Selectionner dossier

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Selectionner dossier ({message}{; }{répertoire}) Alpha

ParamètreTypeDescription
messageChaîneTitre de la fenêtre de sélection
répertoireChaîne | Entier long Chemin d'accès du répertoire par défaut ou
Chaîne vide pour afficher le dossier d'utilisateur
par défaut ("Mes documents" sous Windows,
"Documents" sous Mac OS), ou
Numéro de chemin d'accès mémorisé
RésultatAlphaChemin d'accès au dossier sélectionné

Description

La commande Selectionner dossier affiche une boîte de dialogue permettant de désigner manuellement un dossier, et de récupérer en retour de fonction le chemin d'accès complet au dossier sélectionné. Le paramètre facultatif répertoire vous permet de désigner un emplacement de dossier qui sera affiché initialement dans la boîte de dialogue de sélection de dossier.

Note : Cette commande ne modifie pas le dossier courant de l'application 4D.

La commande Selectionner dossier affiche une boîte de dialogue standard de navigation à travers les volumes et les dossiers du poste.

Le paramètre optionnel message permet d'afficher une ligne d'information dans la boîte de dialogue (dans notre exemple, message a pour valeur "Dossier de destination ?").

Windows :

Mac OS :

Vous pouvez utiliser le paramètre répertoire pour proposer un emplacement de dossier par défaut dans la boîte de dialogue de sélection de dossier. Vous pouvez passer dans ce paramètre trois types de valeurs :

un chemin d'accès de dossier valide utilisant la syntaxe de la plate-forme courante.

une chaîne vide ("") pour afficher le dossier d'utilisateur par défaut du système ("Mes documents" sous Windows, "Documents" sous Mac OS).

un numéro de chemin d'accès mémorisé (de 1 à 32000) pour afficher le dossier associé. Avec ce principe, vous pouvez conserver en mémoire le chemin d'accès du dossier ouvert au moment où l'utilisateur a cliqué sur le bouton de sélection, c'est-à-dire le dossier choisi par l'utilisateur. Lors du premier appel d'un numéro arbitraire (par exemple 5), la commande affiche le dossier d'utilisateur par défaut du système (équivaut à passer une chaîne vide). L'utilisateur peut alors éventuellement naviguer parmi les dossiers de son disque dur. Au moment où il clique sur le bouton de sélection, le chemin d'accès est mémorisé et associé au numéro 5. Lors des appels suivants du numéro 5, le chemin d'accès mémorisé sera utilisé par défaut. En cas de sélection d'un nouvel emplacement, le chemin numéro 5 sera mis à jour, et ainsi de suite.

Ce mécanisme vous permet de mémoriser jusqu'à 32000 chemins d'accès. Sous Windows, chaque chemin est conservé durant la session uniquement. Sous Mac OS, les chemins restent mémorisés d'une session à l'autre. Si le chemin d'accès est incorrect, le paramètre cheminDéfaut est ignoré.

Note : Ce mécanisme est identique à celui utilisé par la commande Selectionner document. Les numéros de chemins d'accès mémorisés sont partagés entre les deux commandes.

L'utilisateur sélectionne un dossier en cliquant sur le bouton OK (Windows) ou Sélectionner (Mac OS). Le chemin d'accès au dossier choisi est alors retourné par la fonction.

Sous Windows, la chaîne retournée est du type :

"C:\Dossier1\Dossier2\DossierSélectionné\"

Sous Mac OS, la chaîne retournée est du type :

"Disque:Dossier1:Dossier2:DossierSélectionné:"

Note Mac OS : Sous Mac OS, selon que le nom du dossier est sélectionné ou non dans la boîte de dialogue, le chemin retourné est différent.

4D Server : Cette fonction permet de visualiser les volumes connectés aux postes clients. Il n'est pas possible de l'appeler depuis une procédure stockée.

Si l'utilisateur clique sur le bouton de sélection, la variable système OK prend la valeur 1. Si l'utilisateur clique sur le bouton d'annulation, OK prend la valeur 0 et la fonction retourne une chaîne vide.

Note : Sous Windows, si l'utilisateur a sélectionné certains éléments incorrects tels que "Poste de travail", "Corbeille", etc., la variable système OK prend la valeur 0, même si la boîte de dialogue est validée.

Exemple

L'exemple suivant permet de sélectionner le dossier dans lequel toutes les images de la bibliothèque d'images seront enregistrées :

   $DossierImages:=Selectionner dossier("Sélectionnez un dossier pour vos images.")
   LISTE IMAGES DANS BIBLIOTHEQUE (pictRefs;pictNoms)
   Boucle ($n;1;Taille tableau(pictNames))
      $vRef:=Creer document($DossierImages+pictNoms{$n};"PICT")
      Si (OK=1)
         LIRE IMAGE DANS BIBLIOTHEQUE(pictRefs{$n};$vPictSauvegarde)
         ENREGISTRER IMAGE($vRef;$vPictSauvegarde)
         FERMER DOCUMENT($vRef)
      Fin de si
   Fin de boucle  

Référence

CREER DOSSIER, LISTE DES DOSSIERS, Selectionner document.

Variables et ensembles système

Si l'utilisateur clique sur le bouton de sélection, la variable système OK prend la valeur 1. Si l'utilisateur clique sur le bouton d'annulation, OK prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant