DEPLACER OBJET

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.7 (Modifiée)


DEPLACER OBJET ({*; }objet; dépH; dépV{; redimH{; redimV{; *}}})

ParamètreTypeDescription
**Si spécifié = objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis = objet est une variable
objetObjetNom d'objet (si * est spécifié) ou
Champ ou variable (si * est omis)
dépHEntier longValeur de déplacement horizontal de l'objet
(>0 = vers la droite, <0 = vers la gauche)
dépVEntier longValeur de déplacement vertical de l'objet
(>0 = vers le bas, <0 = vers le haut)
redimHEntier longValeur de redimensionnement horizontal de l'objet
redimVEntier longValeur de redimensionnement vertical de l'objet
**Si spécifié = coordonnées absolues
Si omis = coordonnées relatives

Description

La commande DEPLACER OBJET permet de déplacer le ou les objet(s) du formulaire courant, défini(s) par les paramètres * et objet, de dépH pixels horizontalement et de dépV pixels verticalement.

Il est également possible (optionnellement) de redimensionner le ou les objet(s) de redimH pixels horizontalement et de redimV pixels verticalement.

Le sens du déplacement ou du redimensionnement est défini par le signe des valeurs passées dans les paramètres dépH et dépV :

Si la valeur est positive, le déplacement ou le redimensionnement s'effectue respectivement vers la droite ou vers le bas.

Si la valeur est négative, le déplacement ou le redimensionnement s'effectue respectivement vers la gauche ou vers le haut.

Si vous passez le premier paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne de caractères). Si vous ne passez pas le paramètre *, vous indiquez que objet est un champ ou une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de champ ou de variable (champ ou variable de type objet uniquement).

Si vous passez un nom d'objet dans le paramètre objet et utilisez le caractère joker @ afin de sélectionner plusieurs objets, tous les objets sélectionnés seront déplacés ou redimensionnés.

Par défaut, les valeurs de dépH, dépV, redimH et redimV modifient les coordonnées de l'objet relativement à sa position précédente. Si vous souhaitez que ces paramètres définissent des coordonnées absolues, passez le dernier paramètre optionnel *.

Cette commande fonctionne uniquement dans les contextes suivants :

Formulaires entrée en mode saisie,

Formulaires affichés via la commande DIALOGUE,

En-têtes et pieds de page des formulaires sortie affichés par les commandes MODIFIER SELECTION ou VISUALISER SELECTION,

Formulaires en cours d'impression.

Exemples

(1) L'instruction suivante déplace le bouton "Bouton_1" de 10 pixels vers la droite et de 20 pixels vers le haut, et agrandit le bouton de 30 pixels en largeur et de 40 en hauteur :

   DEPLACER OBJET (*;"Bouton_1";10;-20;30;40)

(2) L'instruction suivante place le bouton "Bouton_1" aux coordonnées (10;20) (30;40) :

   DEPLACER OBJET (*;"Bouton_1";10;20;30;40;*)

Référence

LIRE RECT OBJET.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant