LIRE FICHIER IMAGE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 11.2 (Modifiée)


LIRE FICHIER IMAGE (nomFichier; image{; *})

ParamètreTypeDescription
nomFichierAlphaNom ou chemin d'accès complet du fichier à lire,
ou chaîne vide
imageImageChamp ou variable recevant l'image
**Si passé = accepter tout type de fichier

Description

La commande LIRE FICHIER IMAGE vous permet d'ouvrir l'image stockée dans le fichier disque désigné par nomFichier et de la placer dans le champ ou la variable 4D image.

Vous pouvez passer dans nomFichier le chemin d'accès complet du fichier à lire, ou uniquement le nom du fichier — auquel cas il doit se trouver à côté du fichier de structure de la base. Sous Windows, vous devez également passer l'extension du fichier.

Si vous passez une chaîne vide ("") dans nomFichier, la boîte de dialogue standard d'ouverture de documents apparaît, permettant à l'utilisateur de sélectionner le fichier à lire, ainsi que les formats disponibles.

Vous pouvez obtenir la liste des formats disponibles à l'aide de la commande LISTE CODECS IMAGES.

Passez dans image la variable ou le champ image devant recevoir l'image lue.

Note : Le format interne de l'image est conservé au sein de la variable ou du champ 4D. Dans le cas de formats personnalisés utilisant QuickTime, il sera nécessaire de disposer de QuickTime pour afficher l'image dans 4D.

Si vous passez le paramètre facultatif *, la commande acceptera tout type de fichier. Ce principe permet de manipuler des images sans nécessairement disposer des codecs adéquats (cf. description de la commande BLOB VERS IMAGE).

Référence

BLOB VERS IMAGE, ECRIRE FICHIER IMAGE, Introduction aux images, LISTE CODECS IMAGES, LISTE TYPES IMAGES.

Variables et ensembles système

Si l'exécution de la commande est correcte, la variable système Document contient le chemin d'accès complet du fichier ouvert et la variable système OK prend la valeur 1. En cas d'échec, OK prend la valeur 0.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant