuellement sélectionné de la liste. Vous pouvez également passer 0 dans ce paramètre afin de demander la suppression du dernier élément ajouté à la liste.

Sinon, vous spécifiez le numéro de référence de l'élément à supprimer. Si le numéro ne correspond à aucun élément de la liste, la commande ne fait rien.

Si vous travaillez avec les numéros de référence des éléments, veillez à construire une liste dans laquelle les éléments ont des numéros de référence uniques, sinon vous ne pourrez les différencier. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la description de la commande AJOUTER A LISTE.

Quel que soit l'élément que vous supprimez, vous pouvez passer un troisième paramètre optionnel, *, pour indiquer à 4D de supprimer automatiquement de la mémoire la sous-liste rattachée à l'élément, s'il en existe. Si vous ne passez pas ce paramètre, il est préférable de récupérer au préalable le numéro de référence de la sous-liste (éventuelle) rattachée à l'élément, de manière à pouvoir si besoin est supprimer cette sous-liste à l'aide de la commande SUPPRIMER LISTE.

Exemple

L'exemple suivant supprime l'élément sélectionné de la liste hList. Si une sous-liste est rattachée à l'élément, elle est supprimée (ainsi que toute sous-sous-liste) :

   SUPPRIMER DANS LISTE(hList;*;*)

Référence

INFORMATION ELEMENT, SUPPRIMER LISTE.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant