Creer fenetre formulaire

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11 (Modifiée)


Creer fenetre formulaire ({laTable; }nomForm{; type{; posH{; posV{; *}}}}) RefFen

ParamètreTypeDescription
laTableTableTable du formulaire ou
Table par défaut si ce paramètre est omis
nomFormAlphaNom du formulaire
typeEntier longType de la fenêtre
posHEntier longPosition horizontale de la fenêtre
posVEntier longPosition verticale de la fenêtre
**Conserver la position et la taille précédentes
de la fenêtre
RésultatRefFenNuméro de référence de la fenêtre

Description

La commande Creer fenetre formulaire crée une nouvelle fenêtre utilisant les propriétés de taille et de redimensionnement du formulaire nomForm, passé en paramètre.

A noter que le formulaire nomForm n'est pas affiché dans la fenêtre créée. Il vous appartient, si vous le souhaitez, d'afficher le formulaire (par exemple à l'aide de la commande AJOUTER ENREGISTREMENT).

Par défaut, si le paramètre type n'est pas passé, la fenêtre créée est de type standard et comporte une case de fermeture. A la différence de la commande Creer fenetre, aucune méthode n'est associée à cette case de fermeture : un clic sur la case de fermeture provoquera simplement l'annulation du formulaire, sauf si l'événement Sur case de fermeture est activé pour le formulaire, auquel cas le code associé à cet événement sera exécuté.

Si le formulaire nomForm est redimensionnable, la fenêtre créée comporte également une case de zoom et une case de contrôle de taille.

Note : Vous pouvez connaître les principales propriétés d'un formulaire à l'aide de la commande LIRE PROPRIETES FORMULAIRE.

Le paramètre optionnel type vous permet de spécifier un type de fenêtre. Ce paramètre doit contenir une des constantes prédéfinies suivantes, placées dans le thème "Creer fenetre formulaire" :

ConstanteTypeValeur
Form fenêtre standardEntier long8
Form dialogue modalEntier long1
Form dialogue modal déplaçableEntier long5
Form fenêtre paletteEntier long1984
Form fenêtre pop upEntier long32
Form fenêtre feuilleEntier long33
Form Mode compositingEntier long4096

Notes :

Les attributs de la fenêtre créée (case de contrôle de taille, case de fermeture...) dépendent des spécifications d'interface du système d'exploitation pour le type choisi. Il est donc possible d'obtenir des résultats différents en fonction de la plate-forme.

La constante Form Mode compositing doit être ajoutée à l'une des autres constantes de type afin d'activer ce mode pour la fenêtre.

Pour plus d'informations sur les types de fenêtres, reportez-vous à la section Types de fenêtres. A noter que seuls les types listés dans le thème "Creer fenetre formulaire" peuvent être utilisés avec la commande Creer fenetre formulaire.

Le paramètre optionnel posH vous permet de définir l'emplacement horizontal de la fenêtre. Vous pouvez passer dans ce paramètre une coordonnée fixe exprimée en points (cf. commande Creer fenetre), ou l'une des constantes prédéfinies suivantes, placées dans le thème "Creer fenetre formulaire" :

ConstanteTypeValeur
Centrée horizontalementEntier long65536
A gaucheEntier long131072
A droiteEntier long196608

Le paramètre optionnel posV vous permet de définir l'emplacement vertical de la fenêtre. Vous pouvez passer dans ce paramètre une coordonnée fixe exprimée en points (cf. commande Creer fenetre), ou l'une des constantes prédéfinies suivantes, placées dans le thème "Creer fenetre formulaire" :

ConstanteTypeValeur
Centrée verticalementEntier long262144
En hautEntier long327680
En basEntier long393216

Ces paramètres tiennent compte de la présence de la barre d'outils, de la barre de menus, et de la taille courante de la fenêtre de l'application (sous Windows).

Si vous passez le paramètre optionnel *, la position et la taille courantes de la fenêtre sont mémorisées au moment où elle est refermée. Lorsque la fenêtre est réouverte par la suite, elle conserve sa position et sa taille précédentes. Dans ce cas, les paramètres posV et posH ne sont utilisés que pour la première ouverture de la fenêtre.

Exemples

(1) L'instruction suivante ouvre une fenêtre standard avec case de fermeture automatiquement ajustée à la taille du formulaire "Entrée". Comme le formulaire a la propriété "Redimensionnable", la fenêtre comporte également une case de contrôle de taille et une case de zoom :

   $refFen:=Creer fenetre formulaire ([Table1];"Entrée")

(2) L'instruction suivante ouvre, en haut et à gauche de l'écran, une palette flottante basée sur un formulaire projet nommé "Outils". Cette palette conservera sa précédente position à chaque nouvelle ouverture :

   $refFen:=Creer fenetre formulaire ("Outils"; Form fenêtre palette; A gauche; En haut;*)

Référence

Creer fenetre, LIRE PROPRIETES FORMULAIRE, Types de fenêtres.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant