MARQUER ENREGISTREMENTS

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


MARQUER ENREGISTREMENTS ({table}{; nomEnsemble{; *}})

ParamètreTypeDescription
tableTableTable de laquelle marquer les enregistrements
Si omis, table du formulaire courant
nomEnsembleAlphaEnsemble d'enregistrements à marquer ou
Ensemble Userset si ce paramètre est omis
**Inactiver le défilement automatique de la liste

Description

La commande MARQUER ENREGISTREMENTS permet de "surligner" des enregistrements dans un formulaire en liste. Cette opération est identique à la sélection en mode liste, par l'utilisateur, d'enregistrement(s) à l'aide des combinaisons Maj+clic ou Ctrl+clic (Windows) ou Commande+clic (Mac OS). La sélection courante n'est pas modifiée.

Note : L'ensemble des enregistrements marqués est mis à jour après le redessinement des enregistrements, c'est-à-dire après la fin de l'exécution de toute la méthode d'appel — et non immédiatement après l'exécution de la commande MARQUER ENREGISTREMENTS.

Le paramètre table permet de désigner la table de laquelle les enregistrements doivent être "marqués". Ce paramètre permet en particulier de marquer les enregistrements des sous-formulaires inclus — n'appartenant donc pas à la table courante (cf. ci-dessous).

Si vous passez un nom d'ensemble valide dans le paramètre nomEnsemble, la commande s'appliquera aux enregistrements de cet ensemble pour la table définie.

Si vous omettez le paramètre nomEnsemble, la commande marquera les enregistrements de l'ensemble système UserSet courant. Cet ensemble est géré uniquement en mode Développement et dans le cadre de l'appel des commandes MODIFIER SELECTION / VISUALISER SELECTION). Si vous souhaitez marquer les enregistrements d'un sous-formulaire, vous devez passer un nom de table et d'ensemble. Pour plus d'informations sur l'ensemble UserSet, reportez-vous à la section Présentation des ensembles.

Le paramètre *, s'il est passé, provoque l'inactivation de la fonction de défilement automatique de la liste si les enregistrements marqués ne sont pas visibles. Ce mécanisme autorise la gestion personnalisée du défilement via la commande DEFILER LIGNES.

Note : Dans le cadre des sous-formulaires inclus, la commande MARQUER ENREGISTREMENTS ne fait rien si le sous-formulaire ne dispose pas de la propriété de sélection Multilignes. Dans ce contexte, pour marquer une ligne, vous devez utiliser la commande ALLER DANS SELECTION.

Exemple

Dans un formulaire en liste affiché par la commande MODIFIER SELECTION, vous souhaitez que l'utilisateur puisse effectuer des recherches, sans que la sélection courante soit modifiée. Pour cela, placez un bouton Chercher dans le formulaire et associez-lui la méthode suivante :

   FIXER DESTINATION RECHERCHE(Vers ensemble;"UserSet")
   CHERCHER
   FIXER DESTINATION RECHERCHE(Vers sélection courante)
   MARQUER ENREGISTREMENTS

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton, la boîte de dialogue standard de recherche apparaît. Une fois la recherche validée, les enregistrements trouvés sont surlignés, sans que la sélection courante ne soit modifiée.

Référence

DEFILER LIGNES, LIRE ENREGISTREMENTS MARQUES.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant