SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE (liste; réfElément{; tabRéfs})

ParamètreTypeDescription
listeRéfListeNuméro de référence de liste
réfElémentEntier longNuméro de référence d'élément ou
0 pour le dernier élément ajouté à la liste
tabRéfsTab entier longTableau de numéros de référence d'éléments

Description

La commande SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE sélectionne le ou les élément(s) dont vous avez passé le numéro de référence dans réfElément et, facultativement, dans tabRéfs, parmi la liste dont vous avez passé la référence dans liste.

Si un élément n'est pas visible (car il est par exemple inclus dans une liste contractée), SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE déploie la ou les sous-liste(s) correspondante(s) de manière à ce qu'il devienne visible.

Si vous ne passez pas le paramètre tabRéfs, le paramètre réfElément représente la référence de l'élément à sélectionner. Si le numéro d'élément ne correspond à aucun élément de la liste, la commande ne fait rien. Vous pouvez également passer la valeur 0 dans ce paramètre afin de désigner le dernier élément ajouté à la liste.

Le paramètre facultatif tabRéfs permet de sélectionner simultanément plusieurs éléments au sein de la liste. Vous devez passer dans tabRéfs un tableau dont chaque ligne indique la référence absolue d'un élément à sélectionner.

Dans ce cas, l'élément désigné par le paramètre refElém désigne parmi la sélection résultante le nouvel élément courant de la liste. Il peut appartenir ou non à l'ensemble d'éléments définis par le tableau. L'élément courant est notamment celui qui passe en mode édition si la commande EDITER ELEMENT est utilisée.

Note : Pour que plusieurs éléments puissent être sélectionnés simultanément dans une liste hiérarchique (manuellement ou par programmation), la propriété multiSélection doit avoir été activée pour cette liste. Cette propriété est définie via la commande CHANGER PROPRIETES LISTE.

Lorsque vous travaillez avec les numéros de référence des éléments, assurez-vous d'utiliser des numéros uniques, sinon vous ne pourrez pas différencier les éléments. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la description de la commande AJOUTER A LISTE.

Exemple

En supposant que hList est une liste dont les éléments ont des numéros de référence uniques, la méthode objet de bouton suivante sélectionne l'élément parent (s'il existe) de l'élément actuellement sélectionné :

   $vlElémPos:=Elements selectionnes(hList)   ` Récupérer la position de l'élément sélectionné
   INFORMATION ELEMENT(hList;$vlElémPos;$vlElémRef;$vsElémText) ` Numéro de référence de cet élément
   $vlParentElémRef:=Element parent(hList;$vlElémRef)  ` Numéro de l'élément parent (s'il existe)
   Si ($vlParentElémRef>0)
          ` Sélection de l'élément parent
        SELECTIONNER ELEMENTS PAR REFERENCE(hList;Element parent(hList;$vlElémRef))
   Fin de si 

Référence

EDITER ELEMENT, Elements selectionnes, SELECTIONNER ELEMENTS PAR POSITION.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant