GENERER CLES CRYPTAGE

4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant

version 6.7


GENERER CLES CRYPTAGE (cléPrivée; cléPublique{; longueur})

ParamètreTypeDescription
cléPrivéeBLOBBLOB devant recevoir la clé privée
cléPubliqueBLOBBLOB devant recevoir la clé publique
longueurEntier longLongueur des clés en bits [386...1024]
Par défaut = 512

Description

La commande GENERER CLES CRYPTAGE génère une nouvelle paire de clés RSA. Ces clés, destinées au cryptage/décryptage des données, sont à la base du système de sécurisation des données proposé par 4D. Elles pourront être utilisées, dans le cadre du protocole SSL, avec le serveur Web 4D (cryptage et sécurité des communications) mais également dans toute base de données (cryptage de données).

Après l'exécution de la commande, les BLOB passés dans les paramètres cléPrivée et cléPublique contiennent une nouvelle paire de clés de cryptage.

Le paramètre optionnel longueur vous permet de préciser la taille (en bits) des clés que vous souhaitez obtenir. Plus une clé est longue, plus son décryptage "frauduleux" sera difficile.

En contrepartie, plus les clés sont longues, plus les délais d'exécution ou de réponse seront importants, en particulier dans le cadre d'une connexion SSL.

Par défaut (si vous omettez le paramètre longueur), la taille des clés générée est de 512 bits. Vous pouvez générer des clés de 1024 bits, ce qui renforce la sécurité du cryptage, mais ralentira les connexions de votre application Web. Pour augmenter encore la sécurité, vous pouvez envisager de changer de paire de clés assez fréquemment, par exemple tous les six mois.

Note : Attention si vous générez des clés dans le but d'établir une demande de certificat SSL, seules les clés de 512 et de 1024 bits sont admises.

Les clés générées par cette commande sont au format standard PKCS, ce qui signifie que leur contenu peut être copié et collé dans un e-mail en toute sécurité et sans risque d'altération. Une fois que vous avez obtenu une paire de clés, vous pouvez générer un document texte (par exemple à l'aide de la commande BLOB VERS DOCUMENT) et stocker les clés dans un endroit sûr.

Important : La clé privée ne doit jamais être diffusée, sous quelque forme que ce soit.

RSA, clés privées et clés publiques

L'algorithme de cryptage RSA employé par la commande GENERER CLES CRYPTAGE est basé sur un système de cryptage à double clé : une clé privée et une clé publique. Comme son nom l'indique, la clé publique peut être diffusée auprès de tiers, et permet le décryptage des informations. Il lui correspond une clé privée unique, utilisée pour crypter les données. La clé privée sert au cryptage ; la clé publique, au décryptage (ou inversement). Ce qui est crypté avec une clé ne peut être décrypté qu'avec l'autre.

Les fonctions de cryptage du protocole SSL sont basées sur ce principe, la clé publique étant incluse dans le certificat envoyé aux navigateurs (cf. section Utiliser le protocole SSL).

Ce mode de cryptage est également utilisé par la première syntaxe des commande CRYPTER BLOB et DECRYPTER BLOB. Ce principe requiert que la clé publique soit diffusée de manière confidentielle.

Il est possible de mêler les clés publiques et privées de deux intervenants pour crypter des données de telle manière que seul le récepteur peut décrypter les données, et seul l'émetteur peut les avoir cryptées. C'est le principe de la seconde syntaxe des commandes CRYPTER BLOB et DECRYPTER BLOB.

Exemple

Reportez-vous à l'exemple de la commande CRYPTER BLOB.

Référence

CRYPTER BLOB, DECRYPTER BLOB, GENERER DEMANDE CERTIFICAT.


4D - Documentation   Français   English   German   Español   Japanese   4D v11 SQL, Commandes par thèmes   4D v11 SQL, Liste alphabétique des commandes   4D v11 SQL, Constantes par thèmes   Retour   Précédent   Suivant