LIRE VARIABLES FORMULAIRE WEB

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 2004 (Modifiée)


LIRE VARIABLES FORMULAIRE WEB (tabNoms; tabValeurs)

ParamètreTypeDescription
tabNomsTableau TexteNoms des variables du formulaire Web
tabValeursTableau TexteValeurs des variables du formulaire Web

Description

La commande LIRE VARIABLES FORMULAIRE WEB remplit les tableaux texte tabNoms et tabValeurs avec, respectivement, les noms et les valeurs des variables contenues dans un formulaire Web "soumis" (c'est-à-dire envoyé) au serveur Web.

Cette commande récupère la valeur de toutes les variables pouvant être incluses dans des pages HTML : zones de saisie, boutons, cases à cocher, boutons radio, pop up menus, listes d'options...

Note : Dans le cas des cases à cocher, le nom de la variable et sa valeur ne sont retournés que si la case est effectivement cochée.

La commande fonctionne en mode sans contexte ou en mode contextuel, quel que soit le type d'URL ou de formulaire (méthode POST ou GET) envoyé au serveur Web.

Cette commande peut être appelée, selon les besoins, dans la Méthode base Sur connexion Web ou toute autre méthode 4D qui résulte de la soumission d'un formulaire.

Précisions sur les formulaires Web et les actions associées

Un formulaire est composé de "zones de saisie" (zones de texte, boutons, cases à cocher), chacune ayant un nom. Lorsqu'un formulaire est "soumis"au serveur Web (une requête est envoyée au serveur), la requête comporte, entre autres, la liste des zones de saisie et leurs valeurs respectives.

Il y a deux "méthodes" pour soumettre un formulaire (4D accepte indifféremment l'une ou l'autre) :

POST, généralement utilisée pour l'insertion de données dans le serveur Web — vers une base de données,

GET, généralement utilisée pour l'interrogation du serveur Web — données en provenance d'une base de données.

Exemple

Un formulaire contient deux champs, vNOM et vVILLE, qui reçoivent les valeurs "MARTIN" et "PARIS". L'action associée au formulaire est "/4DACTION/WEBFORM".

Si la méthode du formulaire est POST (cas le plus souvent utilisé), les données saisies ne seront pas visibles dans l'URL (c'est-à-dire http://127.0.0.1/4DACTION/WEBFORM).

Si la méthode du formulaire est GET, les données seront visibles dans l'URL (c'est-à-dire http://127.0.0.1/4DACTION/WEBFORM?vNOM=MARTIN&vVILLE=PARIS).

La méthode WEBFORM peut être de la forme suivante :

   TABLEAU TEXTE($tnoms;0)
   TABLEAU TEXTE($tvaleurs;0)
   LIRE VARIABLES FORMULAIRE WEB($tnoms;$tvaleurs)

On obtient alors :

   $tnoms{1} = "vNOM"
   $tnoms{2} = "vVILLE"
   $tvaleurs{1} = "MARTIN"
   $tvaleurs{2} = "PARIS"

Référence

Associer des objets 4D à des objets HTML, URLs et actions de formulaires.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant