ENVOYER BLOB HTML

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.5


ENVOYER BLOB HTML (blob; type{; sansContexte})

ParamètreTypeDescription
blobBLOBBLOB à envoyer au browser
typeAlphaType de données du BLOB
sansContexteBooléenVrai = Passer en mode sans contexte,
Faux ou omis = Conserver mode courant

Description

La commande ENVOYER BLOB HTML permet d'envoyer le BLOB blob au navigateur.

Le type de données contenues dans le BLOB est indiqué par le paramètre type. Ce paramètre peut contenir les valeurs suivantes :

type = Chaîne vide ("") : dans ce cas, vous ne fournissez aucune information sur le BLOB. Le navigateur tentera alors d'interpréter lui-même le contenu du BLOB.

type = Extension de fichier (ex. : ".HTM", ".GIF", ".JPEG", etc.) : dans ce cas, vous fournissez au navigateur, par l'intermédiaire de son extension, le type MIME des données contenues dans le BLOB. Le BLOB sera interprété en fonction de cette extension. Toutefois, l'extension doit être standard afin que le navigateur puisse l'interpréter correctement. Une liste des types MIME les plus courants et de leurs extensions est fournie ci-dessous.

type = Mime/Type (ex. : "text/html", "image/tiff", etc.) : dans ce cas, vous fournissez directement au navigateur le type MIME des données contenues dans le BLOB. Cette solution est celle qui vous offre le plus de latitude. En effet, outre les types standard, vous pouvez passer un type MIME personnalisé pour envoyer des documents propriétaires en Intranet. Il vous suffit pour cela de configurer les navigateurs afin qu'ils reconnaissent le type envoyé et, par exemple, exécutent l'application correspondante. La valeur à passer dans le paramètre type est, dans ce cas "application/x-[NomDuType]"). Dans les navigateurs des postes clients, vous référencez ce type et lui associez l'action "Exécuter l'application". La commande ENVOYER BLOB HTML vous permet alors d'envoyer des documents de tout type, les clients Intranet ouvrant automatiquement l'application associée.

Note : Si le BLOB est de type "text/html" ( .htm, .html, .shtm, .shtml), il est traduit et analysé comme un fichier HTML. Dans ce cas, lorsqu'elle est utilisée en mode contextuel, ENVOYER BLOB HTML fonctionne exactement comme ENVOYER FICHIER HTML. En particulier, une référence à une méthode 4D qui exécute l'instruction ENVOYER BLOB HTML("") doit être présente dans les pages reçues par le navigateur, afin de terminer l'appel à ENVOYER BLOB HTML et de retourner à l'exécution de la méthode 4D d'appel. Pour plus d'informations sur ce mécanisme, reportez-vous à la description de la commande ENVOYER FICHIER HTML.

Voici une liste des types MIME les plus courants :

ExtensionMime/Type
.htmtext/html
.htmltext/html
.shtmltext/html
.shtmtext/html
.csstext/css
.pdfapplication/pdf
.rtfapplication/rtf
.psapplication/postscript
.epsapplication/postscript
.hqxapplication/mac-binhex40
.jsapplication/javascript
.txttext/plain
.texttext/plain
.gifimage/gif
.jpgimage/jpeg
.jpegimage/jpeg 
.jpeimage/jpeg
.jfifimage/jpeg
.picimage/pict
.pictimage/pict
.tifimage/tiff
.tiffimage/tiff
.mpegvideo/mpeg
.mpgvideo/mpeg
.movvideo/quicktime
.moovvideo/quicktime
.aifaudio/aiff
.aiffaudio/aiff
.wavaudio/wav
.ramaudio/x-pn-realaudio
.sitapplication/x-stuffit
.binapplication/x-stuffit
.zapplication/x-zip
.zipapplication/x-zip
.gzapplication/x-gzip
.tarapplication/x-tar

Note : Pour plus d'informations sur ce point, veuillez consulter la section "Protocol Numbers and Assignment Services" sur le site http://www.iana.org.

Le paramètre sansContexte vous permet d'indiquer au serveur Web 4D que vous souhaitez passer du mode contextuel au mode sans contexte. Dans ce cas, passez Vrai dans le paramètre sansContexte.

Si ce paramètre est omis ou s'il contient Faux, l'envoi du BLOB est effectué dans le mode courant.

Les éventuelles références aux variables 4D et balises de type 4DSCRIPT dans la page sont toujours analysées, quel que soit le mode.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la routine IMAGE VERS GIF.

Référence

ENVOYER FICHIER HTML.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant