FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11


FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE (verrou)

ParamètreTypeDescription
verrouBooléenVrai = verrouiller les enregistrements trouvés par les
recherches, Faux = ne pas les verrouiller

Description

La commande FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE vous permet de demander le verrouillage automatique des enregistrements trouvés par toutes les recherches qui suivent son appel dans la transaction courante. Ce mécanisme permet de s'assurer que les enregistrements ne puissent pas être modifiés par un process autre que le process courant entre une recherche et la manipulation des résultats.

Par défaut, les enregistrements trouvés par les recherches ne sont pas verrouillés. Passez Vrai dans le paramètre verrou pour activer le verrouillage.

Cette commande doit impérativement être utilisée à l'intérieur d'une transaction. Si elle est appelée hors du contexte d'une transaction, une erreur est générée. Ce principe permet un meilleur contrôle du verrouillage des enregistrements. Les enregistrements trouvés restent verrouillés tant que la transaction n'a pas été terminée (qu'elle ait été validée ou annulée). A l'issue de la transaction, tous les enregistrements sont déverrouillés.

Le verrouillage des enregistrements est effectif pour toutes les tables dans la transaction courante.

Lorsqu'une instruction FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE(Vrai) a été exécutée, les commandes de recherche (par exemple CHERCHER) adoptent un fonctionnement spécifique si un enregistrement déjà verrouillé est trouvé :

- la recherche est stoppée et la variable système OK prend la valeur 0,

- la sélection courante est vidée,

- l'ensemble système LockedSet contient l'enregistrement verrouillé à l'origine de l'arrêt de la recherche.

Par conséquent, dans ce contexte il est nécessaire de tester l'ensemble LockedSet à l'issue d'une recherche infructueuse (sélection courante vide et/ou variable OK à 0) afin de déterminer la cause de l'échec.

Appelez FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE(Faux) afin de désactiver le mécanisme après usage.

Exemple

Dans cet exemple, il n'est pas possible de supprimer un client qui aurait été passé de la catégorie "C" à la catégorie "A" par un autre process entre le CHERCHER et le SUPPRIMER SELECTION :

   DEBUT TRANSACTION
   FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE(Vrai)
   CHERCHER([Clients];[Clients]Catégorie="C")
      `A cet instant, les enregistrements trouvés sont automatiquement verrouillés pour tous les autres process
   SUPPRIMER SELECTION([Clients])
   FIXER RECHERCHE ET VERROUILLAGE(Faux)
   VALIDER TRANSACTION 

Gestion des erreurs

Si la commande est appelée hors du contexte d'une transaction, une erreur est générée.

Référence

CHERCHER.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant