EXECUTER SUR CLIENT

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.5


EXECUTER SUR CLIENT (nomClient; nomMéthode{; param}{; param2; ...; paramN})

ParamètreTypeDescription
nomClientAlphaNom d'inscription du 4D Client
nomMéthodeAlphaNom de la méthode à exécuter
paramParamètre(s) de la méthode

Description

La commande EXECUTER SUR CLIENT provoque l'exécution de la méthode nomMéthode, avec, éventuellement, le(s) paramètre(s) param1... paramN, sur le ou les 4D Client inscrit(s) sous le nom nomClient. Le nom d'inscription du ou des 4D Client est défini par la commande INSCRIRE CLIENT.

Cette commande peut être appelée depuis un 4D Client ou une procédure stockée sur 4D Server.

Si la méthode admet des paramètres, passez-les après le nom de la méthode.

L'exécution de la méthode sur le 4D Client s'effectue dans un process créé automatiquement sur le poste client, et portant le nom d'inscription du 4D Client.

Si cette commande est appelée plusieurs fois de suite pour un même 4D Client, les ordres d'exécution seront empilés. Par conséquent, les méthodes seront traitées les unes à la suite des autres : les exécutions sont asynchrones. Plus l'empilement est grand, plus la "charge de travail" est grande pour le 4D Client. Vous pouvez connaître l'état de la charge de travail de chaque client à l'aide de la commande LIRE CLIENTS INSCRITS.

Note : L'empilement des ordres d'exécutions ne peut être modifié ou stoppé, sauf si le 4D Client est désinscrit à l'aide de la commande DESINSCRIRE CLIENT.

Il est possible d'exécuter simultanément la même méthode sur plusieurs ou sur la totalité des 4D Clients inscrits : pour cela, passez le caractère joker (@) dans le paramètre nomClient.

Exemples

(1) Vous souhaitez exécuter sur le poste client "Client1" la méthode "GénéreNums", comportant trois paramètres :

   EXECUTER SUR CLIENT("Client1";"GénéreNums";12;$a;"Text")

(2) Vous souhaitez que tous les clients inscrits exécutent la méthode "VideTemp" :

   EXECUTER SUR CLIENT("@";"VideTemp")

(3) Reportez-vous à l'exemple de la commande INSCRIRE CLIENT.

Référence

DESINSCRIRE CLIENT, INSCRIRE CLIENT, LIRE CLIENTS INSCRITS.

Variables et ensembles système

La variable système OK prend la valeur 1 si 4D Server a correctement reçu la requête d'exécution d'une méthode — cela ne garantit pas toutefois la bonne exécution de la méthode sur le 4D Client.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant